Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

e-nov EPS N°24 : l'excellence

e-nov EPS n°24 : l'excellence en EPS

"Une école engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être",
titre de la note de rentrée 2022.

Traditionnellement et culturellement en France, l'excellence renvoie à ce qui se distingue par son haut niveau d'expertise, de réalisation. Elle reconnait ce qui se rapproche de la perfection et les qualités requises pour se faire, jusqu'à hisser le détenteur au statut de supérieur, à côté d'autres. L'excellence, c'est alors être le ou la meilleur(e).

Au sein d'une école qui vise l'excellence par la réussite de tous, la hiérarchie introduite par l'excellence remet en question sa vision traditionnelle. A l'aune d'une performance absolue devenue relative, les auteurs de la revue e-novEPS n°24 se sont attardés sur la manière dont la discipline peut contribuer à cultiver une excellence redessinée selon ses contextes et sa conjoncture, dédiée non pas à quelques un(e)s, mais au plus grand nombre.

La première partie de la revue avance ce qui permet l'excellence. Guillaume Dupuy en précise les paramètres. Delphine Evain en pose quelques fondamentaux et David Marchand l'illustre à travers un "abécédaire aquatique".

La seconde partie expose la manière dont il est possible de faire vivre l'excellence. Sophie Pelon aborde le sujet par le filtre du champ d'apprentissage 3 et en particulier celui des arts du cirque, auxquels Damien Bénéteau introduit la relation de cause à effet avec le collectif. Pierre Moncanis poursuit l'attention portée au groupe comme levier à une excellence ressentie, quand Nicolas Chevailler ouvre les perspectives et son effectivité par l'expérience de mini-exploits et autres projets extraordinaires.

L'ultime partie de la revue réinterroge l'excellence au delà de la classe, celle des professionnels et de l'efficience de leur action. Vianney Thual propose de faire de l'EPS un service d'excellence. David Févin et Fabien Vautour ouvrent les voies d'une relation école-sport et éducation féconde.

Et si l'excellence ne pouvait être sans l'engagement ? Les auteurs vous invitent à découvrir le fruit de leur cogitation sur la notion d'engagement, à l'occasion du prochain numéro de la revue, en juin 2023.

 
Delphine EVAIN

sommaire

partie 1 : ce qui permet l'excellence

Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux15/04/2023
L'excellence ne peut être uniforme en EPS. Les professeurs caractérisent les formes prises par l'excellence à l'échelle de l'EPS dans leur établissement. Ils construi ...
e-novEPS24, partie1, GB1, GB2, D2, CA1, CA4, DUPUY
Devenir excellent - Ecole tous niveaux14/04/2023
L’excellence, n’est pas le fruit de l’inné. Elle est la manifestation d’une posture. Devenir excellent, n’est pas vouloir dominer ni montrer sa supériorité. Devenir excellent, c’e ...
e-novEPS24, partie1, D2, OB2, EVAIN
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux13/04/2023
Sur le terrain, l'activité savoir-nager est très souvent réservée aux élèves non-nageurs alors que, paradoxalement, les statistiques de la santé publiq ...
e-novEPS24, partie1, D2, CA2, MARCHAND

partie 2 : faire vivre l'excellence

Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux12/04/2023
Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D3, OB3, PELON
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux11/04/2023
Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non mote ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU
Une excellence pour tous - tous niveaux10/04/2023
Cet article invite au chemin à parcourir pour dépasser une excellence centrée sur la seule réalisation de quelques élèves à l’appui d’une démarc ...
e-novEPS24, partie2, MONCANIS
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux09/04/2023
Un projet de fin d’année qui se veut être extraordinaire, préparé par de mini-exploits vécus en amont, faire naître chez l’élève un sentiment d'ex ...
e-novEPS24, partie2, D2, OB2, CA2, CA4, CHEVAILLER

partie 3 : l'excellence au delà de la classe

Faire de l'EPS un service d'excellence - tous niveaux08/04/2023
Les enseignants d'EPS sont dépositaires d'une mission de service public. La réflexion autour de la notion de service peut aboutir à mieux comprendre les attentes des él&egr ...
e-novEPS24, partie3, THUAL
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport - tous niveaux07/04/2023
Cet article vise à présenter la recherche d'excellence attendue des dispositifs éducation - sport au sein de l'École. Cette volonté collective avec les partenaires n ...
e-novEPS24, partie3, FEVIN, VAUTOUR

haut de page

la revue au format pdf

Compilation à télécharger...
 e-novN°24

accès rapide aux articles

partie 1 : Ce qui permet l'excellence

Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux
Devenir excellent - Ecole tous niveaux

partie 2 : faire vivre l'excellence
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux
Une excellence pour tous - tous niveaux

partie 3 : l'excellence au delà de la classe

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes