Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

e-nov EPS N°5 : le travail en équipe

e-nov EPS N°5 : le travail en équipe

PRÉSENTATION

Parce que personne ne peut assurer à lui seul l'éducation de nos enfants. Chacun est plus fort lorsqu'il n'est pas isolé (Patrick Beunard, IA-IPR honoraire),

Parce que l'émiettement est notre faiblesse, notre faille. Nos élèves ont besoin de trouver un sens dans ce qu'ils font (Dominique Paillard, chef d'établissement).

Parce que nul ne peut prévoir l'avenir ni les besoins de notre société. Il s'agit alors de s'adapter à de nouvelles missions (Stéphane Roubieu, agrégé EPS).

Dans la suite de cette première partie,
le travail en équipe s'affiche donc comme un incontournable.

Car en son absence, sont en péril les intentions éducatives, sont vidés de leur énergie, tous ceux et toutes celles qui ont compris que le travail en équipe fait partie des compétences professionnelles de l'enseignant. Quelles recettes pour travailler conjointement (Francis Huot, agrégé EPS), comment bâtir ensemble (Delphine Evain, IA-IPR) ou au moins, s'entendre (Bernard Lebrun, IA-IPR), comment accepter de s'adapter à de nouvelles missions (Isabelle Lamamy-Échard, professeur EPS) ? Cet ensemble de réflexions cherche à répondre à la question du travail en équipe, problématique d'adultes, objet de la deuxième partie de la revue.

Du côté de l'élève, le travail en équipe des enseignants contribue à leur formation, selon deux axes: l'axe vertical lorsqu'il s'agit de la continuité des apprentissages dans le cadre de la liaison école-collège (Fabien Vautour, professeur EPS), l'axe horizontal lorsqu'il s'agit créer une osmose entre plusieurs disciplines, pour un même niveau (Julie Fontes-Trameçon, formatrice IUFM).

Parallèlement, ces compétences professionnelles ne sont pas exclusivement réservées à l'enseignant. Elles intéressent tous ceux qui se projettent dans le monde professionnel avec l'ambition de contribuer activement aux besoins de la société dans laquelle ils ou elles sont amenés à vivre. Comment former nos élèves à devenir citoyen (Jean-Luc Dourin, professeur EPS), quels contenus, quelle progression possible (James Robichon, agrégé EPS), quelle nécessaire contextualisation (Jean-François Maudet, professeur EPS) ? Des propositions concrètes jalonnent cette fin de troisième partie, consacrée à la formation de l'élève au et par le travail en équipe.

Les membres du GAIP, forts de leur dizaine d'arrivants dans le groupe pour la rentrée scolaire prochaine, s'attelleront à réfléchir et produire sur la question du suivi de l'élève dans son parcours scolaire; nouveau numéro de la revue e-novEPS attendue pour janvier 2014.
Delphine EVAIN
 

sommaire

I - Un contexte éducatif

le travail en équipe : luxe ou nécessité ? - tous niveaux18/07/2013
Malgré toutes les difficultés inévitablement rencontrées dans la mise en place d'un travail en équipe, ce choix politique, cette d& ...
e-novEPS5, partie1, enrichissement, cohérence, sérénité, Beunard
vous avez dit travail en équipe ? - tous niveaux18/07/2013
Les mutations en cours de la société impactent nos élèves dans leur capacité à construire des représentations raisonn ...
e-novEPS5, partie1, représentations, organisation, Paillard
"Professeur polyvalent" : un nouveau métier au service des élèves - tous niveaux17/07/2013
Le métier d'enseignant se diversifie. Plus ou moins bien vécue par les enseignants d'EPS, cette évolution n'en est pas moins indispensable pour t ...
e-novEPS5, partie1, polyvalence, pilotage, numérique, Roubieu

II - Une problématique d'adultes

travailler en équipe : entre pragmatisme et convivialité - tous niveaux19/07/2013
Travailler en équipe en EPS, c'est à la fois construire de  la cohésion et de l'efficacité. Mais cela ne s'improvise pas. Pragmatisme ...
e-novEPS5, partie2, projet, méthode, pilotage, Huot
l’équipe du GAIP, auto-portrait - tous niveaux18/07/2013
Il ne faut pas craindre d'apporter ses idées, ni d'accepter celles des autres. Il s'agit d'assumer ce que chacun est, sa personnalité, sa pensée. ...
e-novEPS5, partie2, débat, posture, Evain
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux17/07/2013
L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équi ...
e-novEPS5, partie2, divergences, projet, Lebrun
le numérique au service de l'équipe EPS - tous niveaux16/07/2013
Le travail d'équipe s'impose comme une condition requise pour coordonner et favoriser l'apprentissage et la réussite des élèves. L'introdu ...
e-novEPS5, partie2, numerique educatif, outils technologiques, compétences, Lamamy-Echard

III - Une formation pour l'élève

travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 317/07/2013
Cet article propose de s'interroger sur les conditions d'organisation et de réussite d'un travail en équipe entre les professeurs du secondaire et les p ...
e-novEPS5, partie3, continuité, projet, premier degré, Vautour
équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire … - tous niveaux16/07/2013
Cet article présente une réflexion sur le travail en équipe dans le cadre d'une logique interdisciplinaire Français/EPS. Quand la logique ...
e-novEPS5, partie3, CP3, cohésion didactique, cohésion pédagogique, sens, fondations, fondements, Fontès-Trameçon
donner à l'équipe - tous niveaux15/07/2013
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner.
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin
le travail en équipe au collège - tous niveaux14/07/2013
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite" - Henry Ford.
Bien que la plu ...
e-novEPS5, partie3, CMS2, coopération, collaboration, concertation, repartir, composer, Robichon
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/07/2013
Enseigner le travail en équipe passe par l'identification des types d'obstacles chez les élèves pour mieux les franchir.Jouer sur les formes de g ...
e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet

haut de page

revue au format pdf

télécharger la revue complète

accès rapide aux articles


Partie I : un contexte éducatif


Partie II : une problématique d'adultes

Partie III : une formation pour l'élève
travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 3
donner à l'équipe - tous niveaux
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes