espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée
Les observations en établissement montrent que la prise en charge d’élèves présentant une inaptitude partielle ou des besoins éducatifs particuliers questionnent un nombre significatif et croissant d’enseignant(e)s, dans le cadre de l’adaptation des démarches d’enseignement (voir page « EPS INCLUSIVE »), mais également dans le cadre de l’évaluation des élèves, et de la certification aux examens.
Dans ce contexte, plusieurs ressources et démarches ont été produites.
La 1ère renvoit à la réflexion sur le certificat médical d’inaptitude partielle, document essentiel pour adapter son enseignement à partir des préconisations médicales, et bâtir une évaluation conforme aux ressources, possibilités, et contenus d’enseignement définis pour l’élève.
La seconde propose une démarche qui a pour vocation de guider la réflexion pour concevoir un contexte évaluatif ou une épreuve adaptée, tout en respectant la définition d’un projet le plus ambitieux possible pour l’élève au regard de ses possibilités et ressources.
Enfin, vous pourrez consulter un certain nombre d’illustrations d’évaluations ou d’épreuves adaptées, dans les différents champs d’apprentissage. Celles ci n’ont pas de vocation modélisante mais peuvent contribuer à nourrir la réflexion locale.Circulaire n°2019-129 du 26 septembre 2019 (BO n°36 du 3 octobre 2019)
Circulaire du 17 novembre 2023 (BGT SHN modifications)
Circulaire du 20 septembre 2024
Circulaire du 17 juillet 2020 (BO n°31 du 30 juillet 2020)
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes