Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation
mis à jour le 10/02/2022
Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favaoriser l'auto-évaluation des élèves.
mots clés :
mathématiques, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap
La démarche :
Une carte de résolution d’activité pour :
- développer l’autonomie;
- diagnostiquer rapidement les blocages;
- mettre en valeur les pré-requis et l’avancement dans la tâche.
- évaluer/auto-évaluer;
- Garder une trace de la démarche employée ;
Utilisation de la carte :
- Cette carte permet de détailler le « pas à pas » dans la démarche de l’élève.
- L’élève surligne le trajet de sa démarche.
- Le professeur est en appui. Il est possible qu’il soit là uniquement pour discuter du parcours et non pour débloquer le binôme.
La carte de résolution d'activité :
L’élève surligne le trajet de sa démarche : En cas de réussite, le « trajet » surligné sur la grille, est simple, direct et vertical (exemple 2). En cas de difficulté, l’élève se projette vers la droite et suit un parcours qui lui indique les étapes à suivre pour s’en sortir (exemple 1) : - soit il reprend le chemin de la réussite à l’exercice; - soit il est invité à appeler le professeur. | |
Bilan :
Bilan de l'élève :
- L’élève retrouve les compétences de la grille nationale d’évaluation à l’examen.
- Il structure sa démarche en distinguant chaque étape. Il cible sa ou ses difficulté(s).
- A force d’utilisation, il intègre la démarche. L’enseignant peut espacer progressivement son utilisation dans le temps.
- Il est nécessaire d’utiliser cette carte plusieurs fois avant que l’élève soit autonome et la perçoive comme une aide à la démarche, une aide à son auto-évaluation.
Bilan du professeur :
- La carte permet de garder une trace du « pas à pas » de la démarche, et peut resservir lors de l’évaluation suivante pour voir les progrès. Elle sert à l’évaluation du degré d’acquisition d’une compétence, des progrès et s’adapte aux questions ouvertes.
- Elle permet une évaluation « en temps réel », au fur et à mesure de l’exercice mais aussi de garder une trace de la démarche employée.
- Elle permet de porter attention à une faiblesse, aux unités, au vocabulaire, la connaissance du cours, etc…
- Cette carte a été transformée par un collègue de Lettres-Histoire (les mots « Dessin, schéma, formule, calcul, unités, … » ont été changés) et réutilisée avec les mêmes élèves. Elle peut favoriser le travail d’équipe et créer du lien à travers l’évaluation.
auteur(s) :
Anthony Jambu, enseignant
information(s) pédagogique(s)
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :
- le diaporama de présentation
- la carte de résolution d'activité
- l'activité utilisée
durée : 2h
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mathématiques - sciences
- Rectorat de l'Académie de Nantes