Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > séquences

wedding cake

mis à jour le 12/10/2015


cake

Un problème ouvert permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire cette candidate pour ne pas échouer ?".

mots clés : proportionnalité, groupe, vidéo






Objectifs de l'activité:


Etre capable d'identifier et de résoudre une situation de proportionnalité, de calculer un volume, de convertir ...


 
Compétences visées :

S'approprier, communiquer, calculer, raisonner, analyser les informations, argumenter, valider.
Etre capable de s'incrire dans un travail collaboratif.
 
Déroulement de l'activité :

Observation (Durée : 5 min) :
Visionnage de la vidéo. Discussions sur les problèmes rencontrés par cette candidate de télé-crochet.

Formulation du problème. Début de démarche (durée : 5 min) :
- Qu’aurait dû faire la candidate pour ne pas échouer ?
- Les élèves expliquent ce dont ils ont besoin pour résoudre ce problème (recette, dimension des moules)
- Les élèves doivent comprendre qu’on est face à un problème de proportionnalité. (souvent ils répondent qu’il va falloir multiplier les quantités).

Analyse et réalisation (durée 25min) :
- Par groupe de 2 ou 3, les élèvent écrivent la démarche à suivre, pour déterminer ce qu’ils ont besoin de calculer
- Étape calculatoire sous forme de tableau, calcul, produit en croix, coefficient de proportionnalité, etc…

Synthèse : Communication (durée : 15 min) :
- Présentation par les élèves de  leur réponse à l’aide d’une flexcam et ils expliquent la méthode qu’ils ont utilisé pour leurs calculs de proportionnalité.
- Le but étant de pouvoir introduire dans un bilan le produit en croix, le coefficient de proportionnalité.
 
auteur(s) :

Charly Orsonneau

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, 2nde professionnelle, bac pro, 3 PVP-MDP6

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier au format compressé contient :

  • le fichier élève
  • la vidéo au format flash
  • le scénario pédagogique
Lien : pour voir la vidéo complète

documents complémentaires

vidéo

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes