PRÉSENTATION
"Dès la concertation pour la refondation de l'École en juillet 2012, il a été établi que cette refondation, construite dans l'intérêt de l'élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l'éducation. (...) L'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015."[1] Si le contexte de la loi de la refondation de l'École permet d'actualiser les missions des enseignants, ces dernières progressent, d'une tradition à une rénovation selon un processus qui a commencé il y a quelques années maintenant, s'accélèrent aujourd'hui, et s'officialiseront demain.Changements de priorités, d'implication, de positionnement, de pratiques didactiques et pédagogiques, comment ces bouleversements sont-ils vécus et analysés par les principaux intéressés ? Quelles sont les évolutions les plus significatives de leur point de vue ? Au travers de ce thème d'étude, les membres du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP) expriment, tels les premiers témoins du changement, leurs préoccupations, leurs ressentis et leur réussite à changer eux-mêmes.De manière très symptomatique, le
premier numéro de la toute jeune revue
e-novEPS, relevant le défi en 2011 de succéder aux
cahiers EPS, s'attachait déjà aux nouvelles et multiples implications des professeurs en dehors de la classe. Avec la réforme du lycée,
J-E.Fauché, proviseur, exprimait la pertinence de la prise en charge de l'accompagnement personnalisé par les professeurs d'EPS, alors que
J.Gibon se saisissait du sujet, faisant alors le pari d'une incontournable répartition des tâches.
Dans ce contexte, les auteurs d'e-novEPS, réactualisent en juin 2014 son logo et, surtout, consacrent un numéro entier aux missions du professeur dans le système éducatif, dans l'établissement scolaire, ainsi que dans la classe, pointant alors la nature des évolutions perçues par les intéressés eux-mêmes.
Dans le système éducatif :
F.Huot approfondit les missions au travers des textes qui les précisent. C.Gogendeau et K.Charpentier s'interrogent sur l'insatiable question des stéréotypes du genre, alors que M.Harmand s'intéresse au positionnement du professeur à la formation continue. B.Lebrun et D.Evain s'engagent sur le terrain des relations entretenues avec le "monde extérieur" à l'Éducation Nationale, caractérisation qui interpelle, voire qui choque aujourd'hui, à la lecture de la production du premier sur les relations avec les partenaires, et de la seconde sur les relations avec les familles.Dans l'établissement scolaire :
il est essentiellement question du travail collectif comme levier d'atteinte d'objectifs de haut vol. Si la revue
e-novEPS n°5 avait traité le thème du travail en équipe, tel que
D.Paillard, principal, le percevait, un remède à l'émiettement, et dont
S.Roubieu en explorait les différentes facettes, le présent numéro l'approfondit sous l'angle d'attaque des grands enjeux éducatifs actuels. Ainsi,
S.Billard avance la nécessité de partager un langage commun, quand
E.Blanloeil s'engage sur la problématique de la personnalisation.
J.Ménagé et D.Mezière la suivent en mettant en avant l'intelligence collective pour y parvenir, notamment à travers un exemple pris dans le monde du handicap. Dans le prolongement
A.Leballeur s'essaie à l'école positive pour tous, en traitant la question du bien-être en classe, et, dans un autre registre, mais qui éclaire tout autant le prolongement du travail collectif au service d'un enjeu fort,
E.Derimay positionne le professeur d'EPS au centre de la mission d'orientation des élèves au lycée.
Dans la classe :
D.Evain revient sur le cœur du métier, l'enseignement, en caractérisant ses évolutions sensibles.
JF.Maudet approfondit cette focale en éclairant le glissement vers plus de transdisciplinarité, tandis que
JL.Dourin présente une démarche et une posture rénovées du professeur, basées sur l'écoute de l'élève pour un apprentissage rehaussé. Enfin,
I.Lamamy-Echard analyse en quoi et comment le numérique éducatif bouleverse les habitudes de travail.
Dans la suite des différentes thématiques ouvertes par la revue depuis ses débuts, il y a 3 ans, l'ambition est à présent de mettre en lumière la manière dont, très concrètement, toutes ces réflexions peuvent se traduire en actes. Ainsi "
De la théorie à la pratique" retiendra toute l'attention des "GAIPiens et GAIPiennes" afin d'offrir aux acteurs de la profession, un nouveau numéro de la revue
e-novEPS pour janvier 2015.