Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

l’observation : un temps pour progresser

mis à jour le 10/07/2022


VIGNETTE CHAUVIGNE.jpg

L’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères observables précis, signifiants et efficients, qui permettent aux élèves de cheminer efficacement dans leurs apprentissages. Être observateur est une responsabilité qui s’apprend, elle est objet et elle fait apprendre.

mots clés : e-novEPS23, partie3, CHAUVIGNE


Introduction

« Monsieur ! On doit observer quoi déjà ? » Cette question d’élèves revient de nombreuses fois malgré la volonté de l’enseignant qui cherche sans cesse à s’assurer de bien avoir tout dit…
Observer s’apprend, nécessite une progression et un accompagnement, c’est pourquoi une vigilance particulière est à mettre en place si l’enseignant souhaite que ses élèves comprennent, agissent et régulent au fil de leurs apprentissages. Il est ainsi nécessaire d’optimiser ce temps durant lequel l’élève est observateur pour en faire un temps non-moteur au service de l’apprentissage.
La focale de l’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères d’observation précis, signifiants et efficients, qui aide les élèves, en situation d’observation, à comprendre dans quelles mesures ce temps non-moteur peut leur permettre de cheminer efficacement dans tous leurs apprentissages.
 
auteur(s) :

Pascal CHAUVIGNÉ - professeur d’EPS - Baugé en Anjou (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF
This work is licensed under

taille : 2510 KO ;

documents complémentaires

ressource
- TILAGONE (P) et EVAIN (D), « le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », site académique 2016

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle


Partie II : des stratégies d'exploitation

Partie III : des idées pour aller plus loin

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes