Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

culture humaniste - toutes les ressources pédagogiques

Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux01/11/2021
 En tant qu’enseignants, nous sollicitons très souvent l’implication des élèves. Elle semble nécessaire pour assurer leur réussite à l’école. Or ...
Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère, --- COLLÈGE ---29/04/2021
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il a ...
L'enseignement hybride en Lettres : outils et ressources - tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux24/02/2021
Ce diaporama vous propose une présentation de l'enseignement hybride en s'appuyant sur des documents officiels, ainsi que des ressources et outils variés.
Conférence : Réforme du Lycée Etude de la Langue - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux15/01/2021
La conférence de ML Lepetit (IGEN) aborde l'enseignement de la langue au Lycée dans le cadre de la Réforme du Lycée.
Conte et moi : L’oral avec le conte, art de la parole - Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---05/12/2020
Pour la 5° année, les élèves de 6° de Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort en Anjou abordent l’oral par le conte. < ...
L'aventure d'un projet européen : Questionner l'utopie européenne dans une démarche créative (Acte III Octobre 2019...Vivre en Europia - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux21/11/2020

Résumé de l’épisode précédent 

L’aventure d’un projet Européen : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative( Acte II Automne 2018 …. Destination Europe : Les premières rencontres ! ) - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux08/09/2020

Résumé de l’épisode précédent : Comment des professeures de lettres peuvent-elles réussir, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, &agrav ...

L’aventure d’un projet Européen KA 229 : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative (Acte I - La naissance d'Europia) - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux28/06/2020
Comment des professeures de lettres en lycée peuvent – elles, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à l’élaboration d’un projet Erasmus +, et s’emparer des pe ...
Et si les savants présentaient leur carte d'identité! - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère05/06/2020

Une professeure du lycée Saint Félix a demandé à ses élèves de 1ere STI2D ...

Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère05/06/2020

Une professeure du lycée Saint Félix a tenté l'expérience du débat canadien en cl ...

Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère19/05/2020

Le projet

Un projet d’écriture d’appropriation est men& ...

Ecrire des vies ; pratiques contemporaines de la restitution bibliographique - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux12/05/2020
Conférence de Dominique Viart, professeur de littérature française contemporaine à l'université de paris Nanterre, le 5 mars 2020 au lycée la Colinière ...
Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Préparer l'oral d'EAF - tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux25/04/2020

En cette période de confinement, difficile de préparer nos élèves aux oraux de français, notamment pour les é ...

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème05/04/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ...

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Rédiger un journal de confinement avec ses élèves en mêlant Lettres et Histoire - tous niveaux, --- COLLÈGE ---05/04/2020
Deux enseignantes proposent aux élèves de leur établissement d'écrire un journal de confinement. Au fil des jours, ils écriront leur histoire et laisseront un t&ea ...
Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère27/01/2020

Et si Rimbaud vivait aujourd’hui ? Quel poète serait-il, lui qui est passé du vers à la prose, lui qui représente la modernité poétique ? Fera ...

l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" Quatrième partie - Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---14/01/2020

Résumé des épisodes précédents : Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou et Claire Guillermi ...

l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - Troisième partie, la rencontre - Lycée tous niveaux18/06/2019
Résumé de l’épisode précédent : Magali Le Sénéchal, enseignante de français au lycée Bergson à Angers, a présenté le ...
l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - troisième partie, l'évaluation de l'oral - Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---17/06/2019
Résumé des épisodes précédents : Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou et Claire Guillermin, conteuse ...
l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - deuxième partie, préparation de la rencontre - Lycée tous niveaux13/05/2019
Résumé de l’épisode précédent : Magali Le Sénéchal, enseignante de français au lycée Bergson à Angers, a présenté ...
l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - deuxième partie, présentation du webdocumentaire - Cycle 3, 6ème24/04/2019
Résumé de l’épisode précédent : Nathalie Labarre, enseignante de français au collège et Claire Guillermin, conteuse professionnelle, ont présent ...
lutter contre le harcèlement et les discriminations : le cours de français dans le cadre d’un EPI - 5ème, Cycle 422/02/2019
Devant le constat de difficultés relationnelles chez les élèves, une équipe pédagogique met en place un EPI dans le but de sensibiliser les élèves &agr ...
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière - 2nde23/01/2019
Dans le cadre de l'étude d'une œuvre intégrale, L’École des femmes, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprocheme ...
l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - première partie, présentation du projet - Lycée tous niveaux12/12/2018
De quelle façon développer le goût de la lecture et la rendre en même temps plus experte ? Comment nourrir pour cela le dispositif du Journal du lecteur, expériment&ea ...
l'aventure d'un projet : "livre ensemble" - première partie, présentation du projet - --- COLLÈGE ---12/12/2018
Au collège Les Roches, à Durtal, tout le monde lit… ensemble. Pour redonner goût à la lecture, quoi de mieux que d’en faire une pratique régulière, institution ...
l'aventure d'un projet : "objectif, Goncourt des lycéens" - première partie, présentation du projet - Lycée tous niveaux12/12/2018
"Vous avez quinze romans à lire... et deux mois pour le faire !" Comment placer les élèves face à ce défi et les entraîner dans l'aventure hors norme ...
l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - première partie, présentation du projet - Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---12/12/2018
Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière, à Beaufort-en-Anjou, reconduit un projet autour de l'art de conter, mis en place depuis plusieurs années ...
un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste" - 1ère19/03/2018
Comment réactiver les apprentissages menés pendant l’étude d’une œuvre intégrale de façon dynamique, en plaçant les élèves en activité ? ...
le ciel étoilé de la poésie européenne : constellations poétiques numériques - Lycée tous niveaux15/09/2017
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" (Apollinaire)… du drapeau européen. Autour du "Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe", les &eacu ...
analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour - 1ère20/05/2017
Pour étudier en oeuvre intégrale l'essai d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour", une classe de 1ère suit un parcours qui conduit les élèves ...
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger à Nighthawks - 1ère30/03/2017
Dans le cadre de l'étude en oeuvre intégrale de "L’Étranger", une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapproc ...
projet Lettres-EPS : Bel Ami, ou le désir de s’élever - 2nde20/02/2017
Ce projet interdisciplinaire vise à créer du lien entre le français et l’EPS. Cette approche doit donner plus de sens à l’étude du roman "Bel Ami" puisque ...
Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, un roman contemporain au "coeur de l'homme" - 1ère01/12/2016
Deux classes de 1ères L ont étudié le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal, dans le cadre de la préparation de l’EAF et par le biais de ...
opération "sur ses mots" : jouer avec les mots et les notes pour écrire une chanson, la mettre en musique et réaliser un clip vidéo - Cycle 4, 3ème11/09/2016
Dans le cadre de l’opération "sur ses mots", deux classes de 3e du collège Yolande d'Anjou de Saumur, ont suivi un parcours créatif stimulant. Une rencontre initiale ave ...
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée - 1ère30/06/2016
En prolongement d'une séquence sur Le Mariage de Figaro, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce ...
projet Lettres-EPS : Bel Ami, ou le désir de s’élever - 2nde28/06/2016
Ce projet interdisciplinaire vise à créer du lien entre le français et l’EPS. Cette approche doit donner plus de sens à l’étude du roman "Bel Ami" puisque ...
pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative - 3ème, Cycle 410/04/2016

Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’&eacut ...

à la découverte de L'Ile de Black Mor - 5ème, Cycle 424/03/2016
Une séquence sur une œuvre filmique intégrale, L'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie (2004), invite les élèves à interroger la nature et le sens du r& ...
Versailles : une réalité, deux récits - 2nde21/02/2016
Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des "Fables" de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres "à la manière du XVIIe siècle&q ...
c'est le printemps au CASNAV ! (édition 2015)07/01/2016
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ...
des élèves engagés dans l'écriture interventionniste - 2nde06/12/2015
En Littérature et société, en lien avec la commémoration de la guerre 14-18, les élèves pratiquent l’écriture interventionniste, à la mani&egrav ...
eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age - 5ème19/11/2015
Dans le cadre d’un IDD croisant lettres, arts plastiques et musique, cette séquence s’inscrit dans un projet annuel qui a pour but de faire découvrir le genre du fabliau à des &ea ...
récits de vie et rencontres intergénérationnelles - 3ème31/08/2015
Les élèves d'une classe de 3ème rencontrent des résidents d'un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), afin ...
c'est le printemps au CASNAV ! 30/03/2015
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ...
enquête au coeur d'Andromaque - 2nde28/03/2015
Faire étudier en œuvre intégrale une tragédie du XVII° siècle relève souvent de la gageure, tant les thèmes abordés et la langue peuvent paraî ...
réaliser une campagne d'affichage sur un problème de société - 2nde25/01/2015
En prolongement d'un travail sur l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècle, une classe de seconde doit créer une campagne d'affichage destinée à sensibiliser le grand publ ...
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque - 1ère08/11/2014
En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Moli&egr ...
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : des Liaisons dangereuses au Verrou - 1ère07/07/2014
Une séance d'analyse de l'image, "Le Verrou" de Fragonard, en prolongement d'une séquence sur Les Liaisons dangereuses. En réinvestissant les apprentissages réali ...
interroger une œuvre par une analyse comparée d'affiches de film : Madame Bovary - 1ère07/07/2014
Pour interroger le sens d'un personnage d'une œuvre intégrale, Madame Bovary de Flaubert, les élèves doivent analyser et comparer les choix d'affiches de films pour en comprendre ...
voyager sans partir, exposition - 5ème07/07/2014
Comment travailler sur le thème du voyage, sur les récits d'aventure, sans avoir jamais voyagé soi-même ? Et s'il suffisait d'ouvrir les yeux sur tous les élém ...
réaliser une exposition sur l'école d'autrefois - 3ème06/07/2014
Au cours d'un travail sur l'école dans les récits d'enfance et d'adolescence, deux classes de 3ème ont réalisé une exposition sur l'école d'autrefois. Ils se ...
Franquin, "Idées noires", satire et humour... noir - 3ème11/05/2014
Une séquence qui vise à faire étudier, sous l'angle de la satire et de l'humour noir, l'album "Idées noires" de Franquin< ...
la nuit poétique, du romantisme au surréalisme - séquence - 2nde24/02/2014
La séquence, menée en classe de 2nde, interroge le motif de la nuit dans la poésie du romantisme au surréalisme. Le parcours met l'accent sur les rapports entre poés ...
séquence sur Les Caractères de La Bruyère - 2nde26/01/2014
Une séquence en seconde qui permet une première approche de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles" &a ...
Indiana Jones est-il un chevalier ? séquence sur le récit de chevalerie - 5ème12/01/2014
Comment aborder le récit de chevalerie en 5ème par le biais d'une oeuvre cinématographique qui joue avec ses codes ? La démarche d'une séquence qui part d'une œuvre ...
séquence sur les Métamorphoses d'Ovide - 6ème04/01/2014
La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ? Le descriptif et le déroulement de la séquence.
créer un journal du futur - 4ème15/12/2013
En prolongement d'une séquence sur la science-fiction, un projet d'écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux m ...
visions du futur : cauchemar et utopie - 4ème30/11/2013
Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.
Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances.
voyages rêvés, voyages vécus - projet d'enseignement d'exploration littérature et société - 2nde11/11/2013
Ce projet a été mis en place au lycée Bellevue du Mans, associant un professeur de français, Sarah Normand, un professeur d'histoire-géographie, Virginie Philippe et ...
exploiter une exposition virtuelle de la BNF pour créer un carnet oriental - 5ème, Collèges tous niveaux07/10/2012
Dans le cadre d'une séquence de début d'année en 5ème, sur les Contes des Mille et Une Nuits, les élèves se documente ...
Joconde(s) etc. - Collèges tous niveaux, 4ème02/12/2011
Une séance d'activités en salle multimédia est proposée aux élèves autour des parodies de la Joconde. Ce travail vise à approfondir la notion de parodi ...
écrire un article encyclopédique avec un wiki - tous niveaux, Collèges tous niveaux13/07/2010
Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclop& ...

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes