Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée

Démarche de conception des épreuves adaptées

Démarche de conception des épreuves adaptées

Un GRAF (groupe de réflexion et d’actions de formations) intitulé «EPS - Evaluations et élèves à besoins éducatifs particuliers», a été institué à la rentrée 2014 et a poursuivi son travail de réflexion pendant 2 années.

Plusieurs ressources ont été produites. Le travail ayant été guidé par l’idée d’aborder à la fois les questions relatives à l’évaluation et la certification, et celles lies à la prise en charge et à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

  


Les différentes ressources proposées :

Outils pour pallier les dispenses en EPS en recherchant une meilleure communication vers les familles, les chefs d’établissement et le milieu médical, l’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques EPS la mise en place d’une EPS adaptée aux possibilités et capacités de l’élève.

● Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, et comment les enseignants peuvent s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?

● Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap. Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilisés.

> présentation d'un outil Excel permettant le suivi de tous les élèves dont ceux à besoins particuliers. Un outil accompagné de son tutoriel.
> proposition d'un diaporama illustrant les intérêts pour les apprentissage de tous, des interactions avec les élèves porteurs de handicaps (en cours).

haut de page

textes officiels

Voie GT

Voie Pro: BCP 

Voie Pro: CAP

REVENIR A LA PAGE


éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes