Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

e-nov EPS N°21 : entre mixité et diversité, penser une EPS bien-être

e-nov EPS N°21 : entre mixité et diversité, penser une EPS bien-être

Si la discipline Education Physique et Sportive (EPS) est l'une des disciplines la plus appréciée, il n'en demeure pas moins qu'elle résonne dans les souvenirs de certains et certaines, comme une expérience scolaire négative, voire traumatisante.

L'EPS, discipline obligatoire, a pour devoir de prendre en charge et d'offrir les mêmes chances d'accès à la réussite pour tous les élèves qu'elle accueille. Son obligation de résultat s'apprécie par les progrès, mais aussi par le plaisir et le bien-être qu'elle génère. Il s'agit alors d'assoire les compétences nécessaires et de donner le goût, afin de permettre à tout un chacun de poursuivre par soi même, pour demain et ailleurs.

Devant un public qui s'est tant diversifié au cours du temps, et pour lequel l'épanouissement personnel est recherché, les auteurs d'e-novEPS ouvrent des pistes de traitement qui, à distance de la démarche de différenciation, font de la prise en compte de la mixité et de la diversité, un postulat de départ.

La première partie de la revue met en lumière quelques faits marquants qui éveillent. Thibaut MOLLON et Théo ROUGNANT, tous deux lauréats de l'agrégation externe 2021 ont traité le sujet portant sur la place des femmes et des hommes, des filles et des garçons, en EPS. Ils offrent à la revue une belle entrée en matière. Dans la continuité Joffrey MENAGE réinterroge la posture de l'enseignant et sa logique d'arrière-plan de la gestion de la mixité. Alors que Francis HUOT s'appuie sur une analyse des contextes certificatifs proposés par les équipes en établissement pour décrier le "lot d'iniquités" plus largement porté incidieusement par la discipline. Enfin, selon une facette différente, Céline ALLAIN propose un focus sur le rapport entretenu entre les filles et le numérique alors que les premiers chiffres de la répartition des filles et des garçons dans les enseignements de spécicialité couplant le numerique avec les maths ou les sciences de l'ingénieur par exemple, affiche un pourcentage vertigineux au profit des garçons. Ce déséquilibre creuse les écarts, renforce le déterminisme et crée une société d'aujourd'hui et de demain dans laquelle les filles sont omni absentes d'une filière pourtant en plein essor et incontournable.

La deuxième partie de la revue se rapproche du terrain et de l'opérationnalisation ayant pour ambition de dépasser les effets constatés. Damien BENETEAU approfondit son regard sur les objets d'apprentissage par le filtre d'une caractérisation des élèves revisitée, qui au terme de son exploitation, permet le développement de leur identité propre par la connaisance de soi et de l'autre.  Mathieu ROLAN prend le relai de cette idée en proposant une analyse d'activités et en précisant comment se saisir de l'opportunité des champs d'apprentissage pour enseigner à distance des stéréotypes. Nicolas CHEVAILLER étudie les interractions générées au sein de la classe, leur frein et levier, notamment dans le contexte de l'inclusion. Dans ce sillage Hugo SALVADOR, professeur stagiaire, exploite son mémoire de recherche, pour offrir un focus sur la démarche compréhensive, utile à l'accompagnement dans le progrès et le bien-être d'un élève en surpoids.

La troisième et dernière partie de la revue sonne comme une invitation à revisiter son propre point de vue de professeur. Mathieu JEAN inscrit cette perpective dans l'appréhension d'une dialectique complexe, entre nature et culture, qui rend la démarche d'enseignement parfois inconfortable et place légitimement l'enseignant dans le doute, un doute qui s'apprend et se gère. Morgane KERJEAN puise son inspiration dans le développement de son altérité. Delphine EVAIN décortique certaines inférences au coeur de la relation pédagogique, qui si elles sont repérées, constituent autant de points de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des stéréotypes. Enfin, l'article final, rédigé par Marion DEBOUCHE et Fabien VAUTOUR met à l'honneur les Délégués Regionaux Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES), nouvellement intégrés à l'Education Nationale, où le thème de la mixité se concrétise par la rencontre de deux mondes dont l'ambition partagée réside en leur articulation, au bénéfice d'un parcours de formation des jeunes, enrichi et conforté. De nouveau, le regard évolue sur les partenariats et leur plus-value.

Passée cette période estivale, les auteurs de la revue e-novEPS aborderont cette nouvelle rentrée scolaire sous le signe d'une réflexion qu'ils mèneront autour du thème du suivi, tels des repères qui jalonnent ce parcours de formation pour le sécuriser et le renforcer. Rendez-vous donc en janvier 2022 pour le numéro 22 de la revue.
Delphine EVAIN

sommaire

partie 1 : prendre conscience

éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux09/07/2021
L’article propose une analyse socio-historique de la place des filles en EPS, dans la formation des enseignant(e)s et dans l’enseignement de la discipline depuis 1940. La dialectique différent ...
e-novEPS21, partie1, MOLLON, ROUGNANT
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux30/06/2021
Cet article a pour ambition d'accompagner les enseignants d'EPS, dans la conscientisation des logiques d'arrière-plan qui déterminent les postures et les choix didactiques et péda ...
e-novEPS21, partie1, D3, OB3, MENAGE
évaluer les filles en EPS - tous niveaux25/06/2021
Les filles sont régulièrement défavorisées dans les évaluations nationales aux examens en EPS. Or, il est possible de modifier ces résultats afin de ré ...
e-novEPS21, partie1, HUOT
les filles et le numérique - tous niveaux23/06/2021
Cet article cherche à lever la censure sociale vécue par les filles dans le domaine du numérique au sens large. Il tente de proposer trois étapes : intéresser, recru ...
e-novEPS21, partie1, ALLAIN

partie 2 : opérationnaliser

elle + lui = moi - tous niveaux26/06/2021
Prendre en compte les stéréotypes de genre permet à l'enseignant de repenser les caractéristiques de ses élèves pour traiter de manière équitabl ...
e-novEPS21, partie2, BENETEAU
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux25/06/2021
Enseigner à distance des stéréotypes pour favoriser l'égal accès à la réussite de tous.
e-novEPS21, partie2, CA1, ROLAN
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux24/06/2021
Cet article se centre sur les diverses formes de mixités au sein des groupes classes. La singularité de chaque élève rend difficile la compréhension des interactions ...
e-novEPS21, partie2, CHEVAILLER
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux23/06/2021
Inclure tous les élèves, a fortiori les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de surpoids de plus en plus nombre ...
e-novEPS21, partie2, SALVADOR

partie 3 : aller plus loin

mixité sexuée et EPS - tous niveaux10/07/2021
Cet article envisage des pistes pour dépasser les stéréotypes de genre dans les Activités Physique Sportives et Artistiques, les formes de groupement et les évaluati ...
e-novEPS21, partie3, D2, OB2, JEAN
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux07/07/2021
L’objet de l’article est de réfléchir à son fonctionnement en tant qu’enseignant, à la mixité scolaire pour la critiquer, sans remettre en cause son principe, mais e ...
e-novEPS21, partie3, KERJEAN
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux30/06/2021
Toute forme de communication est culturellement typée. Elle témoigne d’un mode de pensée en référence à des repères que sont des connaissances, des val ...
e-novEPS21, partie3, EVAIN
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux28/06/2021
Les acteurs de l'EPS sont toujours très attentifs aux différents liens portés au mouvement sportif en général et cela à différentes échelles. Au ...
e-novEPS21, partie3, DEBOUCHE, VAUTOUR

haut de page

>> La revue e-Nov EPS fête cette année son 10e anniversaire !




Sommaire

la revue au format pdf

Compilation  à télécharger
 e-novN°21

accès rapide aux articles

partie 1 : prendre conscience


partie 2 : opérationnaliser
elle + lui = moi - tous niveaux

partie 3 : aller plus loin
mixité sexuée et EPS - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes