Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

expliciter les contenus d'enseignement

mis à jour le 29/12/2016


Vignette Francis 1.jpg

Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite pour l’élève ce qu’il y a à apprendre dans une situation d’enseignement ? Telle est la question centrale traitée et illustrée dans cet article.

mots clés : e-novEPS12, partie2, CP2, CA2, domaine 2, Huot


Introduction

« Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements »[1]. Expliciter l’enseignement pour les élèves est aujourd’hui un impératif qui passe par l’explicitation des contenus d’enseignement dans tous les domaines du socle commun de connaissances de compétences et de cultures. Expliciter les contenus, c’est d’abord préciser ce que sont les contenus puis, au quotidien, en formuler les différentes expressions pour les rendre accessibles à tous.

[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures, décret n° 2015-372 du 31-3-2015
 
auteur(s) :

Francis HUOT, professeur agrégé d'EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : texte PDF de 5 pages

taille : 447 Ko ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes