mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Etude d'un dissipateur d'énergie

mis à jour le 03/10/2022

103_CPU.png

Les élèves doivent étudier les propriétés de conduction de différents matériaux constituant un dissipateur d'énergie associé au refroidissement d'un microprocesseur (CPU).

mots clés : sciences, groupe, conduction

Menu mpc
Description de l'activité:

Dans un premier temps, les élèves doivent s'informer en binôme, sur le rôle d'un dissipateur d'énergie dans le fonctionnement d'un ordinateur.

Dans un deuxième temps, chaque binôme doit proposer un protocole expérimental afin d'étudier les propriétés de conduction de la chaleur des différents matériaux qui constituent le dissipateur d'énergie.

Contexte:
Thomas commence un stage dans un atelier d'usinage Mécapro. L'ordinateur de son responsable est tombé en panne à cause du ventilateur. Ce dernier permet de refroidir le système central de l'ordinateur, le microprocesseur (CPU).
Le bloc de refroidissement du CPU est constitué d'un ventilateur et d'un dissipateur (système métallique composé de tiges et d'ailettes).
Au démontage, Thomas remarque que le dissipateur est constitué de deux métaux.

Problématique: Thomas se demande pourqui avoir choisi ces deux métaux?

Objectifs de l'activité:

comparer expérimentalement de façon qualitative les propriétés de différents matériaux afin de répondre a des problèmes de conduction de la chaleur.

Travail collaboratif au sein d'un binôme.

Explicitation du protocole expérimental présenté.

Connaissances et savoir-faire préalables:

Connaitre et mettre en évidence les trois modes de transfert thermique
Savoir qu'un transfert thermique se fait spontanément du corps le plus chaud vers le corps le plus froid.

Compétences visées:

Rechercher extraire et organiser l'information utile, argumenter, valider, expliciter un protocole expérimental.

Originalité de la séquence:

Utilisation d'un outil numérique libre pour l'éducation: DIGIPAD
Les élèves doivent à l'aide de leur téléphone "flasher" un QR code pour leur permettre d'afficher l'ensemble de leurs réponses sur un mur visible par l'ensemble de la classe.

Taha MNASRI

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip avec activité et fiche pédagogique.

taille : 983 Ko ;

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes