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e-nov EPS N°23 : apprentissage moteur et non moteur

Francis Huot aborde le sujet des apprentissages moteur et non-moteur en distinguant le temps moteur effectif comme le mouvement en cours ou réalisé, et le temps non-moteur comme tout autre temps où le corps ne bouge pas. Il semble que les élèves vivent une Éducation Physique et Sportive (EPS) dans laquelle le temps moteur se réduit au profit du temps non-moteur. Crève-cœur pour certains enseignants, constat d’une condition physique qui se dégrade pour d’autres, chacun y perçoit potentiellement une EPS dénaturée ou une identité bafouée. Les auteurs du présent numéro de la revue se sont intéressés à cette problématique. Ils avancent quelques idées, suggestions et autres points de vue sur le sujet.

La première partie de la revue traite la dimension conceptuelle. Delphine EVAIN introduit par un point de vue sur l'identité de l'EPS, Fabien VAUTOUR revient sur les choix réalisés par l'équipe d'EPS conditionnés par les besoins des élèves, et leur impact direct sur les priorités motrices et non-motrices. Soizic Guilon poursuit la réflexion au niveau de la mise en oeuvre à l'échelle du projet de classe. Joffrey MENAGE et Davy MEZIERE le font vivre au plus près des élèves.

La deuxième partie met en lumière des stratégies d'exploitation pour faire des temps non-moteurs imposés, que chacun pourrait requalifier de perte de temps, des temps bénéfiques à l'apprentissage. Nicolas CHEVAILLER se concentre sur le temps de déplacement aux installations sportives, Morgane KERJEAN le rythme de la leçon et Mathieu ROLAN le temps de bilan.

La troisième partie est source d'idées pour aller plus loin jusqu'à montrer explicitement l'efficience des apprentissages moteurs grâce aux temps non-moteurs. Pascal CHAUVIGNE approfondit l'inter-relation réalisation-observation. Damien BENETEAU invite ses élèves à scénariser leur apprentissage. Francis HUOT remet
finalement en question la dualité des temps moteur et non-moteur, attachés à une activité corporelle. En effet, un temps pendant lequel le corps ne bouge pas sert également à la construction des apprentissages moteurs, dans le contexte d'un travail sur les ressentis.

En résumé, obligatoire ou non, le temps non-moteur représente un intéret particulier pour renforcer les apprentissages moteurs, dès lors qu'il est étroitement articulé au temps moteur. Imbriquer ces deux axes de travail, jusqu'à les fondre pour être omniprésents dans toute action ou réalisation, est sans nul doute l'une des plus grandes complexités de l'enseignement.

 
Delphine EVAIN

sommaire

partie 1 : la dimension conceptuelle

quelle identité pour l’EPS ? - tous niveaux08/07/2022
Trop souvent le fait ne pas voir les élèves suffisamment en activité motrice en EPS laisse à penser que le cours est raté. C’est ef ...
e-novEPS23, partie1, EVAIN
pour un accompagnement collectif raisonné - tous niveaux07/07/2022
Cet article se propose d'envisager l'articulation moteur - non moteur dans une cohérence des enseignements à l'échelle d'un établissement ...
e-novEPS23, partie1, VAUTOUR
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux06/07/2022

Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ...

e-novEPS23, partie1, GUILON
à venir - tous niveaux01/07/2022
en cours
e-novEPS23, partie1, MENAGER, MEZIERE

partie 2 : des stratégies d'exploitation

faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux08/07/2022
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou ...
e-novEPS23, partie2, CHEVAILLER
des textes à la mise en contexte - tous niveaux07/07/2022
Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation ...
e-novEPS23, partie2, KERJEAN
un autre bilan de séance - tous niveaux06/07/2022
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ...
e-novEPS23, partie2, ROLAN

partie 3 : des idées pour aller plus loin

l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux10/07/2022
L’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères observables précis, signifiants et e ...
e-novEPS23, partie3, CHAUVIGNE
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux10/07/2022
Pour donner plus de sens à l'apprentissage, l'objectif est d'organiser le projet de leçon autour de l'articulation des temps moteurs et non moteurs en s ...
e-novEPS23, partie3, BENETEAU
apprendre à ressentir en EPS - tous niveaux29/06/2022
Le ressenti est pluriel et complexe. L'explorer nécessite des apprentissages pour l'élève que le professeur peut accompagner en proposant des rep ...
e-novEPS23, partie3, HUOT

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partie 1 : la dimension conceptuelle

à venir - tous niveaux

partie 2 : des stratégies d'exploitation

partie 3 : des idées pour aller plus loin

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes