Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des langues bien vivantes ! - échanger Hs n° 4

mis à jour le 23/06/2010


echanger-211c.gif

Professeurs, maîtres-animateurs, locuteurs natifs et assistants se mobilisent pour l'enseignement des langues au sein de l'école. Blogs, visioconférences, échanges virtuels ou épistolaires, rencontres, stages, débats... la langue se vit et se joue, s'écoute et s'expose, se murmure et s'écrit... De nombreuses pratiques dans ce numéro !

mots clés : langues, langues vivantes, langues étrangères, plurilinguisme, apprentissage des langues


En France, l'enseignement des langues pose trois défis à l'école. Le premier, pas le moindre, est son inscription dans un cadre européen : au plan d'action pour les langues de la Commission européenne (2003-2006), viennent s'ajouter les instruments d'harmonisation du Conseil de l'Europe, dont le plus riche en matière de conception des enseignements et d'évaluation est le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Le deuxième défi est la mise en place de procédures d'évaluation et de certification plus précises que celles utilisées jusqu'alors, notamment en ce qui concerne l'oral. Enfin, le dernier est celui de la médiocrité des performances des élèves français, relevées par les évaluations comparatives internationales (1).
 
Dans le contexte actuel, on peut craindre une convergence accélérée vers une hégémonie linguistique exercée par l'anglais. Une telle évolution s'avère inefficace en termes d'allocation des ressources, injuste en termes de distribution, dangereuse pour la diversité linguistique et culturelle, et préoccupante quant à ses implications géopolitiques. Il est donc nécessaire d'examiner des alternatives à un tel scénario (2). Celle qui a été retenue au plan européen est de favoriser le multilinguisme, ce qui implique d'identifier précisément les acquis linguistiques, mêmes modestes, dans les différentes langues que les élèves étudient. L'anglais, langue des publications universitaires, étant désormais incontournable, des parcours bilangues expérimentaux émergent dans l'académie, dès le primaire.
Le CECRL offre une base commune. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d'une langue doivent apprendre afin de l'utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu'ils doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier efficace (3). Mais ce cadre, parfois encore décrié par les enseignants parce qu'il bouscule leurs pratiques évaluatives, ne dit (heureusement!) rien sur les pratiques d'enseignement propices à faire acquérir ces compétences. Tout au plus incite-t-il à penser qu'il est primordial de familiariser les enfants à la diversité des variétés linguistiques (variétés de sons et structures, mais aussi similitudes avec leur propre langue, pour un apprentissage plus efficace de la langue maternelle et des autres langues), par des formes d'éveil au plurilinguisme (4).
L'évaluation des compétences linguistiques, mais aussi l'architecture des enseignements (élargissement de l'offre linguistique, porosité des groupes LV1/LV2...) vivent donc une période de profonde mutation. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire de repérer les pratiques pédagogiques innovantes engendrées par ces évolutions. C'est l'objet de ce numéro qui vise à montrer comment, dans les classes, les langues étrangères sont aussi bien vivantes.

1. Évaluation des compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans dans sept pays européens; réseau européen des responsables des politiques d'évaluation des systèmes éducatifs, 2002.
2. L'enseignement des langues étrangères comme politique publique, rapport du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, n° 19, septembre 2005.
3. Cadre européen commun de référence pour les langues, apprendre, enseigner, évaluer ; Conseil de la coopération culturelle; Conseil de l'Europe, Didier, 2001.
4. Legendre (Jacques), L'enseignement des langues étrangères en France, rapport d'information n° 63 (2003-2004) , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 12 novembre 2003.
 
auteur(s) :

Le comité de rédaction

ressources associées

echanger-211c.gif pourquoi valoriser LES langues à l'école ? 23/06/2010
La volonté de rendre les élèves français plus à l'aise dans la communication dans une langue étrangère a suscité de nombreuses réflexions au sein de l'Éducation nationale. Une des propositions est la ...
langues, plurilinguisme, langues vivantes M. Blin
echanger-211c.gif Kak dila? karacho! (en russe : Comment ça va ? Bien !) 23/06/2010
Depuis trois ans, l'école Michelet de Saint-Nazaire propose une Semaine des langues aux élèves des cycles 2 et 3. L'enthousiasme est partagé et, dorénavant, cet événement est très attendu par les élèv ...
langues, plurilinguisme, langues vivantes, langues étrangères, découverte des langues M. Blin
echanger-211c.gif échanges à tous niveaux 23/06/2010
L'introduction de l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire a nécessité un dispositif d'accompagnement. Un maître animateur en langues vivantes dresse le bilan de cette expérience et ren ...
langues, langues vivantes, langues étrangères, enseignement des langues, communication, etwinning J. Perru
echanger-211c.gif l'épatante étrangeté de ces langues pleines de vie 24/06/2010
Exemple incarné des langues vivantes, l'assistant apporte une vision venue d'ailleurs de la langue. La notion d'étrangeté est finalement aussi relative que positive. Comment faire progresser les élève ...
langues vivantes, assistant de langue, apprentissage des langues, langues étrangères D. Grégoire
echanger-211c.gif une présence virtuelle ! 24/06/2010
Converser avec les habitants du pays d'origine, n'est-ce pas le meilleur moyen d'apprendre une langue ? D'où l'appel bien connu à des assistants. Mais quand on est un petit collège rural excentré de l ...
apprentissage des langues, visioconférence, langues étrangères, assistant de langue M. Le Bihan
echanger-211c.gif des jeux oratoires pleins d'enjeux 28/06/2010
Comment faire en sorte que les élèves utilisent spontanément les connaissances linguistiques qu'ils ont accumulées ? En organisant des débats en anglais, d'une part, au sein d'une classe, d'autre part ...
langues étrangères, débats en anglais, échanges européens, langue orale, apprentissage des langues J. Perru
echanger-211c.gif come on in!… and have fun! 07/07/2010
Si les blogs sont familiers aux élèves, ils peuvent aussi être des outils pédagogiques performants pour les familiariser à l'écoute de la langue et leur proposer des supports variés et différenciés. M ...
apprentissage des langues, blog, langues vivantes M. Le Bihan
echanger-211c.gif vivre en deux langues 29/06/2010
Pour se parler, se comprendre, se connaître, quoi de mieux que de vivre ensemble, de faire ensemble quelque chose de motivant ? C'est ainsi que de jeunes collégiens, français et allemands, ont partagé ...
stage linguistique, langues étrangères, apprentissage des langues, correspondance scolaire, bilinguisme, stage bilingue M. Coupry
echanger-211c.gif les coulisses des 3e A 02/07/2010
À Saint-Brévin-les-Pins, trois enseignants du collège René-Guy-Cadou se sont lancés dans une aventure spectaculaire: créer une classe théâtre en langue espagnole... Projet un peu fou qui s'est concrét ...
apprentissage des langues, théâtre en langue étrangère, langues vivantes, pratique artistique en langue étrangère, classe européenne M. Blin
echanger-211c.gif construir castillos en España 02/07/2010
Comment permettre à chaque lycéen de vraiment pratiquer une langue vivante étrangère sans sortir de son lycée ? Un stage linguistique pendant les vacances permet une immersion dans la culture à traver ...
apprentissage des langues, stage linguistique, langues vivantes, langues étrangères, espagnol oral M. Coupry
echanger-211c.gif ¡Correo! Voilà le courrier  ! 08/07/2010
Depuis une quinzaine d'années, deux enseignantes, Christine Auray et Pilar Gonzalez Manjon à Caceres, proposent des échanges épistolaires aux élèves de leurs classes respectives. Et cela, alors même q ...
correspondance scolaire, échanges en langues étrangères, apprentissage des langues, langues vivantes C. Riou
echanger-211c.gif ¡Exposiciones bien preparadas! 09/07/2010
À la rentrée 2008, le lycée Ambroise-Paré de Laval a ouvert une section européenne espagnol. Au cours de cette première année, les deux professeures responsables de l'organisation pédagogique de cette ...
langues étrangères, apprentissage des langues, assistante de langue, interdisciplinarité, exposés en langue étrangère, classe européenne, histoire-géographie F. Lemarchant
echanger-211c.gif co-enseigner la négociation-vente en langue étrangère 01/09/2010
Un des volets de la rénovation du BTS commerce international concerne un renforcement de l'apprentissage des langues vivantes dans leurs applications professionnelles. Le co-enseignement de la négocia ...
langues étrangères, apprentissage des langues, négociation vente en anglais allemand espagnol M. Coupry

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes