Les équipes éducatives se sont attachées à mettre en oeuvre
la réforme du collège, pièce marquante de la Refondation de l'École. Bien plus qu'une série de textes à appliquer ou de dispositifs à organiser. Il s'agit avant tout d'une évolution notable d'un certain nombre de pratiques pédagogiques et didactiques. Celle-ci demande un changement de paradigme impactant directement sur les postures, les interactions et les contextes professionnels.
Bouleversement chez les acteurs.rices du système éducatif, les auteur.es de la revue
e-novEPS n°13 se sont aventuré.es à savoir comment tout cela est reçu, perçu et ressenti par les premiers intéréssés, les élèves et les parents, notamment. Ce numéro se veut alors proposer un
regard externe sur le travail mené au quotidien dans les établissements scolaires.
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Cette forme d'auto-évaluation par l'écoute des publics concernés éclaire certains points de faiblesse ou de vigilance auxquels les auteur.es formulent des propositions pour les dépasser.
Partie 1L'ensemble des pratiques d'évaluation constitue l'un des premiers axes explorés.
Jean-Philippe Averty tente de savoir si sa vocation à se mettre au service des apprentissages est une réalité du point de vue des élèves.
Damien Bénéteau s'attache à questionner sa visibilité et sa lisibilité, autant par les élèves que les parents. Enfin,
Nélia Fleury s'attarde davantage sur le suivi du parcours d'apprentissage.
Partie 2Le socle commun de connaissances de compétences et de culture est lui aussi au centre des préoccupations. Incontournable aujourd'hui.
Anne Leballeur mesure son impact auprès des élèves et des parents tout en éclairant des éléments de connaissances s'y attachant.
Samuel Duret renforce l'idée de son caractère incontournable, lorsqu'à l'écoute de la parole des élèves dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés, les acquisitions de compétences relevant du socle commun fondent leur réussite. Ces constats sont d'autant plus essentiels lorsqu'il s'agit de considérer les points de vues quelque peu démunis que portent les futurs professeur.es, rapportés par
Francis Huot et
Delphine Évain.
Partie 3 La relation entre l'autorité parentale et l'École est le dernier axe retenu. Avant même d'entrer dans l'école se pose la question de l'image qu'elle donne d'elle-même.
Delphine Évain avance quelques ressentiments qu'elle génère chez les parents et des leviers pour les dépasser. Par le filtre du monde du handicap,
Céline Allain identifie les espaces-temps propices à l'installation d'une relation famille-école positive. Enfin,
Bernard Lebrun revient sur la place de l'autorité parentale à l'école, telle qu'elle est définie dans le contexte de la Refondation de l'École.
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L'écriture de cette révue a demandé aux auteur.es un investissement inédit, de par la nécessaire démarche de recueil de points de vue de ceux et de celles qui vivent l'École, avec l'ambition de donner à
voir les effets des actions de chacun des acteurs du systhème éducatif. Ce fut un exercice difficile et il faut saluer cet engagement.
A présent, c'est avec curiosité, ouverture et humilité qu'il convient de recevoir l'ensemble de ces ressentis, tel un indice d'efficacité, pour une écoute et une remise en question qui vise le progrès et l'amélioration de tous.
Loin d'être essouflés, les auteur.es de la revue
e-novEPS donnent rendez-vous à leurs lecteurs en janvier 2018.
Delphine EVAIN