éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

apprendre à ressentir en EPS

mis à jour le 29/06/2022

Huot.jpg

Le ressenti est pluriel et complexe. L'explorer nécessite des apprentissages pour l'élève que le professeur peut accompagner en proposant des repères comme des typologies, des langages et des usages dans la motricité. Mais les temps moteurs ne sont pas les seuls investis par le ressenti. Apprendre à ressentir, c'est aussi appréhender les temps non moteurs qui jalonnent l’enseignement pour accroitre a connaissance de soi, notamment par le gestion des émotions.

mots clés : e-novEPS23, partie3, HUOT

Introduction

Les ressentis sont présentés dans les programmes du lycée de 2019 comme moyen de personnaliser et réguler une séquence de travail. Il s'agira donc de "choisir quelques paramètres et utiliser ses ressentis (musculaires, respiratoires, émotionnels, psychologiques...) pour personnaliser et réguler une séquence de travail". Ces ressentis sont souvent convoqués dans le champ 5 d’apprentissage (CA5) notamment dans les pratiques de musculation. Toutefois, l'utilisation intuitive des ressentis dans ses pratiques physiques n'est pas toujours efficient. Ressentir, cela s'apprend et pas seulement dans le cadre du CA5.

Francis HUOT - CTA EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant