éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

projet de classe et apprentissages moteur - non moteur

mis à jour le 06/07/2022

Vignetteguilon.png

Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là d’une une véritable équation à résoudre pour l’enseignant afin de prendre en compte les caractéristiques de ses élèves et surtout donner du sens à leurs apprentissages.

Cet article éclaire le rôle du projet de classe et l’identification d’enjeux de formation dans l’articulation des objectifs moteur et non moteur de la leçon. Les temps moteur et non moteur ne sont articulés que si et seulement si, les objectifs de l’enseignant sont intimement liés entre eux.

mots clés : e-novEPS23, partie1, GUILON

Introduction

Si les dimensions motrice et non motrice de la discipline ne sont plus à justifier. L’articulation des apprentissages reste un véritable enjeu professionnel afin de proposer un enseignement efficace, cohérent au sein duquel l’élève se transforme et trouve du sens. Articuler les temps moteur et non moteur invite à questionner les liens qui existent entre les différents objectifs ciblés par l’enseignant.

Comment passer d’une leçon d’Éducation Physique et Sportive juxtaposant les objectifs moteur et non moteur à une leçon d’EPS articulant ce qu’il y a à apprendre ?

Afin de répondre à cette question, cet article met en évidence le rôle du projet de classe et l’identification d’enjeux de formation dans l’articulation des objectifs moteur et non moteur de la leçon. Il s’agit de partir du postulat que les temps moteur et non moteur sont articulés si et seulement si les objectifs de l’enseignant sont intimement liés entre eux.

Soizic GUILON - IA IPR EPS Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF
This work is licensed under

taille : 404ko ;

documents complémentaires

site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
- Programmes de l'enseignement de l'EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019
- Programmes de l'enseignement de l'EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015
ressource

- EVAIN (D.), « Le projet d’EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janvier 2022.
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janvier 2022.

les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle

Partie II : des stratégies d'exploitation