espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 30/04/2021
B. Tiberge, professeur de menuiserie, s’est toujours interrogé sur l’évaluation et a pu constater que la note pouvait être “subie comme une humiliation, ou pire une habitude de l’échec”. Sous l’impulsion du chef d’établissement, à partir de septembre 2019, il intègre un groupe de travail qui s’attèle à construire un nouveau système d’évaluation sans notes pour tout l’établissement. Comment B. Tiberge a-t-il été sensibilisé à cette question de l’évaluation et comment a-t-il vécu, en tant qu’enseignant et comme formateur, cette expérimentation ? Comment parvient-on à mener à bien un tel projet en impliquant l’ensemble d’une équipe pédagogique ?
mots clés : évaluation, compétences, projet d'établissement, note échanger
S. Billon
contributeur(s) :B. Tiberge, S. Serru, Érea Les Terres rouges - St Barthélémy d’Anjou [49]
interroger l’évaluation | 12/06/2014 | |
La mise en place du socle commun et l'introduction, à tous les niveaux, des compétences dans les programmes d'enseignement, les dernières enquêtes PISA, la démotivation des élèves liée aux rés ... | ||
échanger, évaluation, socle |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes