Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2019-2021

actions nationales 2019-2021

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Quelles activités mathématiques pour travailler la compétence Modéliser ?

Parade au cours de laquelle des professeurs et des élèves se livrent à des exercices variés où ils mettent en scène les mathématiques.

Voir le tableau synoptique des activités proposées ...



Tout au long des deux années scolaires 2019-2021, un groupe de douze professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, ont travaillé sur modélisation et Mathématiques.


Ces travaux de recherche, menés dans le cadre des actions mutualisées au niveau national par la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) :

  • Mieux cerner ce que l'on entend par Modéliser au travers d'exemples et des contre-exemples.
  • Quelle mise en place en classe ? Une approche historique.
  • Lien collège lycée : comment travailler la modélisation au collège pour commencer à construire des modèles au lycée ?
PDF Modéliser : un document d'accompagnement au collège.
PDF Modélisations et mathématiques : bilan du groupe TraAM 2019-2020

Le document sur la compétence commence ainsi :
" La compétence "Modéliser" , si on la prend dans son acception la plus large, renvoie pour le mathématicien au fait d’utiliser un ensemble de concepts, de méthodes, de théories mathématiques qui vont permettre de décrire, comprendre et prévoir l’évolution de phénomènes externes aux mathématiques."

Puis, un peu après, " La compétence "Modéliser" est, parmi les compétences travaillées, celle qui aborde de front le lien des mathématiques avec un extérieur à la discipline. "

Le groupe TraAM de l’Académie de Nantes a commencé à réfléchir à ce double passage
situation réelle modèle mathématiques situation réelle.
Une autre formulation, une autre approche est donc de s’intéresser à l’apport de l’abstraction sur une compréhension du réel.

Au collège particulièrement, une clé de l’entrée dans la modélisation est certainement la représentation. Représenter ouvre souvent la voie au calcul, au calcul pertinent.

Cette présentation, façon jeu de l’oie (les petites images sont des hyperliens), va explorer différents travaux menés auprès d’élèves lors de l'année scolaire 2019-2020.

python.png
Focus sur " Modélisons une tasse à café "...

Conclusion et perspectives ...

des exemples d'activités

aire d'un étang - tous niveaux, Lycée tous niveaux16/11/2021
Modéliser l'aire d'un étang au lycée à partir d'une activité de sixième !
aire, modélisation, TraAM
modéliser des aires et des volumes - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème16/11/2021
Un étang, une voiture et même un rond-point cacahouète... Ca vous tente de les modéliser ?
volume, aire, modélisation, TraAM
une roue qui tourne - tous niveaux26/05/2021
Un début pour un film d'animation... ou comment adapter vitesse de rotation et déplacement d'une roue.
proportionnalité, modélisation
la course aux dés - tous niveaux20/05/2021
Les dés toujours fidèles pour faire des mathématiques...
probabilité, modélisation
parachute nasa - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 420/05/2021
Cette activité initie de jeunes élèves (cycles 3 & 4) au codage binaire en partant du défi lancé par la Nasa lors de l’atterrissage du robot Persévé ...
codage, binaire, modélisation
un drone pour faire des mathématiques - tous niveaux, 3ème20/05/2021
Est-il possible de survoler le fort Boyard avec un drone ? Construire des courbes en lien avec le vol d’un drone.
courbe, modélisation
cercle et multiplications - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 3ème10/05/2021
Un polygone pour modéliser le cercle, et pourquoi ne pas en profiter pour faire de jolies figures ?
cercle, modulo, modélisation
les mosaiques de Caracalla - tous niveaux, Cycle 4, 3ème09/05/2021
Reconstruire, ou tout du moins reproduire les mosaiques des thermes de Caralla avec nos collégiens.
volume, modélisation
Blaise vs Pascal - tous niveaux, 1ère05/05/2021
Une résolution différente d’un problème similaire : on y jette un coup d'oeil ?
probabilité, modélisation
le volume d'un parterre - tous niveaux, Cycle 4, 4ème02/05/2021
Un mètre ruban, une cour de récréation et un parterre dont il faut estimer le volume : une excuse pour sortir les maths de la salle de classe.
volume, modélisation
les ponts en morceaux de bois - tous niveaux30/04/2021
Si on construisait un pont avec des morceaux de bois entre deux tables ? 
équation, suite, modélisation
modéliser et produit scalaire - tous niveaux30/04/2021
Du halage des péniches au produit scalaire ça vous tente ?
produit scalaire, modélisation
modéliser la température du café - tous niveaux, Terminale29/04/2021
Un café et pas trop chaud s'il vous plait...
équation différentielle, Newton, modélisation
modéliser un verre - tous niveaux, 3ème, Cycle 429/04/2021
3 types de verre pour des collégiens : simple ? Pas toujours...
volume, modélisation
vérifier la loi de Benford - tous niveaux, 3ème, Cycle 429/04/2021
Le 1er chiffre non nul est a l'étude... et les résultats sont passionants.
statistiques, modélisation
nombre de Mersenne - tous niveaux, Cycle 4, 3ème13/04/2021
Le plus grand nombre premier connu peut-il recouvrir le toit du collège ?
devoir maison, nombre premier, algèbre, puissance, contre-exemple, proportionnalité, modéliser, pix
le lac Berryessa - tous niveaux, Cycle 4, 3ème25/03/2021
Un devoir maison sur un lac troué ?
modélisation, aire, volume, échelle, pix
surface de lac - tous niveaux01/12/2020
Comment mettre en place une stratégie pour modéliser un lac ?
modélisation, aire
la datation au carbone 14 - tous niveaux30/06/2020
Si on utilisait la datation au carbone 14 pour aller vers une nouvelle fonction ?
modélisation, simulation, exponentielle, TraAM
le projet tyrolienne - tous niveaux30/06/2020
Si on réalisait une tyrolienne pour l'installer dans la cour du lycée ?
modélisation, géométrie dans l'espace, équations paramétriques
le four solaire (une propriété de la parabole) - tous niveaux, Terminale S09/06/2020
Lorsqu'on désire en faire plus avec des élèves de terminale qui se destinent à des études scientifiques.
modélisation, parabole
se garer à Nantes - tous niveaux, Terminale STG03/06/2020
Pourquoi ne pas utiliser certaines données brutes, issues d’un « open data », afin de proposer un problème à modéliser.
modélisation, statistique à deux variables
un terrain à aménager - tous niveaux, 2nde03/06/2020
Que faire à partir du plan d’une parcelle qu’on obtient dès qu’on achète un domicile ?
modélisation, équation second degré
une mise en place de la dérivation à partir d’un problème de modélisation - tous niveaux, 1ère STG03/06/2020
La dérivation est au cœur des notions à voir en analyse en classe de première que ce soit en première générale ou en première technologique : alors GO ...
modélisation, dérivation
problème d’allées dans un jardin - tous niveaux02/06/2020
Remobiliser le travail de modélisation algébrique effectué en 2de, travailler la résolution des équations du second degré nouvellement découverte.
équation, modélisation
choix d'une modélisation - tous niveaux29/05/2020
Une modélisation n'est pas toujours adaptée à ce que nous voulons en faire : quelques exemples.
modélisation, volume, solide
modélisation d'une tasse à café - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 2nde27/05/2020
Un record du monde : une possibilité de modélisation en mathématiques.
volume, solide, modélisation
des caissons Phoenix aux parpaings qui flottent - tous niveaux13/05/2020
Et si l'histoire nous donnait des idées pour modéliser en mathématiques...
modélisation, volume, masse
radiateur à ailettes - tous niveaux13/05/2020
Les maths c'est chaud, surtout si on étudie un chauffage.
modélisation, volume, surface
les dés du diable - tous niveaux, Cycle 4, 4ème06/05/2020
Travailler l’approche fréquentielle des probabilités et aborder pour la première fois une approche plus théorique des probabilités
probabilité, modélisation
optimisation d'une canette - tous niveaux, Cycle 4, 3ème06/05/2020
Qui dit fabrication écologique, dit moins de matière : aux élèves de faire le bon choix !
volume, solide, modélisation
mesurer avec ce que l'on a sous la main - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème, Cycle 305/05/2020
Une étape dans la modélisation ?
mesure, unité, modélisation
modélisation d'un tipi - tous niveaux, 4ème, 3ème, Cycle 405/05/2020
Le grand chef indien veut mettre sur le cercle formé par le haut des perches de son tipi un chapeau de plume : modéliser le problème.
triangle semblables, théorème de Thalès, modélisation
let's celebrate Ireland - tous niveaux, Collèges tous niveaux04/03/2020
Une ressource en anglais à l'occasion de la Saint Patrick
distance, aire, densité, grandeur quotient, pourcentage, Saint Patrick, modélisation
un jeu de cartes et des mathématiques en 6e - 6ème, Collèges tous niveaux, tous niveaux02/03/2020
Une activité ludique : mettons en scène les mathématiques !
ordonner, calcul, croissant, décroissant, modélisation
bananes - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème, Cycle 426/11/2019
Les élèves oublient souvent l'unité qui colle au résultat. Avec la banane comme unité : y penseront-ils ?
modélisation, unité
Des exemples d'activités incluant des plus anciennes pour lesquelles il y a modélisation, ou adaptables pour la modélisation ...
Allez-y ! Cliquez et vous les verrez...

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes