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Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation

mis à jour le 10/02/2022


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Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favaoriser l'auto-évaluation des élèves.

mots clés : mathématiques, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap


La démarche :

Une carte de résolution d’activité pour :

  • développer l’autonomie;
  • diagnostiquer rapidement les blocages;
  • mettre en valeur les pré-requis et l’avancement dans la tâche.
  • évaluer/auto-évaluer;
  • Garder une trace de la démarche employée ;



Utilisation de la carte :

  • Cette carte permet de détailler le « pas à pas » dans la démarche de l’élève.
  • L’élève surligne le trajet de sa démarche.
  • Le professeur est en appui. Il est possible qu’il soit là uniquement pour discuter du parcours et non pour débloquer le binôme.
 








La carte de résolution d'activité :



L’élève surligne le trajet de sa démarche :

En cas de réussite, le « trajet » surligné sur la grille, est simple, direct et vertical (exemple 2).

En cas de difficulté, l’élève se projette vers la droite et suit un parcours qui lui indique les étapes à suivre pour s’en sortir (exemple 1) :
- soit il reprend le chemin de la réussite à l’exercice;
- soit il est invité à appeler le professeur.

 

Bilan :

Bilan de l'élève :

  • L’élève retrouve les compétences de la grille nationale d’évaluation à l’examen.
  • Il structure sa démarche en distinguant chaque étape. Il cible sa ou ses difficulté(s).
  • A force d’utilisation, il intègre la démarche. L’enseignant peut espacer progressivement son utilisation dans le temps.
  • Il est nécessaire d’utiliser cette carte plusieurs fois avant que l’élève soit autonome et la perçoive comme une aide à la démarche, une aide à son auto-évaluation.

Bilan du professeur :
  • La carte permet de garder une trace du « pas à pas » de la démarche, et peut resservir lors de l’évaluation suivante pour voir les progrès. Elle sert à l’évaluation du degré d’acquisition d’une compétence, des progrès et s’adapte aux questions ouvertes.
  • Elle permet une évaluation « en temps réel », au fur et à mesure de l’exercice mais aussi de garder une trace de la démarche employée.
  • Elle permet de  porter attention à une faiblesse, aux unités, au vocabulaire, la connaissance du cours, etc…
  • Cette carte a été transformée par un collègue de Lettres-Histoire (les mots « Dessin, schéma, formule, calcul, unités, … » ont été changés) et réutilisée avec les mêmes élèves. Elle peut favoriser le travail d’équipe et créer du lien à travers l’évaluation.
 
auteur(s) :

Anthony Jambu, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :















- le diaporama de présentation







- la carte de résolution d'activité







- l'activité utilisée

durée : 2h

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