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e-nov EPS N°14 : l'association sportive, quels apprentissages ?

e-nov EPS N°14 : l'association sportive, quels apprentissages ?

Le plan national du développement du sport scolaire 2016-2020 [1] place le sport scolaire au coeur des valeurs de la république. A partir des trois axes de travail "Accessibilité - Innovation - Responsabilité" (AIR), il ambitionne de contribuer à l'acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture en laissant à l'écart les dérives auquel le sport est parfois exposé. Il participe au mieux au vivre ensemble, au respect de l'autre et à la reconnaissance des différences. Il promeut une qualité de vie en intégrant une pratique physique régulière. Il favorise l'accès et le partage des valeurs de l'École de la République.

Vaste programme donc ! Alors comment les professeurs d'Education Physique et Sportive (EPS) s'y prennent-ils pour parvenir à l'honorer ? Le sport est-il éducatif par lui même, ou est-ce que le filtre de l'AS constitue le garant de la réussite de cette entreprise ?

A l'heure où les toutes les attentions se focalisent sur les effets de la réforme du collège ou encore sur les orientations des lycées, du nouveau BAC, qui se soucie de la manière dont l'AS prend son envol dans ce contexte redessiné, dans une telle complexité pour ses animateurs et animatrices? Les auteurs de la revue e-novEPS témoignent.

La première partie s’attache à préciser l’originalité de l'AS au regard du socle commun. Delphine Evain la présente comme un outil pour apprendre à s’engager, condition première d’un accès à une citoyenneté en actes. Jean-Philippe Averty montre l’intérêt de s’appuyer sur les émotions vécues par les élèves à comme vecteurs d’apprentissage, tandis que Francis Huot interroge les réseaux sociaux comme moyens de renforcer cette éducation à la citoyenneté par les médias et l’information. Enfin, Laurent Gaudin développe le concept d’AS coopérative, constitutive du socle commun.

La seconde partie s’avance au cœur de la relation enseignement-apprentissage qui se vit à l’AS. Comment l'élève peut prendre du pouvoir à l'AS est éclairé par Samuel Duret et Soizic Guilon. Par rebonds, Damien Bénéteau précise comment la confiance en soi ainsi développée produit des impacts positifs en termes d’implication de l’élève dans son parcours de formation. Nélia Fleury illustre cette responsabilisation de l'élève à travers son cheminement, de l’AS au monde professionnel. Enfin, Céline Allain propose une vision systémique où l’AS constitue un dispositif inscrit dans les quatre parcours éducatifs.

La troisième et dernière partie regroupe des regards plus larges et tout aussi ambitieux. Bernard Lebrun et Fabien Garcia s’appuient sur les spécificités de l’AS comme des leviers pour repenser l’école. Vianney Thual expose une AS, espace pédagogique partagé qui doit pouvoir fédérer tous les professeurs. Thomas Grenapin et Bernard Lebrun présentent la genèse du plan régional de développement du sport scolaire selon une déclinaison des axes d’un projet académique, ici celui de Nantes pour exemple, jusqu’à son expression au sein de l’établissement. Enfin, Fabien Vautour propose une grille d’auto-évaluation de l’action menée au sein de l’AS, vecteur de remise en question et de progrès.

Telle une poursuite de l'article de Céline Allain, les membres du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP) s'attachent désormais à approfondir la manière dont les parcours éducatifs peuvent se deployer, à l'aune d'une AS constitutive du citoyen, sous l'impulsion de l'EPS et des enseignants qui la font vivre.

[1] Plan national de développement du sport scolaire 2016-2020 (pdf)

Céline ALLAIN, Fabien VAUTOUR et Delphine EVAIN

sommaire

L’originalité de l'AS au regard du socle commun de connaissance de compétences et de culture.

l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux03/03/2018
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ...
e-novEPS14, partie1, Evain
s’émouvoir et apprendre à l’AS - tous niveaux08/01/2018
Dans un contexte où les émotions occupent une place de plus en plus prononcée dans les textes et pratiques scolaires, l’AS peut devenir un lieu novateur. D’une part en stimulant l ...
e-novEPS14, partie1, Averty
Association Sportive, réseaux sociaux et citoyenneté - tous niveaux06/01/2018
AS : quels apprentissages pour construire la citoyenneté ? A partir d'une définition de la citoyenneté basée sur la notion d'appartenance sociale, il s'agit de proposer des ...
e-novEPS14, partie1, Huot
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux05/01/2018
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ...
e-novEPS14, partie1, Gaudin

Au cœur de la relation enseignement-apprentissage qui se vit à l’AS

prendre du pouvoir pour apprendre à l’Association Sportive - --- COLLÈGE ---, Lycée tous niveaux17/01/2018
L’article présenté ici s’attache à éclairer la notion de dévolution, explicitant le partage des pouvoirs au sein de la communauté éducative puis &agrav ...
e-novEPS14, partie2, Duret, Guilon
un accompagnement interactif et personnalisé - tous niveaux15/01/2018
La mise en place d’une association sportive interactive et personnalisée est un moyen privilégié pour que l’élève gagne de la confiance en soi ; un engagement pour d ...
e-novEPS14, partie2, Beneteau
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux09/01/2018
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ...
e-novEPS14, partie2, Fleury
une association sportive au carrefour des parcours éducatifs - tous niveaux08/01/2018
L’association sportive est un espace original où les élèves développent, renforcent des compétences motrices et psycho-sociales, selon les rôles sociaux o ...
e-novEPS14, partie2, Allain

Des regards plus larges qui dépassent le champ disciplinaire

un plan de développement pour le sport scolaire - tous niveaux03/02/2018
L’article resitue l’historique de la construction du "Plan de développement du sport scolaire" de l’académie de Nantes, en expliquant son utilisation et son intérê ...
e-novEPS14, partie3, Grenapin, Lebrun
l'AS pour tous ... les professeurs - tous niveaux02/02/2018
Le travail en équipe devient une démarche pédagogique incontournable pour les acteurs du système éducatif. L’AS d’un établissement peut devenir un outil &agra ...
e-novEPS14, partie3, Thual
les spécificités de l’Association Sportive, un levier pour (re)penser l’école - tous niveaux31/01/2018
L’organisation d’une Association Sportive, avec sa libre participation, sa temporalité spécifique et son fonctionnement associatif interroge la logique de l’organisation scolaire.
e-novEPS14, partie3, Gracia, Lebrun
s’auto-évaluer pour une réussite accrue de l’Association Sportive - tous niveaux, Cycle 411/01/2018
L’évolution de l’Association Sportive s’inscrit dans le cadre d’une conjoncture éducative et pédagogique évolutive. Cet article propose de s’inscrire dans une démar ...
e-novEPS14, partie3, Vautour

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