Avec la mise en oeuvre de la réforme du collège, la notion de parcours éducatif s'est affirmée et étayée. Des l'écoles aux lycées, les parcours éducatifs, citoyen, avenir, de santé et d'éducation artistique et culturelle coexistent. Ils se réflechissent pas à pas et révèlent petit à petit leur pouvoir structurant pour les communautés éducatives, et formateur pour les élèves. Ce numéro 15 de la revue
e-novEPS consacré à cette thématique cherche à donner à voir comment les disciplines, et en particlier l'Education Physique et Sportive peut oeuvrer dans le sens de leur opérationnalisation concrête.
Aussi, dans une première partie qui s'attache aux réflexions et méthodes de mise oeuvre,
Fabien Vautour revisite la notion de parcours éducatif, alors que
Delphine Evain précise les quelques étapes possibles de construction.
Damien Beneteau propose une articulation au projet d'établissement, et
Francis Huot une analyse des contenus d'enseignement envisageables.
Au cours de la seconde partie, l'activité du professeur, et en miroir de celle est l'élève sont mises en lumière.
Céline Allain livre une analyse des différents parcours selon des classes d'expériences à vivre pour les élèves, et
Jean-Philippe Averty insiste sur l'importance de la prise en compte du vécu de l'élève dans la construction de leur parcours.
Soizic Guilon a réflechi sur une méthodologie qui suit celle observable dans le cadre de la démarche d'enseignement de la compétence propre 5 des lycées, et
Fabien Gracia invite à rendre plus explicite un parcours pour l'élève, par son vécu à l'échelle d'une séquence.
Enfin la troisième partie dépasse la seule mise en oeuvre pour offrir, sous la plume de
Vianney Thual une préparation à la soutenance de l'oral du Diplôme National du Brevet qui s'appuie sur l'un des parcours vécus par l'élève.
Samuel Duret et
Laurent Gaudin exploitent ces parcours dans le cadre de la liason collèges lycées.
Nelly Fleury interroge les émotions comme leviers d'adaption des propositions faites aux élèves, alors que
Solène Billard ouvre la perspective de traiter ces parcours par le filtre d'une thèmatique unique et transversale qui les unit.
De nouveau, ce sommaire laisse entrevoir de belles lectures, offrant à la fois des réponses concrêtes et des perspectives d'approfondissement qui ne laissent personne indifférent.
L'équipe du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP) donne rendez-vous à ses lecteurs l'hiver prochain, à l'occasion du prochain numéro d'
e-novEPS.
Delphine Evain