Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques

textes et articles

des contributions écrites qui jalonnent l'histoire de la discipline, la didactique, l'art et les médiations

transposition didactique

le dessin : du processus créatif à l'œuvre aboutie (Virginie Michel)

une étude pour la construction d'une leçon
7 février 2015

histoire de la discipline

la Pratique, du point de vue de l’enseignement des Arts plastiques dans le secondaire. (Gilbert Pélissier)

22 mars 2011
Qu'entend-on par « la pratique » et pourquoi aujourd'hui rappeler cette question de la pratique ? - Lire la suite

pratiques d'enseignement (Pierre Saïet)

30 novembre 2006
Je me suis interrogé sur l'évolution de notre enseignement durant ces onze années. - Lire la suite

entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher

5 février 2006
De la créativité du début des années 70 à la construction d'une didactique au cours des années 80, l'auteur revient sur la place des références et de la culture dans l'enseignement des arts plastiques. - Lire la suite

défense et illustration de la notion d'arts plastiques (et de celle d'arts appliqués) (Dominique Chateau)

5 mars 2002
Ces derniers temps, on entend dire que la notion d'arts plastiques est dépassée, que celle d'arts visuels est bien mieux adaptée ; on entend dire aussi que la notion d'arts appliqués est elle-même dépassée, que celle de design est bien mieux adaptée. Adaptation, adaptation... - Lire la suite

le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)

1 septembre 1996
Le devenir de l'enseignement des arts plastiques dans le secondaire dépend-il des arts plastiques eux-mêmes ? Et plus précisément pour la question qui nous concerne ici, dépend-il de la qualité de son enseignement, de sa didactique, de la construction de celle-ci ? - Lire la suite

être de son temps (Gilbert Pélissier)

5 mars 1994
"Il faut absolument être de son temps". Cette injonction de Rimbaud ne peut que sonner étrangement aujourd'hui, vidée de toute charge pour l'enseignement des Arts plastiques qui depuis son origine, 1972, s'inscrit dans une tradition moderne. - Lire la suite

didactique

contrainte-consigne et les 7 familles (Patrick Ducler)

23 janvier 2016
La question des consignes et des contraintes est en débat depuis les années soixante-dix. Les idées ont évolué, se sont modifiées, amendées, contredites. Contextualiser l'usage des consignes, des contraintes amène à répertorier les principales familles de cours pratiquées en Arts plastiques. - Lire la suite

du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet)

25 mai 2007
Le dessin se cache et se retrouve partout et nulle part en même temps. Quelle place lui accorder ? Comment passer d'une approche intuitive à une démarche mettant en évidence ses caractéristiques ? - Lire la suite

entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher

5 février 2006
De la créativité du début des années 70 à la construction d'une didactique au cours des années 80, l'auteur revient sur la place des références et de la culture dans l'enseignement des arts plastiques. - Lire la suite

l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)

1 octobre 2004
Une conférence prononcée à l'IUFM Canebière de Marseille qui interroge le statut de la parole en arts plastiques, discipline réputée "non verbale". Il montre comment la verbalisation construit le regard et la pensée. - Lire la suite

la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)

15 janvier 2004
Connaître les phases du développement psychique de l'enfant et comprendre dans quel style d'apprentissage s'inscrit son comportement sont des questions essentielles pour choisir avec pertinence le mode d'entrée en apprentissage lors d'une situation d'enseignement et pour créer les conditions d'émergence de la parole de l'élève. - Lire la suite

le transfert des apprentissages en arts plastiques (Patrick Ducler)

15 juin 2001
Faire face à une situation nouvelle engage deux principes fondamentaux : l'analyse et la synthèse. Etre capable de transférer des compétences est un enjeu majeur de l'éducation. - Lire la suite

le projet de l'élève en arts plastiques, du choix à l'initiative (Patrick Ducler)

15 juin 2000
Le projet de l'élève fonde depuis son origine l'enseignement des arts plastiques. Il est une des cinq clefs fondamentales du programme de troisième. - Lire la suite

arts plastiques et éducation à l'espace (Magali Chanteux)

7 mai 1999
Intervention orale lors du Séminaire : Éléments pour construire une pédagogie de l'espace auprès des jeunes organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d'étude sociologique du centre Paul Lapie et l'institut National de Recherche Pédagogique les 6 et 7 mai 1999 et le soutien du ministère de la Culture. - Lire la suite

la pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques (Magali Chanteux)

10 mars 1998
En arts plastiques, la place de la pratique est si évidente qu'il peut sembler superflu d'en parler. Tout n'aurait-il pas déjà été largement discuté, commenté ? Chacun sait, aujourd'hui, que les arts se pratiquent... - Lire la suite

l'enseignement des arts plastiques en SEGPA (Magali Chanteux)

1 janvier 1998
Par la souplesse de sa mise en oeuvre, l'enseignement des arts plastiques s'adresse à tous les élèves. Le cas singulier des classes de SEGPA. - Lire la suite

le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)

1 septembre 1996
Le devenir de l'enseignement des arts plastiques dans le secondaire dépend-il des arts plastiques eux-mêmes ? Et plus précisément pour la question qui nous concerne ici, dépend-il de la qualité de son enseignement, de sa didactique, de la construction de celle-ci ? - Lire la suite

inventaires, réseaux, dynamique des idées (Bernard Michaud)

8 février 1995
Comment rechercher des idées ? Que pouvons-nous comprendre du mouvement des idées entre-elles ? Y a-t-il une autonomie des circulations mentales ? - Lire la suite

les fèves (Patrick Ducler)

15 janvier 1994
Un travail sur la question de la ressemblance avec des élèves de sixième. La place de l'observation, de la rêverie et du savoir-faire. - Lire la suite

à propos d'autonomie (Pierre Saïet)

10 décembre 1991
Au concours Interne d'agrégation, durant l'épreuve orale de leçon, le jury entendit cette année à plusieurs reprises une phrase surprenante : "Je mettrai donc mes élèves en situation de semi-autonomie". - Lire la suite

arts plastiques et culture métisse (Gilbert Pélissier)

25 janvier 1991
Une étude des incidences sur l'éducation artistique de l'émergence d'une culture métisse dans l'art du XXe siècle. - Lire la suite

enseigner des problèmes (Bernard Michaud)

4 décembre 1990
Enseigner des problèmes, c'est enseigner des questions qui n'existent que si quelqu'un se pose ces questions. C'est enseigner à problématiser ; j'envisage mal ce que se­rait un problème qui ne serait pas posé, auquel on aurait simplement rendu visite, qu'on aurait contemplé. - Lire la suite

médiation, partenariat, atelier

l’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (Philippe Meirieu)

16 avril 2011
La métamorphose et les paradoxes de l'image dans l'acte pédagogique. Les enjeux de la formation à l'image aujourd'hui. - Lire la suite

suivre son propre chemin avec les oeuvres (Guy Tosatto)

15 mars 2002
Une réflexion sur les indispensables relations à nouer et entretenir entre les enseignants d'arts plastiques et le musée, pour amener davantage nos élèves au contact direct avec les œuvres et favoriser la construction de leur culture personnelle. - Lire la suite

apprendre de la ville : à l'intersection de l'espace et du temps (Philippe Meirieu)

30 mai 2001
On peut «apprendre de la ville»: car un sujet ne grandit qu'en s'inscrivant à la fois dans l'espace et le temps. Et la ville, parce qu'elle est, par excellence, articulation de l'espace et du temps, permet à l'enfant de se construire, de se découvrir lui-même présent dans l'espace et dans le temps, de devenir «sujet» dans l'espace et dans le temps - Lire la suite

quelques réflexions à partir de l'expression "artistique et culturelle" (Magali Chanteux)

15 novembre 2000
Il faut prêter attention aux mots. Chacun les entend à sa manière, et, selon ses connaissances et ses pratiques, les charge de ses propres représentations. Ces légers écarts deviennent des malentendus. - Lire la suite

la médiation de l'art contemporain (Pierre Saïet)

3 mars 2000
Une interrogation sur le couple artiste/enseignant, sur la médiation de l'art contemporain dans le système éducatif français. - Lire la suite

que l'école est belle (Gilbert Pélissier)

15 mars 1992
Nous voilà donc face à une problématique de l'Atelier et l'on peut prévoir, à être attentif à la force des mots, à "ce que parler veut dire", que la contradiction du terme est de nature à produire une contradiction fertile au sein de l'espace éducatif. - Lire la suite

artiste / enseignant en arts plastiques (Gilbert Pélissier)

15 octobre 1990
Si j'étais encore enseignant d'arts plastiques dans l'enseignement secondaire, assurément, je serais demandeur d'interventions d'artistes. C'est dire l'intérêt que je porte aux artistes, et à leurs interventions. Je serais donc demandeur, mais à une condition : que les artistes n'enseignent pas. Ils m'intéressent trop pour ce qu'ils sont et les enseignants aussi. - Lire la suite

champ artistique, art, pratiques

corps, art vidéo et numérique

5 janvier 2008
Une conférence de Nicolas Thély présentant ses recherches concernant l'évolution des pratiques artistiques dans les domaines de la vidéo et du numérique. - Lire la suite

au-delà des images, les œuvres (Gilbert Pélissier)

1 octobre 1993
Les images ont acquis une telle présence dans notre environnement quotidien qu'elles deviennent indistinctes. L'œuvre d'art est multipliée à l'infinie sous la forme d'images. Retrouver l'œuvre au-delà de son image. - Lire la suite

la plasticité des mots (Katell Gilet)

Une réflexion sur les mots dans les arts plastiques.
31 octobre 2015

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes