Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

CAP

caples textes et les ressources pour les classes de CAP.
Document sans nom


au niveau national et académique

CAP Diplôme intermédiaire dans la formation bac pro en CCF

CAP épreuves en CCF


Programmes CAP français et Histoire Géo EMC

Modalités d'évaluation de l'enseignement général du CAP : BO n°8 du 25 février 2010

modification des modalités d'évaluation du français et de l'histoire géographie EMC pour CAP et CAP certification intermédiaire
BO n° 2 du 12 janvier 2017



grille de synthèse de toutes les épreuves

grille de CCF situation 1 et 2 de Français

lien de téléchargement d'un fichierGrille épreuve CAP HG EMC CCF 2016

CAP épreuves en ponctuel


Programmes CAP français et Histoire Géo EMC

Modalités d'évaluation de l'enseignement général du CAP : BO n°8 du 25 février 2010


modification des modalités d'évaluation du français et de l'histoire géographie EMC pour CAP et CAP certification intermédiaire
BO n° 2 du 12 janvier 2017


L'ensemble des fichiers ci-dessous vous permettra d'appréhender le nouveau cadre de cette épreuve orale ponctuelle d'HG. Il est important de les lire avec attention pour préparer au mieux vos candidats dans le respect de la conformité de l'épreuve.
 
lien de téléchargement d'un fichierEvolution de la définition de l'épreuve oral CAP HG EMC 2003 2015
lien de téléchargement d'un fichierNotice à l'attention des candidats individuels HG CAP - février 2018
lien de téléchargement d'un fichierNote de cadrage pour l'épreuve ponctuelle d'histoire-géographie EMC 2018
lien de téléchargement d'un fichierGrille d'évaluation pour l'épreuve ponctuelle d'histoire-géographie EMC 2018

Documents présentés par M Jannin lors des réunions départementales de mai 2015 concernant le bon déroulement des jurys de l’épreuve ponctuelle orale terminale d’Histoire Géographie au CAP pour les candidats apprentis de CFA et les candidats individuels
Pour le français :annales
ressources pédagogiques

histoire - géographie - EMC

rendre compte d'un projet - 3 PVP-MDP6, cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---29/10/2018
Comment rendre compte d'un événement, d'un projet, d'une sortie de manière plus ludique et concrète? Madmagz est un service en ligne qui permet de créer, de publier, ...
un film bollywoodien pour découvrir l'Inde - cap, Lycée professionnel tous niveaux19/04/2016
L’Inde et le cinéma de Bollywood
les sociétés face aux risques : Fukushima - Lycée professionnel tous niveaux, cap, 2nde professionnelle02/10/2013
Séquence de CAP sur les sociétés face aux risques construite autour de la catastrophe de Fukushima et de la situation du Japon
"serious games" et développement durable - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, , cap13/03/2013
Présentation de "jeux sérieux" pour un enseignement ludique de la notion de développement durable dans les nouveaux programmes de collège, lycée et lyc&eac ...
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, 19/11/2012
Au lycée professionnel, l'utilisation des outils numériques est aussi variable et multiple que l'hétérogénéité du public. L'usage du numérique e ...
mondialisation et diversité culturelle - Lycée professionnel tous niveaux, cap, 01/02/2012
étude de la situation linguistique en Europe en CAP
assistance scolaire personnalisée - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, , cap20/11/2011
Outil interactif gratuit pour du travail en classe ou en accompagnement personnalisé pour tous les niveaux
tempête Xynthia : les sociétés face aux risques naturels - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, 07/03/2010

Différentes sources pour travailler sur la tempête Xynthia dans le cadre du sujet 4 du programme de géographie en seconde professionnelle : &la ...

Slumdog millionnaire, la diversité du monde. - cap, Lycée professionnel tous niveaux, , 22/10/2009
Étudier le thème 4 "Culture mondiale et pluralité des cultures" en CAP au travers de la fiction cinématographique "Slumdog millionnaire"
Guernica CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, 20/11/2008
Séquence sur la guerre civile en Espagne à partir de l'étude d'une oeuvre littéraire.
No pasaràn CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, 29/03/2008
L'étude de "No pasaràn, le jeu" de Christian Lehmann dans la collection "Medium" de l'école des loisirs  pe ...
Entrer par les notions dans une progression CAP - cap, Lycée professionnel tous niveaux17/04/2007
Proposition de progression sur les deux années de CAP en entrant par les notions et en proposant des pistes pour des problématiques possibles de dossiers élèves

français

rendre compte d'un projet - 3 PVP-MDP6, cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---29/10/2018
Comment rendre compte d'un événement, d'un projet, d'une sortie de manière plus ludique et concrète? Madmagz est un service en ligne qui permet de créer, de publier, ...
se dire en images et en mots - cap17/01/2017
Quand le premier cours de Français repose sur le jeu (et le « je »), il suscite l‘étonnement des élèves de première année de CAP. Que vont-ils d&e ...
sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre - cap, 3 PVP-MDP622/03/2014
Une séquence de français en CAP pour s'insérer dans la Cité, intéressante pour les troisièmes également. Il s'agit de lire des extraits de romans du XX ...
individualisme et altérité - cap05/02/2013
séquence de français proposée en début de première  année de  CAP
corpus sur l'individualité et l'altérité
pistes p&e ...
parler de soi - cap05/02/2013
séquence de CAP autour de l'auto-portrait
se dire et dire le monde avec humour - cap05/02/2013
proposition d'un corpus de textes et de tableaux
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, 19/11/2012
Au lycée professionnel, l'utilisation des outils numériques est aussi variable et multiple que l'hétérogénéité du public. L'usage du numérique e ...
fiche de travail sur le discours d'un roi - 3 PVP-MDP6, cap03/03/2012
Comment exploiter des extraits de scène du film avec des 3ème ou des CAP ?
Les consignes - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, 3 PVP-MDP6, , cap13/02/2011
Diaporama autour des consignes
ALLO de Sylvain Renard : le téléphone portable en question - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap14/03/2010
Cette séquence vise à questionner l'élève sur les limites du téléphone portable.
L'idée est de s'attacher au vécu des &ea ...
Des paysages familiers - cap24/10/2009
 Cette séquence arrive directement après la prise de contact en première année de CAP, après une première expression de soi , suite au blason par exemple ...
Dire…. pour lire et écrire les textes de théâtre - 3 PVP-MDP6, cap16/12/2008
Problématique : Comment les auteurs contemporains à travers la mise en scène du quotidien, de petites tranches de vie nous amènent à nous interroger sur nous m& ...
histoires de rues, rues de l'histoire - cap21/10/2008
Finalité : S'insérer dans le groupe des pairs

Cet axe conduit les élèves à réfléchir sur les relations que chaque être humain entretie ...
No pasaràn CAP2 - cap, Lycée professionnel tous niveaux, 29/03/2008
L'étude de "No pasaràn, le jeu" de Christian Lehmann dans la collection "Medium" de l'école des loisirs  pe ...
ressources de la bibliothèque
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap,
ressources pour étudier le séisme japonais - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux, , cap, 2nde professionnelle
ressources de la bibliothèque
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap,
atelier "Orsenna" - 2nde professionnelle, cap, , 3 PVP-MDP6
écriture longue - 3 PVP-MDP6, , cap
de la parole à la création - Lycée professionnel tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, cap, 3 PVP-MDP6
des mots à la parole - Lycée professionnel tous niveaux, , cap, Collèges tous niveaux

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes