Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > transversalité > convergences

convergences

ressources transversales sur le thème de la couleur

dessiner ce que je vois dans la salle d'arts plastiques - Cycle 3, 6ème06/01/2024

En quoi regarder et représenter des éléments proches dessine un nouvel espace ?

des gestes pour ... - Cycle 4, 4ème15/05/2023

Comment exploiter les qualités plastiques et artistiques d'un unique matériau ?

on n'y voit rien - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux, Cycle 419/01/2023
En quoi la matérialité de l'œuvre rend visible l'invisible ?
vers le paysage - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème26/10/2022

une composition...numérique ? - Cycle 4, 4ème22/06/2022
Comment donner l'illusion du mouvement dans une image fixe ?
la couleur de l’espace - Cycle 3, 6ème17/05/2022

En quoi la couleur questionne-t-elle la perception de l’espace ? Comment représenter l’espace par la couleur ?

un assemblage monstrueux - 6ème17/05/2022

Une collection d’objets et de matériaux non artistiques peut-elle devenir une sculpture ?

speedpainting - tous niveaux, 5ème09/03/2022
La composition est-elle une question de formes et de couleurs ?
paysage abstrait - 4ème, tous niveaux, 3ème10/02/2022

En quoi la matérialité et la couleur permettent de penser la peinture abstraite ? Qu’est-ce qu’un paysage ?

4 cm² de peau - 3ème, Cycle 413/10/2021
Une question de peau ? Comment appréhender la  représentation de la carnation en peinture et s'ouvrir à des questions de société ?
la peinture, une matière colorée ? - Cycle 401/03/2021
De quelle manière la peinture peut-elle rendre visible et proposer une expérience ?
une scénographie pour Guernica - tous niveaux, Cycle 3, 3ème16/01/2021

Comment adapter un lieu aux caractéristiques d’une œuvre ?


ma couleur préférée - Cycle 4, 5ème03/12/2020
Comment la couleur seule devient multiple en variations, effets et sensations ?
dossier peinture : explorer la couleur - tous niveaux25/11/2020

Présenter le banal de façon artistique - Collèges tous niveaux, 6ème18/11/2020
Comment regarder autrement ce qui est toujours à la portée de notre vue ? Comment porter un regard artistique sur des choses banales ? Comment les présenter aux autres ?
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème05/04/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ...

"Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e - tous niveaux, --- COLLÈGE ---30/03/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais &ea ...

rendre compte d'une émotion - tous niveaux, 5ème, Cycle 410/09/2019
Comment la couleur peut-elle présenter des valeurs symboliques et expressives ?
une poupée .... inquiétante ! - Cycle 4, 5ème21/02/2019

Comment utiliser la forme, la couleur ou le matériau pour rendre un objet expressif ?
la matérialité de la peinture - séquence de cycle - introduction - tous niveaux26/10/2018
Comment aborder la matérialité de la peinture de manière progressive de la 6ème à la 3ème ?
la matérialité de la peinture- séquence de cycle - 5ème - Cycle 4, 5ème24/10/2018

En quoi la couleur apporte de la materialité à la peinture ?

Philippe Neau - tous niveaux30/08/2018
Une exposition peut-elle rendre visible l'énergie, le jeu, la gravité de la peinture ?
arts numériques, une sitographie - couleur - tous niveaux27/01/2018
Quelques sites à découvrir pour approcher la création numérique.
Bleu et d'autres bleus... - Cycle 3, 6ème06/03/2017
Comment tirer parti des matériaux, des gestes, des outils ?

Comment la reproduction d'une oeuvre permet aux élèves de se concentrer sur la mise en oeuvre des maté ...

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes