espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive > connaissance des besoin des élèves
Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux | 10/07/2023 | |
L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins ... | ||
e-novEPS25, CA2, OB2, partie1, CHEVAILLER |
défi inclusif en EPS - vidéos - tous niveaux | 07/12/2015 | |
De courtes vidéos tentent ici d’illustrer la prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS. Entre "insertion", "assimilation", "intégr ... | ||
défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation |
les dispositifs autour du handicap - tous niveaux | 09/07/2015 | |
Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap. Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilis ... | ||
handicap, inaptitude partielle, sigles, inclusions, dispositifs |
illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS - tous niveaux | 24/06/2015 | |
La prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS peut se faire selon différentes modalités. De courtes vidéos tentent ici de les illustrer. Entre " ... | ||
défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation, Carpentier, Ledys, Lefèvre |
atlant'collèges 2015 - Collèges tous niveaux | 11/06/2015 | |
Athlant'collège: une 1ère édition réussie. Cette manifestation s'est déclinée sous la forme d'une rencontre sport partagé à La Flèche. 30 ... | ||
unss, inclusion, association sportive, handicap |
l'EPS et la scolarisation des élèves en situation de handicap - tous niveaux | 01/10/2014 | |
Aujourd'hui, les politiques publiques en faveur des enfants et adolescents en situation de handicap, posent le principe de l'équité. Désormais, les instituts médico-é ... | ||
handicap, discipline scolaire, IME |
le handicap moteur - tous niveaux | 24/09/2014 | |
Cette ressource présente des données théoriques sur le handicap moteur qui peut éclairer la connaissance globale sur le sujet et ce, d'un point de vue clinique. Des adaptat ... | ||
handicap, adaptation |
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux | 14/06/2014 | |
Au sein d'une équipe pédagogique élargie, l'enseignant d'EPS crée les conditions d'accès au bien-être, vecteur de réussite scolaire et d'ép ... | ||
e-novEPS7, partie2, bien-être, handicap moteur, surpoids, personnalisation, inclusion, Leballeur |
EPS et aide aux apprentissages pour les élèves dyslexiques - Collèges tous niveaux | 05/03/2014 | |
Le mouvement est utilisé dans le domaine de la réeducation pour aider les élèves en difficultés d'apprentissage. Même si chaq ... | ||
Braingym, handicap, mouvement, apprentissage, réussite, Maheut |
handicap et inclusion - Collèges tous niveaux | 04/03/2014 | |
Quelle identité spécifique peut développer un enseignant disciplinaire au sein d'un collège dans la construction d'un environnement inclus ... | ||
handicap, inclusion, différenciation, Robin |
milieu aquatique et handicap - Collèges tous niveaux | 04/03/2014 | |
L'eau est vectrice de progression dans les apprentissages mais les contraintes de ce milieu font que l'individu déconstruit un équilibre de terrien po ... | ||
handicap, milieu aquatique, élèves en situation de handicap, Cloarec |
les élèves TED et leur inclusion dans le groupe classe - Collèges tous niveaux | 03/03/2014 | |
Est-il possible qu'un enfant ayant des troubles envahissants du développement puisse être inclus dans un groupe classe et participe à des activit&ea ... | ||
handicap, TED, différenciation, Vermillard |
le handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 15/10/2013 | |
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question du handicap et de sa prise en charge dans le cadre ... | ||
handicap, CMS |
émotions, escalade, troubles autistiques : éléments de réflexion - Collèges tous niveaux | 21/03/2013 | |
Cet article a pour objectif de présenter des éclairages et des pistes concernant la mise en oeuvre et l'acquisition de compétences motrices, m&ea ... | ||
handicap, escalade, ULIS, émotions, CP2 |
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux | 26/11/2012 | |
Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ... | ||
CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun |
l'obligation de personnalisation - tous niveaux | 06/07/2012 | |
Dans cet article c'est une vidéo qui est proposée. Elle a pour objectif de montrer la construction d'actions individuelles dans un cadre d'apprentissage ... | ||
e-novEPS3, handicap, différenciation, partie2, Just |
Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS. - tous niveaux | 17/03/2012 | |
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'é ... | ||
ressources, difficulté, handicap cognitif, EPS, inclusion |
handicap et élèves inaptes en EPS au collège - 5ème, 4ème | 12/10/2011 | |
Lorsqu'un professeur d'EPS accueille ses élèves en début de cours, souvent un (ou plusieurs) d'entre eux lui annonce qu'il ne pourra pas « ... | ||
handicap, EPS, inapte |
pour que le handicap n'en soit plus un, ni pour l'élève, ni pour le professeur - tous niveaux | 24/08/2011 | |
En conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, et en concertation avec les collectivités territoriales, développer la ... | ||
GRAF, handicap, EPS, Evain |
une EPS adaptée - Lycée tous niveaux | 20/07/2011 | |
Il faut poursuivre les efforts (consécutivement à la loi du 11 Février 2005) pour développer une EPS adaptée et ... | ||
EPS, handicap, inapte, santé, Tarlin |
transformations des conduites motrices comme objectifs pour des élèves en situation de handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 30/06/2011 | |
... proposition de mise en œuvre pour un élève en fauteuil manuel. Cet article propose une démarche permettant l'acquisition par tous les &e ... | ||
EPS, handicap, performance, fauteuil, vidéo |
Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir - tous niveaux | 19/06/2011 | |
Aujourd'hui, tous les établissements accueillent des élèves en situation de handicap et les enseignants quelque soit leur matière ne sont ... | ||
handicap, enseignement, établissement |
inclusion d'une élève en situation de handicap dans une classe de seconde - tous niveaux | 14/06/2011 | |
Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'a ... | ||
handicap, EPS, expérience |
Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS - tous niveaux | 21/12/2010 | |
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économ ... | ||
ulis, handicap, handicap cognitif, inclusion |
Le regard sur le handicap - tous niveaux | 22/10/2010 | |
Cette ressource présente le résultat d'une enquête sur le regard porté sur le handicap, à partir d'une expérimentation menée dans un établissemen ... | ||
EPS, handicap, regard, représentation, enquête |
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux | 09/10/2010 | |
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ... | ||
CA1 - CP1, CA4 - CP4, domaine 3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Vautour |
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux | 05/08/2010 | |
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ... | ||
CP4, séquence d’apprentissage, élèves à besoins particuliers, Harent, Brénugat |
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 | 28/10/2009 | |
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant. | ||
élèves à besoins particuliers, séquence d'apprentissage, CP1, CA1, cycle 3, cycle 4, Brénugat |
éducation physique et sportive et handicap - tous niveaux, Lycée tous niveaux | 23/10/2008 | |
Afin de répondre à une double préoccupation, limiter le nombre de dispenses et offrir aux élèves handicapés un enseignement adapté, les enseignants d'E ... | ||
éducation physique et sportive, EPS, handicap, enseignement adapté, santé, individualisation |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes