espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine dans plusieurs causes ; contre sens, représentations, implicites par exemple. Lever cet écueil nécessite d’identifier ce qu’il y a à apprendre pour les élèves.
mots clés : e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, leçon
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015
information(s) technique(s) : Texte PDF de 8 pages
taille : 357 KO ;
ressource |
Conseil supérieur des programmes, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C), BO N°17, 23 avril 2015. Carole SEVE, "Entre guidage, accompagnement et enquête", e-novEPS N°6, Janvier 2014. |
Partie I :
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux |
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux |
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES |
former un élève stratège - tous niveaux |
en avant par la musique - tous niveaux |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux |
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève - Collèges tous niveaux |
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux |
le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS ! - tous niveaux |
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux |
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes