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e-nov EPS N°16 : élève acteur - professeur accompagnant

e-nov EPS N°16 : élève acteur - professeur accompagnant

On entend régulièrement cette idée que l'enfant qui va à l'école doit apprendre le "métier d'élève". Mais quel est-il réellement ? Quelles seraient les caractéristiques et les contours de ce métier? Qu'est ce qui serait à "apprendre" pour l'exercer ? Plus largement, quels seraient les liens avec "l'élève acteur", et en miroir l'action du professeur pour le guider ?  Le numéro 16 de la revue e- novEPS pose comme postulat que le métier d'élève, s'il existe, est celui de l'acteur, et que pour y parvenir, l'enseignant doit nécessairement l'accompagner.

Céline Allain, dans la première partie de ce nouveau numéro, interroge ce tamdem, élève acteur - professeur accompagnant. Vianney Thual replace l'élève acteur dans son incontournable contexte authentique, distant d'une rationnalisation conceptuelle de l'enseignant qui l'interdirait. Dans son deuxième article de la revue Céline Allain enrichit ce contexte de la dimension collective et Bernard Lebrun précise, par delà la conception de la leçon, sa mise en oeuvre ou comment le degré de guidage de l'enseignant impacte l'exercice du métier de l'élève.

Au cours de la deuxième partie, un focus est réalisé sur l'activité de l'enseignant. Damien Bénéteau place la communication au coeur de l'action du professeur. Benjamin Delaporte s'appuie sur l'activité d'observation et d'interrelation ainsi générée pour mettre en lumière cet élève acteur. Soizic Guilon et Samuel Duret amplifient cette prise de responsabilité des élèves, en leur permettant de devenir auteur de leur situation d'apprentissage, par le jeu de certains des paramètres qui la compose. Dans ce sillage, Néllia Fleury place les élèves "aux manettes" de leur projet d'apprentissage et de son suivi.

Enfin la troisième et dernière partie de ce numéro s'interresse plus particulièrement à la manière dont les élèves peuvent exercer leur métier. Francis Huot interpelle le lecteur sur les nécessaires connaissances dont les élèves doivent pouvoir disposer et maîtriser pour être ou devenir acteur. Ces mêmes connaissances permettent à l'élève d'exercer sa réflexivité. Son expression très concrête est proposée par Françoise Rouxel et Vianney Thual. Et Fabien Vautour fait de même par le filtre de l'élève acteur de sa bonne santé ou comment la prise de responsabilité de son hygiène de vie devient plus pertinente dès qu'elle peut se personnaliser. Enfin, Delphine Evain et Jérémie Gibon reviennent au coeur de la classe pour illustrer comment l'élève peut prendre la main sur son évaluation en lui permettant de devenir auteur de ses propres étapes de progrès.

En guise de conclusion pour ce numéro de la revue, le message est de renforcer l'idée que le métier d'élève a sans doute évolué. La représentation d'un élève en classe qui serait passif, silencieux, à l'écoute de consignes prescriptives, tel un cours magistral dans lequel chacun est bien rangé, obéïssant au pied de la lettre aux ordres du professeur, est aujourd'hui dépassée. Le métier d'élève est assurément celui de l'élève acteur qui, grâce à la dévolution autorisée et orchestrée par le professeur qui l'accompagne pas à pas dans ses apprentissages, est participatif, réflexif, décisionnaire pour prendre des responsabilités et des initiatives. Il s'agit d'un engagement rendu possible par une pédagogie renouvelée, support et témoins du chemin que l'élève parcourt, vers l'exercice d'une autonomie pleine et entière. En fait, il n'y a pas de métier d'élève, mais seulement un élève citoyen dans un contexte favorisant pour apprendre et s'exercer à le devenir.
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Dans la suite à cette thématique, les auteurs s'élancent maintenant à l'assaut des programmes de lycée pour en proposer des usages et des exploitations selon cette intention de contribuer à la formation post collège - pré-professionnalisation. Rendez-vous est donc pris pour le mois de juin 2019.

Delphine Evain 

sommaire

Partie 1 : l'interrelation du métier d'acteur et du métier d'accompagnant

se rencontrer autrement ? - tous niveaux07/01/2019
Le couplage élève acteur-enseignant accompagnant se vit au travers de trois dimensions avec cinq attitudes pédagogiques complémentaires. La dimension relationnelle est prem ...
e-novEPS16, partie1, ALLAIN
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux06/01/2019
La notion d’élève acteur en EPS véhicule parfois le sentiment que les séquences d’apprentissages deviennent des systèmes complexes d’enseignement. Une autre solution ...
e-novEPS16, partie1, CA3, THUAL
le muscle social* - tous niveaux05/01/2019
Former un élève acteur et auteur de ses apprentissages, demande à l’enseignant accompagnant de poser un cadre d’expression des potentialités d’action favorisant de riches r ...
e-novEPS16, partie1, CA3, ALLAIN
moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves - tous niveaux03/01/2019
L’article analyse des stratégies pédagogiques visant à moduler, et différencier les démarches d’accompagnement des mises en recherches des élèves.
e-novEPS16, partie1, CA1, LEBRUN

Partie 2 : le savoir faire de l'accompagnant

pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 409/01/2019
Aider un élève à mieux se connaître, expérimenter et identifier ses progrès, quels que soient les dispositifs d’apprentissage envisagés, c’est favoriser ...
e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, CA4, BENETEAU
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux08/01/2019
Pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, cet article propose une démarche permettant de favoriser les interactions entre les élèves. L’observation s’i ...
e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, Domaine3, CA1, DELAPORTE
être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages - tous niveaux07/01/2019
Un élève acteur est aussi un élève auteur de sa tâche d'apprentissage, et de ses outils, dès lors que l'enseignant lui transmet son expertise didactique et lui ...
e-novEPS16, partie2, Domaine2, CA1, GUILON, DURET
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux06/01/2019
A l’aide d’un outil emprunté à la Programmation Neurolinguistique Linguistique, l’enseignant d’EPS accompagne son élève-acteur-auteur dans la définition et la mise e ...
e-novEPS16, partie2, FLEURY

Partie 3 : le jeu d'acteur

l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux22/01/2019
Être acteur de sa motricité, c’est d’abord être acteur de ses apprentissages. Cela passe par une pédagogie différenciée et personnalisée et la communicat ...
e-novEPS16, partie3, CA2, domaine2, HUOT
donner du sens - tous niveaux15/01/2019
L’élève ne peut pas avoir spontanément une pratique réflexive en classe. Celle-ci se construit. Comme pour tout apprentissages, la progressivité nécessite de ...
e-novEPS16, partie3, CA1, CA4, ROUXEL, THUAL
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux13/01/2019
L’article propose de définir les principes d’une conception d’un élève acteur en bonne santé. Au-delà d’une simple juxtaposition des thématiques, la dé ...
e-novEPS16, partie3, CA2, VAUTOUR
l’élève, auteur de son évaluation10/12/2018
L’évaluation construite par l’élève lui-même donne du sens aux apprentissages et contribue à l’engagement efficient et persévérant des élè ...
e-novEPS16, partie3, CA1, EVAIN, GIBON

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Partie 1 : l'interrelation du métier d'acteur et du métier d'accompagnant

le muscle social* - tous niveaux

Partie 2 : le savoir faire de l'accompagnant

Partie 3 : le jeu d'acteur
donner du sens - tous niveaux

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