mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > séquences

enduit gratté d'une maison

mis à jour le 09/04/2015

vignette.jpg

Situation dont l'idée pédagogique directrice est de faire comprendre aux élèves l'intérêt de mettre en oeuvre une stratégie pertinente permettant de passer d'une somme d'individualités à un groupe.

mots clés : aires, proportinnalité, groupe, plan

Menu mpc
Description de l'activité:

A partir de la consommation d'enduit concernant une partie de la maison, les élèves doivent déterminer si l'enduiseur possède suffisamment de sacs pour achever son travail.
Ils doivent mettre en oeuvre le calcul d'aires et de proportions.

Objectifs de l'activité:

A partir des informations fournies (quantitatif, plan accompagné des dimensions réelles de la maison...), les élèves doivent s'organiser, mutualiser des compétences en mobilisant leurs connaissances afin de répondre à la situation proposée.
Permettre de donner du sens à une pratique des mathématiques conduisant à la résolution d'un problème concret provenant du monde professionnel.

Déroulement de la séquence:

Un enduisseur doit réaliser un enduit sur une maison.
Il a consommé 160 sacs d'enduit de 25 kg pour enduire:
  • Le garage.
  • La vue arrière de la maison.
  • La vue de droite.

Problématique: Il lui reste 90 sacs pour terminer la maison, en a-t-il assez?

Connaissances et savoir-faire préalables:

Calculs d'aires, proportions, lecture de plan à partir d'un formulaire fourni à la demande des élèves.

Compétences visées:

Rechercher, extraire et organiser l'information, calculer, raisonner, argumenter, valider, présenter la démarche suivie.
Etre capable de s'inscrire dans un travail collaboratif.

Déroulement de la séquence:

Les élèves étudient la situation en alternant les phases de travail individuelles, puis en groupe de 4 selon le scénario pédagogique placé en "ressource"

Eric Savouré

niveau : tous niveaux, 2nde professionnelle, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Documents professeur sous forme pdf, powerpoint, sketchup.

taille : 812 Ko ;

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes