éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

pour un accompagnement collectif raisonné

mis à jour le 07/07/2022

Vautour.jpg

Cet article se propose d'envisager l'articulation moteur - non moteur dans une cohérence des enseignements à l'échelle d'un établissement sous le prisme d'un équilibre à trouver entre liberté pédagogique et homogénéité des pratiques. La construction d'une feuille de route pédagogique en ciblant les thématiques et en facilitant la mise en œuvre des apprentissages est valorisée sur la déclinaison de priorités "urgentes" et "importantes".

mots clés : e-novEPS23, partie1, VAUTOUR

Introduction

Aujourd'hui, l'articulation des compétences motrices et non motrices constitue un des principes fondateurs de la définition de l'éducation physique et sportive (EPS) au sein de chacun des établissements scolaires. Les enseignants s’attachent à concevoir un projet disciplinaire à partir des enjeux éducatifs programmatiques et de la prise en compte des caractéristiques des élèves, en lien avec leur contexte d'exercice spécifique.

Dans cette approche collective de construction d'un parcours disciplinaire, l'idée est alors d'élaborer un plan de formation, entendue ici comme une démarche de planification stratégique qui place les principaux axes de travail du projet disciplinaire selon une chronologie, le tout pouvant être facilement visualisé.

Fabien VAUTOUR - IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF
This work is licensed under

taille : 371 ko ;

documents complémentaires

site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
ressource
- EVAIN (D.), « Le projet d'EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janvier 2022
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janvier 2022.

les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle

Partie II : des stratégies d'exploitation