espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 02/01/2017
L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qui leur correspondent, et en analysant les conditions d’efficacité de celles-ci.
mots clés : e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun
Bernard LEBRUN, IA IPR - Nantes (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015
information(s) technique(s) : texte pdf de 7 pages
taille : 374 Ko ;
ressource |
- EVAIN (D.), TILAGONE (P.) - "le numérique au service d'une démarche d’apprentissage"- espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, décembre 2016 |
Partie I :
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux |
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux |
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES |
former un élève stratège - tous niveaux |
en avant par la musique - tous niveaux |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux |
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève - Collèges tous niveaux |
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux |
le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS ! - tous niveaux |
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux |
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes