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e-nov EPS N°12 : ce qu'il y a à apprendre

e-nov EPS N°12 : ce qu'il y a à apprendre

"Aujourd’hui, ce qu’il y a à apprendre en EPS est formulé comme tel dans les ressources d’accompagnement et laisse planer l’impression que désormais, les contenus à enseigner peuvent être jetés « en vrac » dans un cadre un peu flou, qui ne s’embarrasse pas de structurations purement normatives" - Vianney Thual

C'est sans doute à ce titre qu'il convient d'éclaircir ce concept, tant son côté épuré donne le sentiment d'une certaine légèreté, alors qu'il est indéniablement au coeur de ce qui permet l'apprentissage et le progrès dans le niveau de maîtrise des compétences travaillées. Résolument, "ce qu'il y a à apprendre" gouverne les acteurs du sythème éducatif.

Partie 1 : Les démarches d'enseignement.
L'Institution, en faisant le choix d'inscrire le travail des domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture au centre des enseignements, invite à penser la formation du citoyen par ce filtre d'analyse. Aussi, l'organisation des apprentissages passe-t-elle à présent par cet ordonnancement. Soizic Guilon présente une démarche, relayée par Bernard Lebrun, qui précise de quelle manière l'élève chemine à travers son parcours d'apprentissage pour devenir autonome. Nelia Fleury étaye le propos en pointant l'importance pour l'élève de se situer dans ce parcours. Elle propose un outil numérique qui permet à "l'élève stratège", définit par Céline Allain comme actif, acteur et auteur de son apprentissage, d'évoluer méthodiquement. Jean-Luc Dourin ponctue cette partie par l'expression de la réussite à ce parcours, selon une harmonie qui inscrit l'élève dans une perspective citoyenne sereine.

Partie 2 : La définition de ce qu'il y a à apprendre.
Vianney Thual pose les bases de la formalisation de ce qu'il y a à apprendre et Francis Huot en précise son usage. Davy Mezière montre l'intérêt de se centrer sur le processus d'acquisition pour garantir les progrès. Cette attention privilégiée sur l'élève qui apprend, passe par une observation efficiente, digne d'une expertise professionnelle que Samuel Duret revisite. Enfin, Delphine Evain met en avant quelques points de vigilance qui, indépendamment des efforts consentis pour éclairer ce qu'il y a à apprendre, rend stérile l'intention formative, pourtant juste.

Partie 3 : Les outils et dispositifs de mises en oeuvre

Fabien Vautour face à la complexité de la tâche, introduit une dimension systèmique à la formalisation du projet d'enseignement. Damien Bénéteau et Etienne Decreau s'attachent aux projets, qui pour leur fonctionnalité auprès des élèves, doivent être portés par un collectif. Le zoom est fait sur un projet annuel de classe interdisciplinaire et un projet d'accompagnement personnalisé. Parallèlement Solène Billard observe comment l'élève se construit grâce au groupe, au sein duquel il évolue, avec au coeur de ce qu'il y a à apprendre, l'empathie. Enfin, Jean-Philippe Averty et Anne Leballeur centrent leur réflexion sur ce qu'il y a à apprendre dans le contexte du parcours Avenir.

Au terme de cet approfondissement de la manière dont l'élève apprend, grâce à ce qu'il y a à apprendre, les membres du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP) se mettent en marche d'observer, d'analyser, de témoigner de l'impact des évolutions pédagogiques, didactiques et éducatives drainées par la refondation de l'école obligatoire, du point de vue du public, élèves et autorité parentale, qui le reçoit. Cette nouvelle publication est attendue pour le mois de juin 2017.

 
Delphine EVAIN

sommaire

Partie 1: Les démarches d'enseignement.

passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux12/01/2017
Mettre l’EPS en cohérence avec le socle commun, c’est faire des domaines de celui-ci le point de départ à l’organisation des apprentissages et questionner autrement la planificati ...
e-novEPS12, partie1, domaine, Guilon
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux02/01/2017
L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qu ...
e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES01/01/2017
L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son trava ...
e-novEPS12, partie1, CP4, CA4, domaine2, CM3, Fleury
former un élève stratège - tous niveaux22/12/2016
Former un élève stratège, c’est enseigner selon une approche par compétence, grâce à des méthodes et des outils pour devenir autonome et adaptable.
enovEPS12, partie1, Allain
en avant par la musique - tous niveaux21/12/2016
Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objecti ...
enovEPS12, partie1, CP1, CA1, CMS, domaine, Dourin

Partie 2: La définition de ce qu'il y a à apprendre.

comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux30/12/2016
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ...
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/12/2016
Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite po ...
e-novEPS12, partie2, CP2, CA2, domaine 2, Huot
de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève - Collèges tous niveaux28/12/2016
L’orientation de l’observation du professeur a un rôle à jouer dans la réussite des élèves. Pour cela, le professeur fait évoluer son expertise au travers de n ...
e-novEPS12, partie2, Meziere
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux27/12/2016
L'article présente des appuis méthodologiques pour améliorer l’activité d'enquête et d'observation des enseignants sur ce que font les élèves. Par cette ...
e-novEPS12, partie2, CP5, CMS3, Domaine 2, Duret
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain

Partie 3: Les outils et dispositifs de mises en oeuvre

le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS ! - tous niveaux04/01/2017
L’article interroge la manière dont les enseignants peuvent améliorer le projet d’EPS à travers sa communication et des usages pratiques réalisés au quotidien. L’&ea ...
e-novEPS12, partie3, Vautour
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES04/01/2017
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est au centre de tous les enseignements, c'est à dire de ce qu'il y a à apprendre pour les élèves. En ...
e-novEPS12, partie3, Bénéteau
l’accompagnement personnalisé : un prétexte à la différenciation pédagogique. - tous niveaux03/01/2017
L’accompagnement personnalisé imposé par la réforme du collège s’inscrit dans l’ordinaire des bonnes pratiques pédagogiques. En proposant des étapes de constr ...
e-novEPS12, partie3, AP, Décréau
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux02/01/2017
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux28/12/2016
Partant du principe que choisir ne relève pas de l’innée mais bel et bien d’un apprentissage, l’auteur propose une démarche articulée autour de connaissances et principes & ...
e-novEPS12, partie3, CA4, domaine 2, Averty
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux26/12/2016
Le projet d’orientation en fin de collège va de soi pour la grande majorité des élèves. En revanche, pour quelques uns, il ne mérite pas le terme de « projet ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, domaine1, domaine2, domaine3, domaine4, domaine5, Leballeur




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