espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 01/01/2017
L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son travail, l’élève se situe dans ce qu’il lui reste à apprendre, fait des choix et travaille sur ses objectifs.
mots clés : e-novEPS12, partie1, CP4, CA4, domaine2, CM3, Fleury
Nélia FLEURY, professeure EPS, Cholet (49)
niveau : tous niveaux, 1ère ES
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015
information(s) technique(s) : Texte PDF de 18 pages
taille : 2,1 Mo ;
* ANNEXES à télécharger : - annexe 1 : fichier Excel (les compétences à travailler lors de la séquence) - annexe 2 : fichier Word (banques de situations) * LIENS ressources : > e-nov EPS N°12 : - Permettre aux élèves de devenir autonomes : une construction par étapes B. Lebrun > e-nov EPS N°4 : - Le suivi en EPS: mode d'emploi - F. Huot - Le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - J.F. Maudet - L'auto évaluation au coeur de la formation - J.L. Dourin - S'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - J. Fontes-Trameçon - Évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - S. Billard et Y. Legendre - L'évaluation en direct, outil, pour l'élève, de constructions de compétences - D. Rigottard |
Partie I :
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux |
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux |
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES |
former un élève stratège - tous niveaux |
en avant par la musique - tous niveaux |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux |
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève - Collèges tous niveaux |
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux |
le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS ! - tous niveaux |
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux |
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes