Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > transversalité > convergences

convergences

ressources transversales sur le thème de la couleur

all over - 5ème, Cycle 412/04/2025

Expérimenter un principe mathématique, la symétrie, pour créer des images abstraites et sans figuration.

dossier bande dessinée - couleur et matérialité - tous niveaux18/12/2024

Travailler la bande dessinée à partir des notions de couleur et de matérialité

speedpainting 2 - tous niveaux, 5ème08/11/2024
La composition est-elle une question de formes et de couleurs ?
les nuances du noir - Cycle 4, 4ème, 5ème25/10/2024
Comment appréhender et apprécier les qualités chromatiques du noir ?
beauté monstrueuse - 5ème09/10/2024

En quoi une image publicitaire peut-elle devenir une image artistique ?

ma main caméléon - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Cycle 4, 3ème09/10/2024
Dans quelle mesure l'implication du corps permet-elle de soutenir une intention artistique ?
forme, format... déformer, reformer - tous niveaux, Cycle 424/04/2024

comment traduire plastiquement l'idée de déformation ?

dessiner ce que je vois dans la salle d'arts plastiques - Cycle 3, 6ème06/01/2024

En quoi regarder et représenter des éléments proches dessine un nouvel espace ?

des gestes pour ... - Cycle 4, 4ème15/05/2023

Comment exploiter les qualités plastiques et artistiques d'un unique matériau ?

on n'y voit rien - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux, Cycle 419/01/2023
En quoi la matérialité de l'œuvre rend visible l'invisible ?
vers le paysage - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème26/10/2022

une composition...numérique ? - Cycle 4, 4ème22/06/2022
Comment donner l'illusion du mouvement dans une image fixe ?
la couleur de l’espace - Cycle 3, 6ème17/05/2022

En quoi la couleur questionne-t-elle la perception de l’espace ? Comment représenter l’espace par la couleur ?

un assemblage monstrueux - 6ème17/05/2022

Une collection d’objets et de matériaux non artistiques peut-elle devenir une sculpture ?

speedpainting - tous niveaux, 5ème09/03/2022
La composition est-elle une question de formes et de couleurs ?
paysage abstrait - 4ème, tous niveaux, 3ème10/02/2022

En quoi la matérialité et la couleur permettent de penser la peinture abstraite ? Qu’est-ce qu’un paysage ?

4 cm² de peau - 3ème, Cycle 413/10/2021
Une question de peau ? Comment appréhender la  représentation de la carnation en peinture et s'ouvrir à des questions de société ?
la peinture, une matière colorée ? - Cycle 401/03/2021
De quelle manière la peinture peut-elle rendre visible et proposer une expérience ?
une scénographie pour Guernica - tous niveaux, Cycle 3, 3ème16/01/2021

Comment adapter un lieu aux caractéristiques d’une œuvre ?


ma couleur préférée - Cycle 4, 5ème03/12/2020
Comment la couleur seule devient multiple en variations, effets et sensations ?
dossier peinture : explorer la couleur - tous niveaux25/11/2020

Présenter le banal de façon artistique - Collèges tous niveaux, 6ème18/11/2020
Comment regarder autrement ce qui est toujours à la portée de notre vue ? Comment porter un regard artistique sur des choses banales ? Comment les présenter aux autres ?
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème05/04/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ...

"Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e - tous niveaux, --- COLLÈGE ---30/03/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais &ea ...


haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes