espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 26/10/2021
mots clés : collège, histoire, 4e
Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème - tous niveaux | 26/11/2024 | |
mobiliser, en classe de 4ème, les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abol ... |
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème | 26/10/2021 | |
Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ... |
découvrir ou redécouvrir quelques traces du passé négrier à Nantes - 4ème | 21/10/2021 | |
En lien avec l’exposition l’Abime, la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707 – 1830, une activité peut être proposée aux élèves de 4eme : décou ... |
la Concorde, les 3 vies d'une frégate au début du XVIIIème siècle - 4ème | 21/09/2017 | |
L'histoire de la Concorde est celle d'un navire corsaire durant la guerre de Succession d'Espagne puis celle d'un navire négrier et enfin celle d'un navire pirate appartenant à la flotte ... |
parcours histoire de l'esclavage en 4ème - tous niveaux | 05/03/2017 | |
une proposition de travail collaboratif sur la thématique de l'histoire de l'esclavage du XVIIIème siècle à nos jours associée à l'utilisation d'un questionne ... |
les traites négrières : les mémoires de Joseph Monesron Dupin - 4ème | 02/07/2015 | |
A partir de récit de Joseph Monesron Dupin, un armateur nantais de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les élèves découvrent le voyage d'un navire n&e ... |
![]() | travailler le récit en histoire en situation de tâche complexe - 4ème | 13/08/2014 |
Il s'agit d'un travail mené en classe de 4è sur la capacité à raconter ( la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves) dans une situation de t&ac ... |
![]() | que nous apprend la littérature du XVIIIe siècle sur les traites ? - 4ème | 06/03/2014 |
Attention anciens programmes et ancien e-lyco à partir d'extraits du célèbre roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé », publié en 1719, les &e ... |
![]() | la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée - 4ème | 22/10/2012 |
Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes |
![]() | la traite transatlantique du XVIIe au XIXe siècle - 4ème | 01/05/2011 |
Le nombre d'esclaves déportés par la France depuis la côte africaine est fortement lié à l'histoire politique de la métropole. L'occasion d'aborder avec les &e ... |
![]() | le passé de Nantes à la « Une » - 4ème | 31/08/2008 |
Projet du collège René Bernier de Saint Sébastien-sur-Loire, mené avec une classe de 4 ème, en Histoire-géographie et en Français. |
![]() | la traite négrière atlantique, l'exemple nantais - 4ème, 2nde | 05/07/2008 |
Projet initié par l'Inspection Académique 44. L'Inspection d'Histoire-Géographie l'a soutenu et encouragé. Il a permis d'établir des relations entre de nombreux part ... |
![]() | «la traite négrière atlantique et l'esclavage, leurs abolitions, l'exemple nantais » : un compte-rendu de travail d'année en 4ème - 4ème | 01/09/2007 |
- rendre compte du passé de Nantes lié à la traité négrière sur "une" de journal - les démarches mises en oeuvre par une équipe d ... |
mener l'enquête : l'Affaire Calas - 4ème | 03/03/2025 | |
une proposition d' activité d'introduction au chapitre sur les Lumières au niveau 4ème. Il s'agit d'un jeu d'enquête en groupe aboutissant à un travail de réda ... |
L'essor d'un esprit scientifique - 4ème | 25/10/2024 | |
Une proposition d'introduction à la séquence sur l'Europe des Lumières à partir du portrait de scientifiques. Comment une nouvelle démarche permet-elle aux scientifi ... |
Activité recherche "Les Lumières" - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème | 22/01/2024 | |
Il s'agit de proposer une activité de recherche sur les Lumières, de travailler et d'évaluer plusieurs compétences: coopérer et mutualiser, s'informer dans le monde ... |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ... |
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
concept d'Etat à construire en 4e - 4ème, Cycle 4 | 10/06/2016 | |
proposition de la construction du concept en 4e |
la classe inversée avec movenote pour créer des capsules vidéo - 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 28/03/2015 | |
Deux expériences de classe inversée menées en 4è (sur les Lumières) et en 3è (sur les symboles de la République) utilisant movenote pour réalise ... |
![]() | la convocation des États généraux - 4ème | 30/06/2011 |
La réunion des États Généraux et la rédaction des cahiers de doléances, comme renoncement de la réformation autoritaire d'un monarque absolu. |
![]() | un roi réformateur puis affaibli - 4ème | 30/06/2011 |
Un retour rapide sur les réformes proposées par les ministres de Louis XVI puis sur l'échec des réformes |
![]() | un roi sacré - 4ème | 29/06/2011 |
Les difficultés du royaume de France dans les domaines politique, économique et social. |
La période révolutionnaire - des fiches récapitulatives - 4ème | 13/02/2025 | |
Une proposition de trois fiches pour aider les élèves à synthétiser leurs connaissances sur la période révolutionnaire. Inspirées par la facilitation g ... |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... |
Enseigner l'âge industriel en France, proposition d'un parcours s'inscrivant dans la pédagogie du cours noyau. - 4ème | 24/05/2024 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). |
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la "révolution industrielle" - 4ème | 04/01/2022 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur envi ... |
L’archive dans la classe. Faire écrire l’histoire du mouvement ouvrier au Mans - tous niveaux | 15/06/2021 | |
Les élèves sont invités à construire un récit autour du monde ouvrier au 19ème siècle pour reconstruire ce qu’il s’est passé. Ces productions ... |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
aborder la révolution industrielle en 4ème dans le cadre de la continuité pédagogique - tous niveaux | 18/04/2020 | |
Des propositions de mises en activité et de différenciation à l'aide d'elyco afin d'étudier la "révolution industrielle". |
Nantes en 1906, une ville marquée par la révolution industrielle - 4ème, 1ère | 19/01/2020 | |
une proposition utilisant les ressources du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Ressources associées en bas de page |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... |
une proposition de tâche complexe en 4è sur une ville industrielle au XIXè siècle - 4ème | 05/05/2015 | |
Une proposition de tâche complexe menée en 4è pour décrire et expliquer les transformations liées à l'industrialisation au Creusot. |
![]() | l'urbanisation de Nantes à l’époque de la famille Dobrée - 4ème | 02/11/2012 |
Comment Nantes devient-elle une ville attractive et se transforme-t-elle au XIXe siècle ? |
![]() | l'innovation industrielle - 4ème | 01/11/2012 |
L'innovation industrielle des Dobrée et le rôle clé joué par les Anglais |
![]() | la finance : du capitalisme familial à un capitalisme financier - 4ème | 01/11/2012 |
Il s'agira ici de montrer que l'industrialisation transforme l'organisation économique. |
![]() | les passions d'une bourgeoisie cultivée - 4ème | 01/11/2012 |
La famille Dobrée, un exemple d'une bourgeoisie cultivée sur le territoire de Nantes au XIXe siècle |
![]() | du commerce triangulaire au développement du commerce avec la Chine - 4ème | 31/10/2012 |
Les activités commerciales de la famille Dobrée |
![]() | l'âge industriel - 4ème, 1ère, bac pro | 30/12/2008 |
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel. |
![]() | l'étude de cas : Nantes pendant l’âge industriel - 4ème | 30/12/2008 |
Les ressources des musées nantais sont utilisées pour servir de support à l'étude de l'âge industriel à travers les transformations économiques, sociale ... |
![]() | l'industrialisation et les transformations urbaines au XIX siècle - 4ème | 21/12/2008 |
Pourquoi parle-t-on d'une révolution industrielle au XIX ? Mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à traver ... |
![]() | l'exemple de LU à Nantes - 4ème | 20/12/2008 |
Aborder le chapitre sur l'âge industriel à partir de l'exemple de LU à Nantes. |
![]() | l'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes - 4ème, 1ère | 19/12/2008 |
Stage « L'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes » du 4 et 5 décembre 2008 au musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne). |
![]() | la fonderie d'Antoigné, Sarthe, étudier l'Âge industriel - 4ème, 1ère | 13/10/2007 |
un exemple dans l'espace de vie des élèvespour comprendre l'essor de l'industrie au XIXème siècle - première mise en ligne en 2004. |
![]() | Une ville se construit et se transforme : Le Mans au XIXème. Exploiter un dossier documentaire en 4ème. - 4ème, 1ère | 29/05/2007 |
Etudier les changements urbains du XIXe siècle à partir d'un exemple local |
Conquêtes et sociétés coloniales - 4ème | 22/04/2020 | |
Il s'agit d'une ressource très simple pour entrer dans le thème du chapitre et présenter les enjeux de la colonisation pour les Etats européens au XIXème sièc ... |
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux | 20/10/2015 | |
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ... |
aborder la conquête du droit de vote de 1815 à 1870 dans le cadre de la continuité pédagogique - 4ème | 03/05/2020 | |
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle. ... |
Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4ème - tous niveaux, 4ème | 25/05/2023 | |
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à m ... |
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux | 25/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ... |
« La liberté guidant le peuple » Une figure républicaine au collège, un tableau devenu symbole national. - tous niveaux | 25/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ... |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
![]() | étude du tableau « Devant le Rêve » : fiche élève - 4ème | 13/12/2014 |
des pistes pour étudier le tableau en classe de 4e |
les femmes en France au XIXe siècle - Cycle 4, 4ème | 17/06/2017 | |
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée. Communication ... |
Mme Emilie ARBEY, IAN HG, Webmestre
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes