Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive > connaissance des besoin des élèves

connaissance des besoins des élèves

Dernières ressources

Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux10/07/2023

L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins ...

e-novEPS25, CA2, OB2, partie1, CHEVAILLER
défi inclusif en EPS - vidéos - tous niveaux07/12/2015
De courtes vidéos tentent ici d’illustrer la prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS. Entre "insertion", "assimilation", "intégr ...
défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation
les dispositifs autour du handicap - tous niveaux09/07/2015
Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap. Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilis ...
handicap, inaptitude partielle, sigles, inclusions, dispositifs
illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS - tous niveaux24/06/2015
La prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS peut se faire selon différentes modalités. De courtes vidéos tentent ici de les illustrer. Entre " ...
défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation, Carpentier, Ledys, Lefèvre
atlant'collèges 2015 - Collèges tous niveaux11/06/2015
Athlant'collège: une 1ère édition réussie. Cette manifestation s'est déclinée sous la forme d'une rencontre sport partagé à La Flèche. 30 ...
unss, inclusion, association sportive, handicap
l'EPS et la scolarisation des élèves en situation de handicap - tous niveaux01/10/2014
Aujourd'hui, les politiques publiques en faveur des enfants et adolescents en situation de handicap, posent le principe de l'équité. Désormais, les instituts médico-é ...
handicap, discipline scolaire, IME
le handicap moteur - tous niveaux24/09/2014
Cette ressource présente des données théoriques sur le handicap moteur qui peut éclairer la connaissance globale sur le sujet et ce, d'un point de vue clinique. Des adaptat ...
handicap, adaptation
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux14/06/2014
Au sein d'une équipe pédagogique élargie, l'enseignant d'EPS crée les conditions d'accès au bien-être, vecteur de réussite scolaire et d'ép ...
e-novEPS7, partie2, bien-être, handicap moteur, surpoids, personnalisation, inclusion, Leballeur
EPS et aide aux apprentissages pour les élèves dyslexiques - Collèges tous niveaux05/03/2014
Le mouvement est utilisé dans le domaine de la réeducation pour aider les élèves en difficultés d'apprentissage. Même si chaq ...
Braingym, handicap, mouvement, apprentissage, réussite, Maheut
handicap et inclusion - Collèges tous niveaux04/03/2014
Quelle identité spécifique peut développer un enseignant disciplinaire au sein d'un collège dans la construction d'un environnement inclus ...
handicap, inclusion, différenciation, Robin
milieu aquatique et handicap - Collèges tous niveaux04/03/2014
L'eau est vectrice de progression dans les apprentissages mais les contraintes de ce milieu font que l'individu déconstruit un équilibre de terrien po ...
handicap, milieu aquatique, élèves en situation de handicap, Cloarec
les élèves TED et leur inclusion dans le groupe classe - Collèges tous niveaux03/03/2014

Est-il possible qu'un enfant ayant des troubles envahissants du développement puisse être inclus dans un groupe classe et participe à des activit&ea ...

handicap, TED, différenciation, Vermillard
le handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question du handicap et de sa prise en charge dans le cadre ...
handicap, CMS
émotions, escalade, troubles autistiques : éléments de réflexion - Collèges tous niveaux21/03/2013
Cet article a pour objectif de présenter des éclairages et des pistes concernant la mise en oeuvre et l'acquisition de compétences motrices, m&ea ...
handicap, escalade, ULIS, émotions, CP2
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux26/11/2012

Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ...

CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun
l'obligation de personnalisation - tous niveaux06/07/2012
Dans cet article c'est une vidéo qui est proposée. Elle a pour objectif de montrer la construction d'actions individuelles dans un cadre d'apprentissage ...
e-novEPS3, handicap, différenciation, partie2, Just
Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS. - tous niveaux17/03/2012
 Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'é ...
ressources, difficulté, handicap cognitif, EPS, inclusion
handicap et élèves inaptes en EPS au collège - 5ème, 4ème12/10/2011
Lorsqu'un professeur d'EPS accueille ses élèves en début de cours, souvent un (ou plusieurs) d'entre eux lui annonce qu'il ne pourra pas « ...
handicap, EPS, inapte
pour que le handicap n'en soit plus un, ni pour l'élève, ni pour le professeur - tous niveaux24/08/2011
En conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, et en concertation avec les collectivités territoriales, développer la ...
GRAF, handicap, EPS, Evain
une EPS adaptée - Lycée tous niveaux20/07/2011

Il faut poursuivre les efforts (consécutivement à la loi du 11 Février 2005) pour développer une EPS adaptée et ...

EPS, handicap, inapte, santé, Tarlin
transformations des conduites motrices comme objectifs pour des élèves en situation de handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux30/06/2011
... proposition de mise en œuvre pour un élève en fauteuil manuel.
Cet article propose une démarche permettant l'acquisition par tous les &e ...
EPS, handicap, performance, fauteuil, vidéo
Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir - tous niveaux19/06/2011
Aujourd'hui, tous les établissements accueillent des élèves en situation de handicap et les enseignants quelque soit leur matière ne sont ...
handicap, enseignement, établissement
inclusion d'une élève en situation de handicap dans une classe de seconde - tous niveaux14/06/2011
Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'a ...
handicap, EPS, expérience
Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS - tous niveaux21/12/2010
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économ ...
ulis, handicap, handicap cognitif, inclusion
Le regard sur le handicap - tous niveaux22/10/2010
Cette ressource présente le résultat d'une enquête sur le regard porté sur le handicap, à partir d'une expérimentation menée dans un établissemen ...
EPS, handicap, regard, représentation, enquête
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux09/10/2010
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ...
CA1 - CP1, CA4 - CP4, domaine 3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Vautour
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux05/08/2010
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ...
CP4, séquence d’apprentissage, élèves à besoins particuliers, Harent, Brénugat
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 428/10/2009
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.
élèves à besoins particuliers, séquence d'apprentissage, CP1, CA1, cycle 3, cycle 4, Brénugat
éducation physique et sportive et handicap - tous niveaux, Lycée tous niveaux23/10/2008
Afin de répondre à une double préoccupation, limiter le nombre de dispenses et offrir aux élèves handicapés un enseignement adapté, les enseignants d'E ...
éducation physique et sportive, EPS, handicap, enseignement adapté, santé, individualisation

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes