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e-nov EPS N°13 : regards externes sur la refondation de l'Ecole

Les équipes éducatives se sont attachées à mettre en oeuvre la réforme du collège, pièce marquante de la Refondation de l'École. Bien plus qu'une série de textes à appliquer ou de dispositifs à organiser. Il s'agit avant tout d'une évolution notable d'un certain nombre de pratiques pédagogiques et didactiques. Celle-ci demande un changement de paradigme impactant directement sur les postures, les interactions et les contextes professionnels.

Bouleversement chez les acteurs.rices du système éducatif, les auteur.es de la revue e-novEPS n°13 se sont aventuré.es à savoir comment tout cela est reçu, perçu et ressenti par les premiers intéréssés, les élèves et les parents, notamment. Ce numéro se veut alors proposer un regard externe sur le travail mené au quotidien dans les établissements scolaires
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Cette forme d'auto-évaluation par l'écoute des publics concernés éclaire certains points de faiblesse ou de vigilance auxquels les auteur.es formulent des propositions pour les dépasser.

Partie 1
L'ensemble des pratiques d'évaluation constitue l'un des premiers axes explorés. Jean-Philippe Averty tente de savoir si sa vocation à se mettre au service des apprentissages est une réalité du point de vue des élèves. Damien Bénéteau s'attache à questionner sa visibilité et sa lisibilité, autant par les élèves que les parents. Enfin, Nélia Fleury s'attarde davantage sur le suivi du parcours d'apprentissage.

Partie 2
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture est lui aussi au centre des préoccupations. Incontournable aujourd'hui. Anne Leballeur mesure son impact auprès des élèves et des parents tout en éclairant des éléments de connaissances s'y attachant. Samuel Duret renforce l'idée de son caractère incontournable, lorsqu'à l'écoute de la parole des élèves dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés, les acquisitions de compétences relevant du socle commun fondent leur réussite. Ces constats sont d'autant plus essentiels lorsqu'il s'agit de considérer les points de vues quelque peu démunis que portent les futurs professeur.es, rapportés par Francis Huot et Delphine Évain.

Partie 3
La relation entre l'autorité parentale et l'École est le dernier axe retenu. Avant même d'entrer dans l'école se pose la question de l'image qu'elle donne d'elle-même. Delphine Évain avance quelques ressentiments qu'elle génère chez les parents et des leviers pour les dépasser. Par le filtre du monde du handicap, Céline Allain identifie les espaces-temps propices à l'installation d'une relation famille-école positive. Enfin, Bernard Lebrun revient sur la place de l'autorité parentale à l'école, telle qu'elle est définie dans le contexte de la Refondation de l'École.
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L'écriture de cette révue a demandé aux auteur.es un investissement inédit, de par la nécessaire démarche de recueil de points de vue de ceux et de celles qui vivent l'École, avec l'ambition de donner à voir les effets des actions de chacun des acteurs du systhème éducatif. Ce fut un exercice difficile et il faut saluer cet engagement.

A présent, c'est avec curiosité, ouverture et humilité qu'il convient de recevoir l'ensemble de ces ressentis, tel un indice d'efficacité, pour une écoute et une remise en question qui vise le progrès et l'amélioration de tous.

Loin d'être essouflés, les auteur.es de la revue e-novEPS donnent rendez-vous à leurs lecteurs en janvier 2018.

 
Delphine EVAIN

sommaire

Partie 1 : Ressentis sur les pratiques d'évaluations renovées

l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 314/06/2017
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ...
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage - Cycle 413/06/2017
Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la r&ea ...
e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau
l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable - Collèges tous niveaux25/05/2017
Grâce à un questionnaire auquel une classe de 4° a répondu, il a été mis en évidence un problème de sens quant &ag ...
e-novEPS13, partie1, CA 3, CA 4, domaines, Fleury

Partie 2 : Impacts du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux30/06/2017
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifi ...
e-novEPS13, partie2, domaine1, domaine 2, domaine 3, domaine 4, domaine 5, Leballeur
regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés - Cycle 429/06/2017
A partir de leur expérience des TPE, les lycéens et lycéennes viennent renforcer la nécessité faite aux différents dispositifs du collège (EPI, AP et e ...
e-noveps13, partie2, domaine 2, Duret
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux28/06/2017
Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseig ...
e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot

Partie 3 : Qu'en pensent les parents?

comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 413/07/2017
L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et  les vues de chacun,  ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient- ...
e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 412/07/2017
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ...
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain
les parents et l'école, les parents à l'école - Ecole tous niveaux24/06/2017
L'article s'efforce de réfléchir à la contribution des parents dans l'école, à leur champ d'intervention mais aussi aux limites de leurs interventions.
e-novEPS13, partie3, parcours, Lebrun

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