Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Ressources 4e histoire

mis à jour le 26/10/2021


mots clés : collège, histoire, 4e


  
Histoire - thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolution.

 
 

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème26/10/2021

Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ...

découvrir ou redécouvrir quelques traces du passé négrier à Nantes - 4ème21/10/2021

En lien avec l’exposition l’Abime, la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707 – 1830, une activité peut être proposée aux élèves de 4eme : décou ...

la Concorde, les 3 vies d'une frégate au début du XVIIIème siècle - 4ème21/09/2017
L'histoire de la Concorde est celle d'un navire corsaire durant la guerre de Succession d'Espagne puis celle d'un navire négrier et enfin celle d'un navire pirate appartenant à la flotte ...
parcours histoire de l'esclavage en 4ème - tous niveaux05/03/2017
une proposition de travail collaboratif sur la thématique de l'histoire de l'esclavage du XVIIIème siècle à nos jours associée à l'utilisation d'un questionne ...
les traites négrières : les mémoires de Joseph Monesron Dupin - 4ème02/07/2015
A partir de récit de Joseph Monesron Dupin, un armateur nantais de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les élèves découvrent le voyage d'un navire n&e ...
travailler le récit en histoire en situation de tâche complexe - 4ème13/08/2014
Il s'agit d'un travail mené en classe de 4è sur la capacité à raconter ( la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves) dans une situation de t&ac ...
que nous apprend la littérature du XVIIIe siècle sur les traites ? - 4ème06/03/2014
Attention anciens programmes et ancien e-lyco

à partir d'extraits du célèbre roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé », publié en 1719, les &e ...
la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée - 4ème22/10/2012
Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes
la traite transatlantique du XVIIe au XIXe siècle - 4ème01/05/2011
Le nombre d'esclaves déportés par la France depuis la côte africaine est fortement lié à l'histoire politique de la métropole. L'occasion d'aborder avec les &e ...
le passé de Nantes à la « Une » - 4ème31/08/2008
Projet du collège René Bernier de Saint Sébastien-sur-Loire, mené avec une classe de 4 ème, en Histoire-géographie et en Français.
la traite négrière atlantique, l'exemple nantais - 4ème, 2nde05/07/2008
Projet initié par l'Inspection Académique 44. L'Inspection d'Histoire-Géographie l'a soutenu et encouragé. Il a permis d'établir des relations entre de nombreux part ...
«la traite négrière atlantique et l'esclavage, leurs abolitions, l'exemple nantais » : un compte-rendu de travail d'année en 4ème - 4ème01/09/2007
- rendre compte du passé de Nantes lié à la traité négrière sur "une" de journal
- les démarches mises en oeuvre par une équipe d ...
 

L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme 
Activité recherche "Les Lumières" - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème22/01/2024
Il s'agit de proposer une activité de recherche sur les Lumières, de travailler et d'évaluer plusieurs compétences: coopérer et mutualiser, s'informer dans le monde ...
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème17/06/2023
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ...
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
concept d'Etat à construire en 4e - 4ème, Cycle 410/06/2016
proposition de la construction du concept en 4e
la classe inversée avec movenote pour créer des capsules vidéo - 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux28/03/2015
Deux expériences de classe inversée menées en 4è (sur les Lumières) et en 3è (sur les symboles de la République) utilisant movenote pour réalise ...
la convocation des États généraux - 4ème30/06/2011
La réunion des États Généraux et la rédaction des cahiers de doléances, comme renoncement de la réformation autoritaire d'un monarque absolu.
un roi réformateur puis affaibli - 4ème30/06/2011
Un retour rapide sur les réformes proposées par les ministres de Louis XVI puis sur l'échec des réformes
un roi sacré - 4ème29/06/2011
Les difficultés du royaume de France dans les domaines politique, économique et social.

 

La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe 
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème12/10/2020
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ...
la Révolution française et l'Empire - 4ème26/01/2020
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la
Révolution française et Empire - tous niveaux, 4ème24/05/2017
en prenant en compte les révolutions atlantiques, les grands événements de la période étudiée et le texte de la Déclaration des droits de l’h ...
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire - Cycle 4, 4ème19/06/2016
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe - Cycle 4, 4ème18/06/2016
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
les relations entre la religion et l'Etat sous la Révolution et l'Empire - 4ème20/02/2012
Voici une étude sur "les relations entre la religion et l'État sous la révolution et l'Empire", menée autour d'un diaporama.
les femmes et la révolution - 4ème14/06/2011
Découvrir, à travers un corpus documentaire et une démarche, les fondements politiques, sociaux, économiques et culturels d'une France nouvelle (1789-1815). (séances ...
la prise de la Bastille à partir de deux témoignages partisans - 4ème29/11/2008
Croisement de plusieurs documents sur un évènement devenu l'un des symboles de la Révolution française - Utilisation d'un tbi (tableau blanc interactif) pour la r&eacu ...

 

Histoire - thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle

 
 

L'Europe de la "révolution industrielle"
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la "révolution industrielle" - 4ème04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur envi ...
L’archive dans la classe. Faire écrire l’histoire du mouvement ouvrier au Mans - tous niveaux15/06/2021

Les élèves sont invités à construire un récit autour du monde ouvrier au 19ème siècle pour reconstruire ce qu’il s’est passé. Ces productions ...

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
aborder la révolution industrielle en 4ème dans le cadre de la continuité pédagogique - tous niveaux18/04/2020
Des propositions de mises en activité et de différenciation à l'aide d'elyco afin d'étudier la "révolution industrielle".
Nantes en 1906, une ville marquée par la révolution industrielle - 4ème, 1ère19/01/2020
une proposition utilisant les ressources du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Ressources associées en bas de page
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
une proposition de tâche complexe en 4è sur une ville industrielle au XIXè siècle - 4ème05/05/2015
Une proposition de tâche complexe menée en 4è pour décrire et expliquer les transformations liées à l'industrialisation au Creusot.
l'urbanisation de Nantes à l’époque de la famille Dobrée - 4ème02/11/2012
Comment Nantes devient-elle une ville attractive et se transforme-t-elle au XIXe siècle ?
l'innovation industrielle - 4ème01/11/2012
L'innovation industrielle des Dobrée et le rôle clé joué par les Anglais
la finance : du capitalisme familial à un capitalisme financier - 4ème01/11/2012
Il s'agira ici de montrer que l'industrialisation transforme l'organisation économique.
les passions d'une bourgeoisie cultivée - 4ème01/11/2012
La famille Dobrée, un exemple d'une bourgeoisie cultivée sur le territoire de Nantes au XIXe siècle
du commerce triangulaire au développement du commerce avec la Chine - 4ème31/10/2012
Les activités commerciales de la famille Dobrée
l'âge industriel - 4ème, 1ère, bac pro30/12/2008
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel.
l'étude de cas : Nantes pendant l’âge industriel - 4ème30/12/2008
Les ressources des musées nantais sont utilisées pour servir de support à l'étude de l'âge industriel à travers les transformations économiques, sociale ...
l'industrialisation et les transformations urbaines au XIX siècle - 4ème21/12/2008
Pourquoi parle-t-on d'une révolution industrielle au XIX ? Mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à traver ...
l'exemple de LU à Nantes - 4ème20/12/2008
Aborder le chapitre sur l'âge industriel à partir de l'exemple de LU à Nantes.
l'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes - 4ème, 1ère19/12/2008
Stage « L'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes » du 4 et 5 décembre 2008 au musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).
la fonderie d'Antoigné, Sarthe, étudier l'Âge industriel - 4ème, 1ère13/10/2007
un exemple dans l'espace de vie des élèvespour comprendre l'essor de l'industrie  au XIXème siècle - première mise en ligne en 2004.
Une ville se construit et se transforme : Le Mans au XIXème. Exploiter un dossier documentaire en 4ème. - 4ème, 1ère29/05/2007
Etudier les changements urbains du XIXe siècle à partir d'un exemple local

 

Conquêtes et sociétés coloniales
Conquêtes et sociétés coloniales - 4ème22/04/2020
Il s'agit d'une ressource très simple pour entrer dans le thème du chapitre et présenter les enjeux de la colonisation pour les Etats européens au XIXème sièc ...
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux20/10/2015
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ...

 
  
Histoire - thème 3 : Société, culture et politique
dans la France du XIXe siècle.

 
 

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
aborder la conquête du droit de vote de 1815 à 1870 dans le cadre de la continuité pédagogique - 4ème03/05/2020
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle. ...

 

La Troisième République
Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4ème - tous niveaux, 4ème25/05/2023
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à m ...
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux25/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ...
« La liberté guidant le peuple » Une figure républicaine au collège, un tableau devenu symbole national. - tous niveaux25/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ...
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
étude du tableau « Devant le Rêve » : fiche élève - 4ème13/12/2014
des pistes pour étudier le tableau en classe de 4e

 

Conditions féminines dans une société en mutation
les femmes en France au XIXe siècle - Cycle 4, 4ème17/06/2017
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.

Communication ...

 
éditeur(s) :

Mme Emilie ARBEY, IAN HG, Webmestre

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes