Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

accueil

Des ressources pour mettre en œuvre le référentiel pour l'Éducation prioritaire


Cliquer sur un des axes ci-dessous pour accéder aux ressources.
 


 

Sur la rubrique Innovation Cardie de l'académie de Nantes :

Un nouvel artcile de la revue Echanger présentant une pratique de classe autour de l'enseignement incusif du latin et du grec en classe de Segpa.
Cela se passe au Collège Ernest Renan à Saint Herblain, REP du 44.

Accéder à l'artcile lien



À consulter sur le site de l'AFEF, Association Française pour l'Enseignement du Français:
- Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines lien
"Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ? Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ?"
Ce webinaire partira de plusieurs présentations d'expériences pour ouvrir aux questions et au débat.

- Webinaire sur les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3, du côté de l'écriture lien
"Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques. Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ?"
Ce webinaire a été proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, et animé par Sandrine Laux le mercredi 2 février. De courtes vidéos ont été commentées par Dominique Bucheton.

Les dernières ressources




cap lecture pour Maya

dispositif de remédiation pour les "petits lecteurs" du collège Alain-Fournier, Le Mans, REP+
5 juillet 2022
En septembre 2022, Maya a fait sa rentrée en 6ème au collège Alain-Fournier, REP+ du quartier des Sablons au Mans. Comme tous les autres élèves, elle a participé aux évaluations nationales de début de sixième en français et en mathématiques. Elle fait partie des 23% d’élèves de sixième de l’établissement qui lisent moins de 90 mots en une minute. - Lire la suite

séminaire alliances éducatives et coéducation - 2022

un enjeu pour la réussite des élèves en éducation prioritaire
26 avril 2022
Actes du séminaire académique éducation prioritaire du 29 mars 2022 dédié aux alliances éducatives et à la coéducation. Conférence de Pierre Périer sur la coéducation. - Lire la suite

Des actions aux services de la réussite scolaire


formation inter-degrés Faire expérimenter aux enseignants des situations de coopération

REP + Joséphine Baker - Le Mans (72)
6 janvier 2023
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en place des pratiques coopératives si eux-mêmes n’en font pas l’expérience? Partant de ce questionnement Sophie Maissin, Sophie Rousseau-Grousson et Astrid Compain ont conçu une journée de formation inter-degrés à destination des enseignants de cycle 3 du réseau d’éducation prioritaire renforcé Joséphine Baker au Mans qui s’est déroulée le 22 octobre 2022. Contexte, objectifs et bilan. - Lire la suite

le Programme d'Encouragement Scolaire au collège Ernest Renan (Saint-Herblain, 44)

en cours d'expérimentation, 2è année
8 décembre 2022
Le Programme d'Encouragement à la Persévérance Scolaire (PEPS) est un dispositif qui existe au collège Ernest Renan (collège REP, Saint-Herblain, 44) depuis l’année scolaire 2020 – 2021. Il a avant tout été initié pour consacrer à des élèves potentiellement en voie de décrochage des pistes pour (re)susciter la motivation et la confiance en soi. Ces deux objectifs sont par ailleurs intrinsèquement liés. Cet article est une réflexion sur ce qui a été mis en place durant l'année scolaire 2021-22. De nouvelles pistes sont envisagées à la rentrée 2022 pour compléter le dispositif existant.. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2023-2024 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
30 août 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

engager des élèves d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

REP+ Alain-Fournier, Le Mans (72)
20 janvier 2022
Ce type de projet qui sollicite de nombreux acteurs et suscite une réorganisation des emplois du temps des classes est-il profitable aux élèves en termes d’apprentissages ? Qu’en est-il de l’ouverture culturelle visée à travers cette action ? - Lire la suite


haut de page

Les concours


Ecriture de nouvelles lien interne

Cycles de conférence


lien vers la page lien interne 
• les langages
• enseignement explicite
• co-enseignement
• évaluation
• relation aux familles

Nous écrire


Correspondante académique EP
Sophie Savage, IA-IPR @

Webmestre
Johnn Adam @
Cécile Leroy @

Formateurs académiques EP
Sophie Chevalier-Molinier @
Sophie Cotteverte @
Thomas Ferron @
Florent Hodebert @
Magali Lagrange @
Cécile Leroy @
Sophie Maissin @
Sophie Rousseau-Grousson @

Projet académique 2018-2022



éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes