espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre
mis à jour le 03/01/2017
L’accompagnement personnalisé imposé par la réforme du collège s’inscrit dans l’ordinaire des bonnes pratiques pédagogiques. En proposant des étapes de construction de ce dernier, il devient un moment privilégié pour l’élève ; un réel prétexte à la différenciation pédagogique.
mots clés : e-novEPS12, partie3, AP, Décréau
Etienne DECREAU, agrégé EPS - St Jean de Monts (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015
information(s) technique(s) : texte PDF de 5 pages
ressource |
- Nélia FLEURY, toujours conscient de ce qu'il reste à apprendre - e-novEPS12 - Bernard LEBRUN, vous avez dit "autonomie" ? - e-novEPS12 |
Partie I :
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux |
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux |
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES |
former un élève stratège - tous niveaux |
en avant par la musique - tous niveaux |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux |
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève - Collèges tous niveaux |
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux |
le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS ! - tous niveaux |
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux |
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes