Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > séquences

financement d'un voyage à Paris.

mis à jour le 03/04/2015


vignette Paris.jpg

Une situation complexe ou le élèves sont amenés à s'organiser pour savoir si leur projet de financement d'un voyage à Paris est viable.

mots clés : math, problème, groupe, volume, proportionnalité, échelle, unités


Description de l'activité:

Les élèves doivent réaliser, en respectant un cahier des charges, une étude afin de choisir les miniatures parmi les quatre proposées dans le but de financer un voyage à Paris.
Objectifs de l'activité:

Les élèves doivent mutualiser leurs connaissances et leurs compétences afin de répondre à la problématique posée.
Rédiger un compte rendu présentant leur argumentation.
Réinvestir des notions mathématiques abordées dans leur scolarité antérieure.
 
Connaissances et savoir-faire préalables:

Calculs de volumes, d'échelle, de proportions et conversion d'unité.


Compétences visées:

Rechercher extraire et organiser l'information utile, calculer, raisonner, argumenter, valider, présenter la démarche suivie, s'inscrire dans un travail collaboratif.
 
Déroulement de la séquence:

Les élèves étudient la situation en alternant les phases de travail individuelles, en groupe de 4, puis de manière collective selon le scénario pédagogique placé en ressources.
 
auteur(s) :

Carole Ledoyen

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip avec documents pdf.

taille : 983 Ko ;

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes