Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation

e-nov EPS N°4 : les pratiques d'évaluation

PRÉSENTATION

La question de l'évaluation pose de vrais problèmes aux professeurs qui sont aujourd'hui tiraillés entre évaluer et certifier, attester d'acquisitions et poser une note. Ils sont également malmenés par l'obligation d'évaluer de nouvelles compétences, sans avoir de guide précis sur la manière d'opérer. Enfin, ils subissent un système éducatif qui s'inscrit dans une conjoncture de pratiques d'évaluation généralisées au service de l'efficience de l'enseignement et de l'apprentissage, qui impose une évolution des pratiques pédagogiques et didactiques, sur-enchérie d'un changement de posture.

E-novEPS tente d'apporter des éclairages et des réponses, d'accompagner la réflexion par l'explicitation et l'illustration. Aussi, Patrick Beunard inscrit cette problématique dans le contexte éducatif et Patricia Fleuriault avance une théorie explicative du processus possible de ce changement.

En partie 1, la focale est posée sur l'obligatoire changement de pratiques enseignantes.

Delphine Évain s'attarde sur ce qui différencie une pratique d'évaluation obsolète d'une pratique d'évaluation actuelle, au service de l'efficience pédagogique et didactique. Bernard Lebrun insiste sur les composants d'une co-évaluation riche. Dans le cadre d'une évaluation par compétence, qui se veut être positive et valorisante, Emilie Baudin analyse les conditions de la mise en oeuvre de l'évaluation sommative qui servent l'intérêt de l'élève. L'équipe des IA-IPR EPS de Nantes apporte des éclairages sur les démarches d'évaluation des compétences méthodologiques et sociales, compétences dont il est souvent oublié  d'identifier les acquis. Enfin, Francis Huot ponctue cette première partie en s'attachant à l'incontournable suivi des acquisitions.

En miroir, la partie 2 s'intéresse aux effets de cette évolution de l'usage des évaluations sur l'activité de l'élève.

En rebond de l'article de Francis, par le suivi et le projet annuel de classe, Jean-Francois Maudet parvient à transmettre l'idée d'une évaluation des compétences méthodologiques et sociales à partir d'une pratique d'autoévaluation des élèves. Cette dernière est d'autant plus pertinente qu'elle est personnalisée.  Julie Fontes-Trameçon reprend cet intérêt pour l'auto-évaluation afin de l'intégrer dans ce qu'elle appelle un habitus méthodologique et social, notion développée dans son précédent article. De son côté, Jean-Luc Dourin relaie cette idée en positionnant l'autoévaluation comme un véritable outil d'auto-formation. En termes d'outil, Solène Billard et Yann Legendre expliquent comment les usages numériques se mettent au service des évaluations formatives, moteur motivationnel combiné de l'apprentissage.

Enfin, la 3ème partie s'attarde sur la manière dont la cohérence entre la formation et la certification peut être construite.

Stéphane Roubieu signe un article tout à fait remarquable qui explicite et analyse avec beaucoup de justesse la manière d'appréhender la note de service sur "les modalités d'évaluation en EPS au titre du DNB" ainsi que le référentiel national qui s'y attache. La dualité certificative, notation et évaluation, identification des acquis fait l'objet de toute l'attention de Fabien Vautour alors qu'Ewa Derimay réfléchit sur cette nécessaire compétence à construire chez les élèves à faire les bons choix en vue de la certification pour le BAC. De son côté, Didier Rigottard réaffirme le besoin de se situer au regard des attentes pour s'engager avec plus de pertinence dans l'apprentissage et la réussite aux examens.

Les membres du GAIP réfléchissent, à présent, au thème du "travail en équipe". Ils s'attachent à le caractériser et s'intéressent aussi bien aux freins qu'aux leviers, tant pour les acteurs de l'Éducation Nationale, que pour les élèves. Il s'agit donc du prochain rendez-vous donné aux lecteurs de la revue e-novEPS de N@ntes, en juin 2013.

 
Delphine EVAIN
 

sommaire

introduction

l’outil d’évaluation comme catalyseur d’évolution des pratiques - tous niveaux07/01/2013
Les outils d'évaluation influencent et transforment les pratiques enseignantes et les pratiques évaluatives en particulier. Engager l'enseignant dans un ...
e-novEPS4 , CP1, outil d’évaluation, autoévaluation conscientisée, partieIntro, Fleuriault
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux07/12/2012
L'évaluation doit être au cœur de la réflexion relative à l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement.
e-novEPS4, croisement des disciplines, auto-évaluation, émancipation, examens, programmes, partieIntro, Beunard

I - Évaluation et changement de pratique pour les enseignants

pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux17/01/2013
Les fiches de co-évaluation, pour servir l'apprentissage, doivent associer les trois temps que sont le recueil des données, l'analyse et la modification ...
e-novEPS4, CMS2, fiche d’évaluation, régulation du projet de l’élève, partie1, Lebrun
l'évaluation pilote - tous niveaux05/01/2013
Ce que l'évaluation ne doit pas être : une évaluation sanction, discriminante, ou encore "carotte", au profit d'une évaluation pos ...
e-novEPS4, évaluation, efficience, apprentissage, partie1, Evain
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux29/12/2012
Le suivi des acquisitions de l'élève s'impose aujourd'hui comme une nécessité pour parvenir aux compétences attendues des programmes ...
e-novEPS4, suivi, personnalisation, différenciation, contrat, partie1, Huot
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux25/12/2012
Lors d'une évaluation, l'enseignant peut remarquer quelques fois une différence entre ce que l'élève peut être capable de faire et ce ...
e-novEPS4, évaluation, élève, besoin, groupe, lien social, partie1, Baudin
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux24/12/2012
Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des com ...
e-novEPS4, CMS, évaluation, notation, partie1, Evain, Lebrun, Raybaud

II - Évaluation et changement de pratique pour les élèves

le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux27/01/2013
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'aju ...
e-novEPS4, CMS, suivi des acquisitions, auto-évaluation, évaluation formative, différenciation, partie2, Maudet
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux14/01/2013
Un élève qui mesure ce qu'il sait et ce qu'il sait faire est capable de mieux comprendre et de mieux s'impliquer pour de nouveaux apprentissages. Les tem ...
e-novEPS4, CP4, autoévaluation, métacognition, méthodologie, partie2, Dourin
s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - 3ème05/01/2013
L'auto-évaluation et la co-évauation permettent à l'élève de mesurer le degré d'acquisition des contenus d'enseignement atten ...
e-novEPS4, procédures, CP3, habitus méthodologique, auto-évaluation, partie2, Fontes-Trameçon
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux28/12/2012
Réhabiliter le statut d'une évaluation au service des apprentissages avec des publics en difficulté.
e-novEPS4, évaluations, élèves en difficulté, numerique educatif, réussite, partie2, Billard, Legendre

III - Évaluation et certification

regards portés sur les acquis et l'orientation - 3ème23/01/2013
Comment valoriser les compétences acquises des élèves de troisième alors que ce niveau de classe mobilise l'attention sur une incontournabl ...
e-novEPS4 , CMS, suivi, évaluation, personnalisation, CP4, partie3, Vautour
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux20/01/2013
La publication en juillet 2012 de la note de service relative à l'évaluation d'EPS dans le cadre du DNB marque un tournant pour la discipline. Si un tel ...
e-novEPS4 , DNB, évaluation certificative, projet d’EPS, équité, personnalisation, partie3, Roubieu
l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences - 3ème27/12/2012
L'idée d'une évaluation en directe est une démarche qui a pour objet de permettre à chaque élève évalué de pre ...
e-novEPS4, CP2, CP4, compétence, suivi, évaluation, collège, 3ème, réussite, partie3, Rigottard
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux27/12/2012
En vue d'accompagner au mieux l'élève tout au long de la scolarité, les enseignants jalonnent collectivement les étapes nécessaires ...
e-novEPS4, compétence, suivi, travail collectif, réussite baccalauréat, post bac, partie3, Derimay

haut de page

revue au format pdf

télécharger la revue complète

articles complémentaires

l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3
l'évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes