espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social
BTS SP3S : dossier documentaire - bts | 04/12/2023 | |
présentation de notions essentielles et de pistes pour des exploitations pédagogiques en BTS SP3S |
BTS SP3S : interview d'une ancienne étudiante - bts, Terminale ST2S, 1ère ST2S | 16/11/2023 | |
vidéo présentant le parcours d'une ancienne étudiante de BTS SP3S |
BC1 du BTS SP3S - bts | 04/10/2023 | |
ressources relatives à l’accompagnement et coordination du parcours de la personne |
Bac ST2S : sujets d'examen - Terminale ST2S | 06/06/2023 | |
sujets de Biologie et Physiopathologie Humaine et Sciences Sanitaires et Sociales |
environnement, santé, société - Terminale ST2S, 1ère ST2S | 11/03/2023 | |
dimension environnementale de la santé et réponses des politiques publiques. |
chef d'oeuvre "Aide aux personnes en situation de précarité" - tous niveaux | 17/11/2022 | |
formalisation pédagogique du projet d'élèves de Bac Pro ASSP "en structure" en lien avec les Restos du coeur |
cartes mentales - bts, dut, Terminale, enseignement supérieur, 1ère | 15/07/2022 | |
initiation à l'utilisation d'un logiciel de construction de cartes mentales avec document ressource pour la formation aux TICE à destination des enseignants de STMS et Biochimie-Gé ... |
chef d'oeuvre "changer le regard sur le handicap" - bac pro | 20/06/2022 | |
deux livres réalisés par des élèves de BCP ASSP sur cette thématique |
bac ST2S : oral de contrôle en CBPH - Terminale ST2S | 01/06/2022 | |
organisation de l'épreuve orale de controle et sujet spécimen |
bac ST2S 2022 : adaptation de l'épreuve de Biologie et Physiopathologies Humaines - Terminale ST2S | 08/03/2022 | |
support de présentation et compte rendu de réunion |
chef d'oeuvre en BCP ASSP - bac pro | 07/03/2022 | |
animations sur le thème des saisons auprès d'enfants de maternelle et celui de Noël auprès de résidents d'Ehpad |
ETLV : épreuve orale spécifique - Terminale ST2S, Terminale STL | 07/03/2022 | |
cadre, déroulement et évaluation de l'épreuve d'ETLV au baccalauréat technologique |
prévention des risques biologiques : nettoyage et désinfection des toilettes - tous niveaux | 09/07/2021 | |
situation professionnelle dans le secteur familial |
prévention des risques biologiques : aide au repas - tous niveaux | 06/07/2021 | |
situation professionnelle dans le secteur de l'aide à domicile |
contexte professionnel en Bac Pro animation «enfance et personnes âgées» - 2nde professionnelle, bac pro | 25/01/2021 | |
exemple de premier contexte professionnel en classe de seconde |
co-intervention enseignement professionnel-Mathématiques-Physique-Chimie - bac pro | 30/09/2020 | |
exemples de situations professionnelles problématisées pour les élèves en bac pro ASSP |
CoVID 19, une synthèse - Terminale STL, bts, dut, Terminale ST2S, 1ère STL, 1ère ST2S | 29/04/2020 | |
diaporama de synthèse des informations sur la pandémie |
kit pédagogique Droits de l'Enfant - 2nde professionnelle, cap, mention complémentaire 5 | 07/07/2019 | |
document pour les enseignants, proches d'enfants de tous âges et de tous milieux, qui souhaitent les aider à faire grandir en eux et autour d'eux un espr ... |
PLC (Project Life Cycle, Démarche de projet) et fondements du projet - bts | 29/05/2019 | |
présentation permettant d'identifier les différentes phases d’un projet et d’insister sur sa problématisation |
projet intergénérationnel « Je me souviens… » - bac pro | 15/05/2019 | |
chef d’œuvre pour faire vivre la mémoire de nos aînés |
tri du linge en blanchisserie - cap | 29/04/2019 | |
situation professionnelle dans le secteur de l'entretien du linge |
plateau du petit déjeuner à l'Ehpad - bac pro | 07/04/2019 | |
proposition d'une séquence sur le service du petit déjeuner dans un contexte Ehpad |
nettoyage des sanitaires dans le secteur de la petite enfance - cap, bep, bac pro, bts | 11/05/2018 | |
situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance |
boîte à outils pour la prévention des risques biologiques - cap, bep, bac pro, bts | 27/04/2018 | |
rubrique du site 3RB pour documenter la démarche de prévention des risques biologiques |
soin d'une plaie - cap, bep, bac pro, bts | 27/04/2018 | |
situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance |
veille informationnelle automatisée - bts, dut, enseignement supérieur | 19/04/2018 | |
initiation à l'utilisation d'un agrégateur de flux permettant d'automatiser une veille informationnelle sur internet. |
démarche de prévention et plan de formation - cap, bep, bac pro, bts | 15/10/2017 | |
outil 3RB pour l'intégration de la démarche de prévention du risque biologique au plan de formation |
accompagnement de l'enfant en situation de handicap sur temps scolaire - 2nde professionnelle, bac pro | 12/07/2017 | |
séquence sur l'installation et l'aide à la mobilisation d'un enfant handicapé en école maternelle |
carton de présentation pour la PFMP - 2nde professionnelle, bac pro | 12/07/2017 | |
réalisation d'un support d'information destiné aux professionnels, aux usagers et à la famille pour informer de la présence d'un(e) stagia ... |
je pars en PFMP - bac pro, 2nde professionnelle | 27/06/2017 | |
documents destinés aux élèves de seconde bac pro ASSP partant en PFMP |
préparer une compote à la halte garderie - bac pro | 21/04/2017 | |
adapter les textures et la composition en fonction des besoins de l'enfant |
ancrage des sciences appliquées sur une situation professionnelle - bac pro | 19/12/2016 | |
séance sur les glucides construite à partir du protocole de fabrication d'un biscuit et de la mise en oeuvre pratique |
change d'un nourrisson en milieu collectif - cap | 28/11/2016 | |
situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance |
réfection quotidienne du lit - cap, bep, bac pro, bts | 28/11/2016 | |
situation professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile |
confort thermique - bac pro | 10/10/2016 | |
séquence sur le confort thermique élaborée à partir d'une situation |
glissements de tâches par l'aide-soignant (module 8) | 27/06/2016 | |
présentation d'une séquence pédagogique de la formation aides-soignants sur la responsabilité de l'aide-soignant |
TD tutorat - bac pro | 27/06/2016 | |
présentation d'une séquence pédagogique de la formation aides-soignants en partenariat avec des terminales Bac pro ASSP |
habiller, déshabiller un enfant - 2nde professionnelle | 07/06/2016 | |
présentation d'une séquence pédagogique en seconde bac pro ASSP option "En structure" pôle "Ergonomie-Soins" |
cartable des compétences psychosociales - tous niveaux | 24/04/2016 | |
site ressource évolutif de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé pour tous ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des enfants |
changement du sac d'aspirateur - cap, bep, bac pro, bts | 08/04/2016 | |
situation professionnelle dans les secteurs de l’aide à domicile et de l'hygiène |
mucoviscidose - Terminale ST2S | 04/04/2016 | |
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2015-2016 de l'académie de Nantes |
plus tard, je serai ... - bac pro | 17/03/2016 | |
présentation d'un projet dont l'objectif est de déterminer le projet professionnel et la poursuite d'études grâce à la découv ... |
situations en contexte EHPAD - bac pro | 09/02/2016 | |
proposition de situations professionnelles dans le cadre d'un contexte EHPAD |
fiche de suivi de PFMP - bac pro, cap | 29/01/2016 | |
guide récapitulant les actions à réaliser pour le suivi de la Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) |
techniques professionnelles de services à l'usager - bac pro | 21/11/2015 | |
proposition du groupe ressource sur les pistes de travail possibles concernant les TSU (Techniques professionnelles et Technologie associée en Services à l'Usager) en Bac Pro ASSP option ... |
besoins fondamentaux : activité élève - bac pro | 11/11/2015 | |
proposition d'activités élève sur les 14 besoins fondamentaux, à mener tout au long du Bac Pro ASSP |
guide d'entretien de PFMP - bac pro | 11/11/2015 | |
dossier rassemblant un document permettant de structurer l'entretien réalisé en fin de PFMP en Bac Pro ASSP et une fiche de recensement des points importants relevés lors de l'ent ... |
réalisation de change de protection - bac pro | 08/10/2015 | |
séquence pédagogique pôle 1 en terminale ASSP |
banque de TraAM pour l'enseignement en classe de 1ière ST2S - 1ère ST2S | 30/06/2015 | |
Travaux Académiques Mutualisés pour l'enseignement de Biologie et Physiologie Humaine (BPH) en classe de Première de la série Sciences et Technologies de la Santé et ... |
banque de TraAM pour l'enseignement en classe de Terminale ST2S - Terminale ST2S | 10/02/2015 | |
Travaux Académiques Mutualisés pour l'enseignement de Biologie et Physiologie Humaine (BPH) en classe de Terminale de la série Sciences et Technologies de la Santé et du So ... |
banque de TraAM en Bac Pro ASSP - bac pro | 23/01/2015 | |
Travaux Académiques Mutualisés dans la série professionnelle "Accompagnement Soins et Services à la Personne" |
prévention domicile | 10/01/2015 | |
exploitation des supports proposés par le site de l'IRCEM |
fiches de postes - cap | 17/11/2014 | |
Aide et suivi des élèves en situation de handicap cognitif au cours de travaux pratiques en cuisine |
dents | 04/11/2014 | |
document de présentation des différentes dents temporaires et définitives |
salive et glandes salivaires | 04/11/2014 | |
document de présentation des différentes glandes salivaires et de la salive |
articulations en mouvement - 1ère ST2S, Terminale ST2S, bts | 02/11/2014 | |
animations présentant les différentes articulations du corps humain |
procréation médicalement assistée - 1ère STL, Terminale STL, Terminale ST2S | 16/03/2014 | |
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2012-2013 de l'académie de Nantes |
appareil locomoteur et radiographie - 1ère ST2S, Terminale ST2S | 14/06/2013 | |
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2012-2013 de l'académie de Nantes |
définitions en biologie et physiopathologie humaine - 1ère ST2S, Terminale ST2S | 26/10/2011 | |
documents permettant de travailler sur les définitions du programme |
unités de sens en Biologie et Physiopathologie Humaine - 1ère ST2S, Terminale ST2S | 26/10/2011 | |
documents permettant de travailler sur les unités de sens du programme |
animations de physiologie et de biologie cellulaire et moléculaire - dut, bts, classes préparatoires, enseignement supérieur | 22/09/2008 | |
illustrations de nombreux mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires proposées par McGraw Hill |
biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes