Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

e-nov EPS N°22 : repères et suivi au profit de l'apprentissage

Sous l'impulsion de l'Inspection Générale et en partenarait avec plusieurs académies, dont celle de Nantes, "l'Observatoire des pratiques EPS collège"[1] a été mis en place au cours de l'année 2017-18. Il a pour objectif d'établir un état des lieux régulier sur ce qui s'enseigne en EPS, et comment cela s'enseigne, afin de caractériser les évolutions de la discipline. A partir des reccueils réalisés pour ce faire, il a pu être mis en évidence qu'un enseignement qui s'appuie sur l'élaboration de repères pour apprendre et pour suivre les progrès, utiles pour le professeur comme pour l'élève, renforce son efficacité. A ce titre, les auteurs de la revue e-novEPS se sont penchés sur le sujet afin d'offrir quelques perspectives de mises en oeuvre en la matière.

La première partie de la revue traite le suivi du parcours de formation. Delphine EVAIN aborde le sujet à l'échelle du projet d'EPS et Mathieu ROLAN à celle du projet de classe. Morgane KERJEAN élargie le propos en interrogeant le projet de la classe partagé au sein d'une équipe pédagogique. Enfin, Francis HUOT réalise un focus à l'échelle du projet personnel de formation.

La seconde partie s'attache au suivi de l'apprentissage. Damien BENETEAU accorde toute son attention sur la prise en compte des expériences vécues, dans et hors de la l'École, pour une articulation vertueuse. Lila JOSEK-LEROUX s'interresse davantage à l'articulation avant, prendant et après les leçons et exploite le numérique. Enfin Pascal CHAUVIGNÉ avance l'idée d'un suivi pour et par le collectif élève. Il assure ainsi une belle transition avec les acticles suivants.

La troisième et dernière partie place au coeur du suivi le rôle de l'élève. Fabien VAUTOUR l'aborde tel un savoir à construire et Adrien GUIBERT, telle une méthode à développer. Nicolas CHEVAILLER approfondit cette activité de l'élève selon l'angle d'une connaissance de soi à exploiter, alors que Céline ALLAIN la caractérise comme une activité auto-entretenue avec l'énergie d'un élève "réacteur".

Quelques clés de compréhension, idées d'expérimentations ou renforcements de pratiques sont ainsi éclairés. Tenus par cette ambition d'accompagner les mises en oeuvre d'un enseignement qui peut être parfois très complexe, les auteurs de la prochain numéro de la revue e-novEPS ouvrent les perspectives d'une réflexion autour de l'articulation des apprentissages moteurs et non moteurs, autre témoin d'une grande expertise pédagogique ; un nouveau rendez-vous donné pour juin 2022.

 
Delphine EVAIN


[1] Observatoire des pratiques EPS collège présenté en séminaire de fomation de formateurs et formatrices 2020

sommaire

partie 1 : le suivi du parcours de formation

le projet d'EPS au service du suivi des acquis - tous niveaux22/02/2022
Le projet d’EPS définit le plan de formation des élèves pour un établissement scolaire. Accessible de tous, il précise les axes de ...
e-novEPS22, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, OG1, OG2, OG3, OG4, OG5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, EVAIN,
le projet de classe, outil de suivi - tous niveaux31/01/2022
Le projet de classe articule le projet d’EPS et les projets de séquences de manière cohérente et continue. A partir de repères préc ...
e-novEPS22, partie1, D1.4, D2, OB1, OB2, CA4, ROLAN
suivi des élèves, une action collective et partagée - tous niveaux31/01/2022
L'objet de l'article est de réfléchir au suivi de l'élève de façon collective, au travers d'un projet de la classe élargi, p ...
e-novEPS22, partie1, KERJEAN
le suivi des apprentissages en CA5 - tous niveaux29/01/2022
Le suivi des apprentissages au lycée est prescrit par le mode d'évaluation. Mais ce suivi sert tout autant à construire les apprentissages qu'&ag ...
e-novEPS22, partie1, HUOT

partie 2 : le suivi de l'apprentissage

l'engagement, entre présentiel et distanciel - tous niveaux01/02/2022
Pour dépasser les effets néfastes de la sédentarisation et engager tous les élèves à conserver, une pratique énerg&ea ...
e-novEPS22, partie2, BENETEAU
suivre les apprentissages grâce à l'ENT - tous niveaux30/01/2022
Cet article a pour ambition de proposer une démarche de suivi des apprentissages et des progrès, grâce à des outils mobilisables par les &e ...
e-novEPS22, partie2, D2, CA2, CA3, CA4, JOSEK-LEROUX
travailler ensemble, une affaire à suivre... - tous niveaux30/01/2022
Dans cet article, le choix est fait de mettre l’accent sur le fait d’utiliser le potentiel du travail collectif et des compétences qui en découlent, pou ...
e-novEPS22, partie2, OB2, CA3, CA4, CHAUVIGNE

partie 3 : le suivi par l'élève

mon suivi personnel - tous niveaux02/02/2022
Le suivi s'invite généralement dans les réflexions pédagogiques pour mesurer et mettre en valeur certaines indicateurs d'un cadre d'analys ...
e-novEPS22, partie3, VAUTOUR
vers une construction du suivi par l’élève - tous niveaux01/02/2022
La gestion du suivi par l’élève est un enjeu important en EPS et qui peut se traduire, au cours de l'apprentissage, par la mise en place d’une fiche de ...
e-novEPS22, partie3, D2, OB2, CA1, GUIBERT
suivi et démarche pour apprendre - tous niveaux25/01/2022
Le suivi, en développant une capacité à s'autoréguler, contribue à rendre chaque élève acteur de ses apprentissages. ...
e-novEPS22, partie3, OB2, CA2, CHEVAILLER
former un élève réacteur par un suivi interactif - tous niveaux24/01/2022
Proposer des contenus d'enseignements ouverts et souples à l'échelle temporelle d'un cycle d'enseignement offre des occasions à l'él&egrav ...
e-novEPS22, partie3, ALLAIN,

haut de page

la revue au format pdf

Compilation  à télécharger
 e-novN°22

accès rapide aux articles

partie 1 : le suivi du parcours de formation


partie 2 : le suivi de l'apprentissage

partie 3 : le suivi par l'élève
mon suivi personnel - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes