Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20

e-nov EPS N°20 : l’oral, un nouveau rendez-vous à ne pas rater


Traditionnellement l'écrit, par l'entremise de la lecture et de l'écriture, constitue l'objet et le moyen de l'enseignement en France. Celui-ci dispose encore aujourd'hui d'un fort pouvoir discriminant dans le monde professionnel et représente un frein à l'apprentissage pour qui ne le maîtrise pas sufisamment, et ce, à tous les âges.

Toutefois, l'oral devient progressivement un incontournable et prend sa place dans le paysage éducatif : compétences spécifiques des programmes, soutenances, jusqu'à l'apparition du Grand Oral pour le Baccalauréat. L'enjeu avoué réside là encore dans le rôle non négligeable qu'il joue dans le déterminisme scolaire car il est un puissant marqueur social[1]. Son travail spcécifique permet d'en dépasser les écueils d'une part et de favoriser les apprentissages d'autre part.

De l'élève silencieux, réceptable de la seule parole du professeur, à l'élève acteur de son apprentissage, l'évolution des pratiques d'enseignement donne à l'oral sa chance d'exister autant comme objet propre d'apprentissage que comme outil au service des apprentissages. La discipline EPS n'est pas étrangère de cette évolution. Elle offre des conditions idéales de développement et d'usage de l'oral, pour lui-même, mais aussi pour accroître les pouvoirs d'agir.

La première partie de la revue invite à se saisir de cette nouvelle philosophie. Fabien VAUTOUR indique l'omniprésence de l'oral dès lors que l'élève est effectivement acteur de ses apprentissages dans une démarche d'expérimentation. Delphine EVAIN prend la suite en réalisant un focus sur cette démarche à l'aide d'un exemple très concret afin d'éclairer les contours du débat dit scientifique. Et Francis HUOT précise en quoi et comment la verbalisation constitue un maillon essentiel des étapes successives de l'apprentissage moteur.

La deuxième partie se centre sur le développement de l'oral, pour lui-même. Mathieu ROLAN interroge la place de l'EPS dans le cadre de la formation au long cours sur l'oral, qui trouve son expression au travers des certifications. Nicolas CHEVAILLER complète par la proposition d'une formation du corps, tel un ingrédient incontournable de la prise de parole. Enfin, Damien BENETEAU s'attarde auprès des élèves qui ne s'expriment pas, pour tenter d'inverser la tendance.

La troisième et dernière partie s'attache à explorer des pistes de mise en oeuvre. Morgane KERJEAN exploire les différents temps de la leçon pour déceler les espaces privilégiés, favorables à l'oral en classe. Christophe CARPENTIER se saisit du débat démocratique pour en faire un levier spécifique d'apprentissage. Mathieu JEAN approfondit les opérationnalisations possibles par le filtre des domaines du socle commun et des champs d'apprentissages. Et enfin, Soizic GUILON se sert de l'outil de suivi comme démarche pédagogique, au profit de l'oral.
-----------
Voilà ainsi un nouveau sujet à investir et qui clot dix années de publication de la revue e-novEPS. A l'occasion de cet anniversaire, le prochain numéro se dotera d'un logo renouvelé. Son thème en cours de réflexion, réinterrogera la notion de mixité, ou comment la discipline peut gagner dans sa capacité d'inclure tous les élèves par delà leur sexe, leur culture ou encore leur particularité. Rendez-vous en juin 2021 !

Delphine EVAIN


[1] Plane (S.) "Pourquoi l'oral doit-il être enseigné?" cahiers pédagogiques, août 2015

sommaire

partie 1 : l'omniprésence de l'oral

l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux12/01/2021
L’articulation entre les apprentissages de l’oral et de la motricité amène des combinaisons multiples. Par l’analyse d’une démarche expérimentale connue, certaines pistes d ...
e-novEPS20, partie1, VAUTOUR
développer la pensée humaine - tous niveaux11/01/2021
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ...
e-novEPS20, partie1, EVAIN
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux10/01/2021
La verbalisation en EPS est à la fois outil et objet d’apprentissage quelle que soit sa forme, orale, écrite, ou métacognitive. Mise en œuvre dans les formes de pratiques du champ ...
e-novEPS20, partie1, HUOT

partie 2 : l'oral pour lui-même

de l’EPS au grand oral - tous niveaux12/01/2021
Le présent article explicite les ressources mobilisables favorisant la réussite de l’épreuve du grand Oral que l’EPS peut cibler et traiter comme enjeux de formation.
e-novEPS20, partie2, domaine4, OG4, ROLAN
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux11/01/2021
L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale e ...
e-novEPS20, partie2, CHEVAILLER
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux08/01/2021
 Travailler l’oral en EPS par le prisme de l’élève timide permet à l’enseignant et au groupe classe de s’appuyer sur une démarche p&e ...
e-novEPS20, partie2, BENETEAU

partie 3 : de bonnes idées à prendre

moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux27/01/2021
Anticiper, planifier, structurer, expliciter l'oral au sein des leçons, pour développer les compétences orales chez les élèves et déplacer la parole de l'ense ...
e-novEPS20, partie3, KERJEAN
le débat démocratique - tous niveaux17/01/2021
Dépasser le format questions-réponses, le plus souvent utilisé en EPS pour faire des temps d'échanges un espace favorable à "l'agir ensemble", dont les hab ...
e-novEPS20, partie3, CARPENTIER
un parcours oral au collège - tous niveaux14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ...
e-novEPS20, partie3, GUILON

haut de page

la revue au format pdf

Compilation à télécharger... 

accès rapide aux articles


partie 1 : l'omniprésence de l'oral


partie 2 : l'oral pour lui même

de l’EPS au grand oral - tous niveaux

partie 3 : de bonnes idées à prendre

le débat démocratique - tous niveaux

liens complémentaires

- Institut Français de l'Education (IFE) juillet 2019 : Sylvie PLANE - l'oral un objet multidimensionnel

- les Cahiers pédagogiques n°553  2019 : pédagogie de l'oral

- conférence STAPS Nantes 2017 : les langages du corps

- les Cahiers EPS n°36 2007 : la parole en EPS

- padlet l'oral, les oraux : ressources pour l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil 2019-2020

ressource complémentaire

FAQ grand ORAL - version enseignants



> Télécharger le document (pdf 9 pages)

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes