espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 06/09/2019
mots clés : parole, élève, oral, verbalisation, écrit
La maitrise du langage est un élément indispensable d'une séquence d'enseignement d'arts plastiques. Mais qu'en est-il de la pratique de l'oral en classe ? Comment s'articule la question de la compréhension orale et de l'expression en continu ? Outre le temps dédié à la verbalisation, quelle est la place de la parole de l'éléve ?
Ce dossier InSitu sur les pratiques de l'oral dans le champ des arts plastiques associe articles et réflexions, pratiques pédagogiques et approches didactiques.
Dans les programmes d'arts plastiques du collège de 2016, les compétences visées à l'oral sont explicites avec notamment l'entrée "s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
Cycle 3 :
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
Cycle 4 :
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
Et dans les programmes de lycée, datés de 2019, de la seconde à la classe de terminale, avec des examens ( épreuves du baccalauréat qui se déroulent pour une part importante lors d'un oral, temps qu'il convient de préparer très en amont), les compétences visées s'inscrivent dans la continuité de celles travaillées au collège avec :
Questionner le fait artistique :
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.
- Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique :
- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Pour penser l'oral en arts plastiques :
carte mentale LA VERBALISATION à télécharger
groupe de travaill InSitu collège
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, milieu professionnel, travail autonome
référence aux programmes :
|
du collège au lycée : l'oral | 05/12/2019 |
La place de l'oral, quelle continuité, quelle progression et quelle cohérence en arts plastiques, du collège au lycée ? |
||
oral, parole, verbalisation, représentation, foule, arbre | cyrille bret |
|
la foule, un oral | 17/01/2020 |
Comment dépasser la description d'un travail pour dire les enjeux artistiques d'une production ? | ||
oral, représentation, dessin, verbalisation, analyse | cyrille bret |
|
les artistes du mois | 26/12/2017 |
Un exposé en arts plastiques ? Faire connaître et reconnaître des oeuvres aux élèves. |
||
culture générale, Devoirs faits, histoire de l'art, artiste, recherche, oral, exposé | evelyne debeire-tomasi |
|
la salle d'arts plastiques | 22/11/2013 |
La salle d'arts plastiques comme espace à construire au service de la pédagogie. | ||
espace, salle, matériel, autonomie, verbalisation |
|
l'expérience des œuvres | 07/02/2017 |
de la parole de l'enseignant à celle des élèves | ||
œuvre, exposition, e-lyco, numérique | Thierry Hoppe |
![]() |
la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau) | 15/01/2004 |
Connaître les phases du développement psychique de l'enfant et comprendre dans quel style d'apprentissage s'inscrit son comportement sont des questions essentielles pour choisir avec pertinence le mod ... | ||
verbalisation, parole, maîtrise de la langue, style d'apprentissage, didactique | michel perraudeau |
![]() |
l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier) | 01/10/2004 |
Une conférence prononcée à l'IUFM Canebière de Marseille qui interroge le statut de la parole en arts plastiques, discipline réputée "non verbale". Il montre comment la verbalisation construit le rega ... | ||
art, oeuvre, pratique, oral, verbalisation, enseignement, didactique | Gilbert Pélissier |
![]() |
la verbalisation | 03/09/2011 |
L'oral ou l'écrit? | ||
oral, écrit, verbalisation, parole | colette baconnais |
![]() |
Verbalisation et écrit(s) | 22/03/2011 |
Parler et écrire. Les passerelles entre le débat oral collectif et les traces écrites individuelles. |
||
écrit, verbalisation | cyrille bret |
![]() |
support et postures | 22/03/2011 |
Les réalisations sont-elles le seul sujet de la verbalisation? | ||
support, posture, verbalisation, oral | annick guérive |
![]() |
d'une verbalisation à l'autre | 29/04/2011 |
A quels types d'apprentissage peut aboutir la verbalisation ? | ||
verbalisation, parole, échanges, support, outils | annick guérive |
![]() |
une verbalisation | 22/03/2011 |
Comment les élèves associent-ils leur travail à des œuvres proposées ? | ||
verbalisation, oral, œuvres, écrit | céline berguel |
![]() |
une histoire de grenouilles | 05/05/2011 |
Quelles sont les incidences d'une préparation écrite lors de la verbalisation ? | ||
verbalisation, parole, échanges, image | annick guérive |
![]() |
un espace jamais vu | 01/05/2011 |
Quels sont les avantages et inconvénients d'une verbalisation en petits groupes? | ||
verbalisation, écrit, oral | virgnie michel |
![]() |
transformer une image pour créer un nouvel espace | 23/11/2012 |
Comment le fait d'échanger sur les réalisations de la classe permet-il de prendre conscience de ce qui était en jeu ? | ||
échanges, parole, verbalisation, espace, plein, vide | celine berguel |
![]() |
présenter un projet au groupe classe | 01/05/2011 |
l'oral, performance ou moment d'apprentissage ? | ||
oral, projet, groupe | gwénaëlle bérillon |
![]() |
Valse avec Bachir | 22/03/2011 |
Comment l'organisation de la verbalisation peut-elle vaincre la difficulté à parler ? | ||
verbalisation, oral, film, parole | véronique spenlé |
![]() |
l'oral en arts plastiques au lycée | 28/04/2011 |
La place de l'oral dans l'enseignement des arts plastiques au lycée : pour le professeur et l'élève, de la classe à l'épreuve du baccalauréat. | ||
parole, lycée, oral | groupe de travail InSitu lycée |
![]() |
l'exercice de la parole au lycée | 25/04/2011 |
Des élèves de terminale parlent de leurs projets. | ||
parole, lycée, oral | groupe de travail InSitu lycée |
l'oral dans une démarche globale de coopération ...
Institut coopératif de l'Ecole Moderne - pédagogie Freinet |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes