Le site ONISEP présente une série de rencontres en visioconférences "les métiers en direct" qui permettent aux élèves de 5ème à la terminale d'entrer dans une entreprise et de découvrir les parcours professionnels issus de secteurs variés. - Lire la suite
Le salon « Tech Alternance » vise à rapprocher des entreprises, des organismes de formation et des candidats à l’alternance, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans les domaines techniques et technologiques. - Lire la suite
Le CERPEG, Centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie & gestion, propose des ressources sur la santé et la sécurité au travail pour former les jeunes à la prévention des risques professionnels dans les métiers du tertiaire. - Lire la suite
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transversales dans leurs classes de lycée professionnel, notamment par le biais du nouveau dispositif du chef d’œuvre où ils interviennent ensemble. De fait, comment les enseignants construisent-ils les compétences transversales dans cette perspective de projet liée à la réalisation d’un chef d’œuvre ? - Lire la suite
Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? - Lire la suite
Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ? - Lire la suite
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion.
Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ? - Lire la suite
La région Pays de la Loire organise son premier Big Bang de l'Emploi en mars 2023. Les jeunes sont invités à plonger dans l'univers des métiers, qui font la richesse et le dynamisme du territoire, lors d'un événement original avec des animations. - Lire la suite
Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt en réussite par ailleurs, se montraient souvent très passifs, en retrait, tant dans leur attitude que dans leur mise en activité. À partir de ce constat, elles ont décidé de convertir une salle de classe en un “laboratoire d’innovations”, faisant le pari que cela modifiera leurs pratiques et la posture des élèves. Comment transformer l’espace de la classe, au lycée, pour mieux faire travailler les élèves en développant collaboration et communication entre eux ? - Lire la suite
Concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers.
Inscription jusqu’au 17 janvier 2023 minuit. - Lire la suite
« Je filme ma formation » est un concours de vidéos réalisées par des jeunes en formation ou des établissements pour valoriser les formations et leurs débouchés.
Inscription jusqu’au 17 janvier 2023 minuit. - Lire la suite
À compter de la session 2023, les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l'application Cyclades.
Inscriptions ouvertes sur cette application du lundi 21 novembre au jeudi 8 décembre 2022 minuit. - Lire la suite
Des documents et ressources liaison lycée - enseignement supérieur pour les enseignants et les lycéens sur le site de l'académie de Nantes - Lire la suite
L’Onisep propose aux équipes éducatives et de direction un corpus de ressources pédagogiques qui permet d’accompagner les élèves dans le cadre des heures dédiées à l’orientation. - Lire la suite
Nous vous proposons 3 capsules vidéos pour comprendre les enjeux et les objectifs de l'enseignement de l'économie gestion dans les filières de la production. - Lire la suite
En PJ une proposition de séquence pédagogique à destination de vos équipes accompagnant les élèves de Terminale dans leur orientation Post-Bac. - Lire la suite
Les sujets zéro des épreuves ou sous-épreuve d’enseignement général de baccalauréat professionnel donnent des exemples de ce qui pourra être attendu à partir de la session d’examen 2022. - Lire la suite
Pôle Emploi publie une infographie décryptant les métiers du transport et de la logistique qui met en lumière les informations issues de leur étude sur le secteur : Portrait-robot, opportunités, chiffres et indicateurs. - Lire la suite
Ce projet vise à installer un magasin au sein du lycée, pour proposer aux clients (élèves, personnels de l’établissement, et bientôt les familles) des produits de qualité. - Lire la suite
Ce projet vise à installer un magasin au sein du lycée, pour proposer aux clients (élèves, personnels de l’établissement, et bientôt les familles) des produits de qualité. - Lire la suite
Certains de vos élèves, notamment les plus jeunes, ne sont pas encore familiarisés avec les moyens de communication numérique (mails, ENT, visio, etc.) : ces outils peuvent vous aider à pallier ce problème. - Lire la suite
L’enseignement explicite des comportements est une stratégie de gestion de classe qui permet de réduire significativement les écarts de comportements avec tous les élèves. - Lire la suite
Apprenez à gérer votre budget, complétez vos connaissances sur les produits bancaires, évitez les arnaques, gérez vos difficultés financières. - Lire la suite
Apprenez à gérer votre budget, complétez vos connaissances sur les produits bancaires, évitez les arnaques, gérez vos difficultés financières. - Lire la suite
Diagoriente est un dispositif pédagogique qui repose sur
une application numérique afin d’accompagner les jeunes
dans la construction de leur orientation professionnelle. - Lire la suite
- Comment s’assurer que les activités conduites en situation sont source d’apprentissage
pour l’élève ?
- Quels supports pour garder la trace de l’acquisition des compétences ? - Lire la suite
Sur le site du CREG de l’Académie de Versailles, une sélection de ressources pour aider à articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel. - Lire la suite
L'AFT organise en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, le jeu concours « Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon job ». - Lire la suite