Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > ressources

toutes les ressources pédagogiques

inclure EANA inclure EFIV enseigner le FLS développer le plurilinguisme utiliser le numérique se former


Deux ouvrages en FLS et FLSco, collection Agir, canopé - Cycle 2, Cycle 3, Cycle 426/08/2020
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertr ...
EANA - allophones - Lire - Ecrire - FLS
kit FLS-FLSco pour élèves allophones en collège - Collèges tous niveaux, A126/08/2020
Séquences pédagogiques pour soutien individuel d'un élève allophone nouvellement arrivé en collège.
allophones, FLS, FLE
Le cartable voyageur - Cycle 2, Cycle 319/08/2020
Outil numérique au service des apprentissages fondamentaux, adapté à l'itinérance des enfants du voyage. Nécessite une mise à jour technologique. Accessible e ...
Enfants du voyage - EFIV - numérique - apprentissages fondamentaux
fiches-langues du groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France - tous niveaux20/12/2019
Le projet Langues et Grammaires en (Ile de) France a pour but d'archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de ...
EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, Ouvrir l'école aux parents, plurilinguisme
questionner, décrire, observer : une approche culturelle au service des apprentissages - 3ème ODP, segpa, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, A125/06/2018

Une ressource incontournable pour construire le parcours Avenir avec des lycéens allophones

allophones, NSA, parcours Avenir, orientation
kit FLS-FLSco pour élèves allophones en collège - Collèges tous niveaux, A123/01/2018
Séquences pédagogiques pour soutien individuel d'un élève allophone nouvellement arrivé en collège.
allophones, FLS, FLE
Enseigner auprès des élèves Non Scolarisés Antérieurement (NSA) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/11/2017
Propositions de ressources pour enseigner le FLS auprès des élèves NSA
allophones, NSA, non scolarisés antérieurement, FLS, UPE2A
la classe inversée pour (ré)organiser les apprentissages en FLS30/05/2016
Comment la classe inversée d'une Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience rel ...
numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, FOAD
des parcours individualisés pour les élèves allophones - Collèges tous niveaux04/03/2016
Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les &eacu ...
échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens
cultures Rom et Tsiganes : regards croisés24/01/2016
À l’occasion de l’exposition "Tsiganes, la vie de Bohème?" visible au Musée dauphinois jusqu’au 9 janvier 2017, la DAAC de l’académ ...
EFIV, FLSCO, CASNAV, parler voyageur, photographie
enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré24/01/2016
Le CASNAV d'Amiens propose de suivre en ligne un parcours m@gistère intitulé "Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré".
magistère, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation
la place de la langue maternelle des élèves allophones24/01/2016
Le CIEP propose une bibliographie établie par le CRID sur la place de la langue maternelle des élèves allophones.
langue maternelle, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation
suivez la consigne en accompagnement personnalisé - 2nde15/12/2015
Comment conduire progressivement les élèves à mieux prendre en compte les consignes de travail qui leur sont proposées dans les diff ...
accompagnement personnalisé, lecture de consignes
apprendre le français en surfant sur le web10/11/2015
Avec le web 2.0, les cours de langues en li ...
FLE, FLS, FLSCO, CASNAV,
ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire12/10/2015
Ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : l'exemple d'un cours ordinaire en histoire-géographie.
FLS, FLSCO, CASNAV, évaluation
des pistes pour enseigner les maths aux élèves allophones - tous niveaux02/03/2015
Cette sitographie commentée, largement inspirée de ressources du CASNAV de Toulouse est destinée aux professeurs de mathématiques du secondaire accueillant des é ...
casnav, fls, fle, numérique, maths
le Voyage d'Ulysse ... en UPE2A - Collèges tous niveaux26/01/2015
Si les enseignants de langues vivantes étrangères ont l'habitude d'enregistrer leurs élèves, les enseignants de français le font rarement, souligne Sandrine Baud, ...
CASNAV, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants, Upe2a
enseigner le FLS à l'heure du numérique - tous niveaux25/01/2015
A nos yeux, le numérique peut largement faciliter l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire. Il répond en partie aux besoins spécifiques des EANA en U ...
numérique, TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants
« webmixons » les langues parlées par nos élèves28/04/2014
Un webmix est une sélection thématique de blocs rassemblés sur une page. Cette application permet au Casnav de Nantes de partager plusieurs liens dirigés vers des site ...
TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, interculturel
Se repérer dans l'espace - Collèges tous niveaux11/03/2014

Suivre des chemins. Se repérer dans l'espace. Explorer l'espace vécu.

Les élèves allophones, surtout s'ils arrivent au collège en cours d'ann&e ...
TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants
Tirer partie des situations de plurilinguisme en classe ? - Ecole tous niveaux10/03/2014
D'après le document réalisé par un enseignant itinérant intervenant auprès d'élèves nouveaux-arrivants scolarisés dans le 1er degré.
linguistique, plurilinguisme, migrants, nouveaux arrivants, enfants du voyage, casnav
Vies réelles, vies rêvées en ville - Collèges tous niveaux10/03/2014
Un padlet pour travailler des compétences diversifiées, selon la pluralité des besoins d'élè ...
TICE, CASNAV, français, google, allophones, FLE, FLS, FLSCO
l’itinérance est-elle un obstacle aux apprentissages scolaires ? - Cycle 313/06/2008
Que proposer à l'école aux enfants du voyage les plus itinérants ?
voyage, théâtre, apprentissage, lecture

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes