espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement
mis à jour le 07/07/2017
Les notions de fonction et de représentation graphique de fonction sont plutôt indigestes pour certains élèves.
Cette représentation vivante de fonctions propose de développer ces notions par une vision kinesthésique de l'apprentissage. L'élève est au coeur de l'espace dans lequel lui et ses camarades vont représenter une fonction. Cette séquence va l'aider à associer ses déplacements et ses positions dans la salle, à des notions mathématiques telles que le zéro, l'addition, la différence entre deux nombres, et à des notions géométriques telles que les abscisses, les ordonnées, la droite et la courbe.
Ce n'est pas l'enseignant qui va guider les élèves, mais ce sont les nombres et les fonctions qui vont orchestrer la chorégraphie naturelle qui va se mettre en place pour représenter ces fonctions.
mots clés : mathématiques
Représentation vivante de f(x) = x
dans une petite salle
Représentation vivante de f(x) = 30 - x
sous le préau
Représentation vivante de f(x) = 30 - x²/10
sous le préau
Pascal Derré, LP A. Chassagne Paiboeuf
niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier pdf présentant l'activité, ses préparatifs, son déroulement et des exemples de fonctions représentées par les élèves
taille : 758 ko ; durée : 1 h
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes