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e-nov EPS N°11 : une réforme pour l'élève

Dans ce contexte de la réforme de l'école obligatoire, la réflexion des auteurs de la revue e-novEPS ne pouvait se distancier de cette actualité. Pour ne pas faire doublon avec la densité des textes et ressources publiés à l'échelle nationale, le groupe a centré toute son attention sur les interrogations, les problématiques saillantes ou encore les noeuds qui potentiellement font frein à sa mise en oeuvre et ainsi offrir des perpectives facilitantes.

La première partie revient sur le sens de réforme par le filtre de l'apparition dans les textes de la notion du "Vivre Ensemble", qui n'a échappé à personne. Isabelle Lamamy-Echard s'est attelée à en dessiner les contours. Parallèlement, Delphine Evain circonscrit quelques interrelations entre la notion de programme, elle-même, et les acteurs. Alors que Vianney Thual invite au nivellement par le haut, plus que par le bas, tel que parfois la réforme est décriée. Car en effet, il appartient dorénavant à tous les personnels, dans l'autonomie qui leur est donnée, de se montrer ambitieux pour leurs élèves, sans subir le frein que pouvait représenter les programmes dans leur application stricto-sensu, pour réfléchir tant sur le fond que sur la forme, sur la manière dont les élèves, tous les élèves, peuvent être meilleurs.

La deuxième partie se centre sur les démarches conceptuelles. Bernard Lebrun précise le chemin de construction du plan de formation des élèves, alors que Francis Huot affine la manière dont il est possible de caractériser et suivre le parcours de progrès des élèves. Toujours aussi original, Jean-Luc Dourin met en scène le socle commun de connaissances, de compétences et de culture porté par les disciplines, par le filtre du jeu d'acteurs des élèves. Un article rafraîchissant à ne pas rater ! Enfin, Fabien Vautour approfondit la question  de la conception collaborative des progressions, parcours de réussite des élèves.

La troisième et dernière partie soutient les mises en oeuvre en allant jusqu'au coeur de la classe. Davy Méziere revisite l'enseignement par la demarche de problématisation. Anne Leballeur, par une expérimentation menée localement, met en lumière comment la citoyenneté prend vie dans toutes les disciplines, levant alors l'enjeu de la culture partagée. Karine Charpentier et Valérie Boucard éclairent la manière dont le travail des domaines du socle commun au collège trouve sa continuité au lycée à travers les compétences comportementales d'une part et la critique argumentaire d'autre part.

C'est dans la poursuite d'une volonté d'accompagner la mise en oeuvre des programmes, que les auteurs de la revue enovEPS n°12 creuseront la problématique de "ce qu'il y a à apprendre" dès la rentrée scolaire 2016-17.
 
Delphine EVAIN

sommaire

I Affinement du sens de la réforme

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux01/07/2016
Véritable nouveauté et fil rouge du Socle, le Vivre Ensemble est une combinaison des compétences individuelles et des compétences collectives qu’il convient de défi ...
e-novEPS11, partie1, Lamamy-Echard
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Parce que l'école reconnaît ses points de faiblesse alors elle fait le pari de changer de technique pour parvenir à ses fins. La notion de programme est l'une des clés de vo ...
e-novEPS11, partie1, Evain
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux30/06/2016
Face aux enjeux de l'échec scolaire et des inégalités croissantes, le défi de l'exigence oppose un enseignement de haut-rang pour tous les pu ...
e-novEPS11, partie1, Thual

II Eclairage sur les démarches conceptuelles

vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux02/07/2016
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution hist ...
e-novEPS11, partie2, Lebrun
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 401/07/2016
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ...
e-novEPS11, partie2, Huot
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 401/07/2016
Dans un monde en complexité croissante, l'école propose des programmes de formation où l'élève apprend à occuper des rôle ...
e-novEPS11, partie2, Dourin
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux30/06/2016
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein d ...
e-novEPS11, partie2, Vautour

III Soutient aux mises en oeuvre

à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ...
e-novEPS11, partie3, Mézière
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ...
e-novEPS11, partie3, Leballeur
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ...
enovEPS11, partie3, Charpentier
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde29/06/2016

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ...

enovEPS11, partie3, Boucard




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