mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

gare aux baïnes !

mis à jour le 17/08/2014

Baïne2.jpg

Une situation problème originale qui mène à une approche de la notion de somme vectorielle et qui peut aussi faire prendre conscience de certains dangers au bord de mer.

mots clés : math, investigation, problème, vecteur

Objectif :

Description de l'activité :

Les élèves sont en activité pour rechercher quelle vitesse et dans quelle direction devraient-ils nager pour se sauver si ils étaient pris par un courant de baïne.

Document :

Sur le site du Ministère du développement durable et de l'énergie, on trouve dans la section ''mer et littoral'' une mise en garde sur la nage en mer :

''Sur les plages de sable, prenez garde aux baïnes (ou bâches). Ce sont des cuvettes d'eau séparées de l'océan par un banc de sable. Elles se vident à marée descendante en créant un fort courant qui entraîne les nageurs vers le large.''

Vous êtes sur le banc de sable et vous voulez rejoindre la plage en traversant la baïne à la nage suivant la direction nord-sud. Vous n'aviez pas remarqué que la marée descendait et vous êtes pris par un courant est-ouest de 3 m/s.

Problématique : Comment allez-vous nager si vous voulez atteindre la plage au point A ?

Objectif de l'activité :

L'activité a été proposée pour :

- montrer l'utilité des vecteurs dans certaines situations.
- une appropriation de la somme vectorielle de la part des élèves.
- un réinvestissement en sciences physiques (mécanique).

Connaissances et savoir-faire préalables :

- caractéristiques d'un vecteur : direction, sens et norme.
- construire un vecteur à partir de ses caractéristiques.

Compétences visées :

- les cinq de la grille nationale.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Recherche individuelle pendant dix minutes pour une appropriation de chacun du problème. L'enseignant ne dit rien et passe dans les rangs pour évaluer les compétences "approprier" et "raisonner". Choix d'évaluer 4 élèves.

L'enseignant donne la parole à quelques uns des élèves après avoir repéré les bonnes choses (pistes) et les "erreurs constructives". Le débat a duré 10 minutes.

Remise au travail par deux : construction de vecteurs, somme de deux vecteurs, etc... Compétences "réaliser" et "valider". Durée : 15 minutes.

Remise en commun par l'exposition de quelques solutions données par 5 groupes : 10 minutes.

Exploitation par le professeur du fichier Geogebra : 5 minutes.

L'enseignant demande aux élèves de conclure en leur posant la question : "Y-a t'il une solution pour le nageur ? Faites une ou deux phrases pour y répondre". Compétences "valider" et "communiquer". Durée : le temps qui reste.

Ce qui a été fait après :

Prolongement en sciences physiques avec la construction de dynamique de forces mais aussi en mathématiques pour consolider les savoir-faire à travers d'autres situations.

Frédéric Reboux, enseignant

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : document au format odt

documents complémentaires

Exploitation dans geogebra
À exploiter dans : 1- si un élève souhaite expérimenter, simuler. 2- montrer une réponse à l'issu du problème. cliquer sur baïne pour télécharger le fichier pré-rempli.

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes