éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

un autre bilan de séance

mis à jour le 06/07/2022

Rolan.jpg

Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le bilan de séance est un espace d'apprentissage évolutif à adapter aux élèves et peut être envisager comme une compétence à construire par l’élève.

mots clés : e-novEPS23, partie2, ROLAN

Introduction

Les pratiques enseignantes mettent en évidence que le bilan de séance est un temps de la leçon institutionnalisé et immuable. Ce temps non moteur ritualisé se veut au service des apprentissages. Pour autant, il se résume souvent en une prise de parole unique de l'enseignant ou dans le meilleur des cas, quand le temps restant le permet, à un questionnement succinct des élèves sur ce qui a été fait dans la séance, servant comme dans une conclusion de dissertation à résumer le propos du cours et à ouvrir sur la suite.

Une réflexion sur l’articulation des temps moteurs et non moteurs dans la leçon d'Education Physique et Sportive (EPS) laisse entrevoir un usage de ce bilan de séance plus optimal, où les temps non moteurs se mettent au service des temps moteurs et réciproquement. Il s’agit alors de repenser l'organisation du bilan de séance par le filtre de ses différentes fonctions, de rester au plus près des expériences vécues de chacun, chacune, et de permettre à l'élève acteur de ses apprentissages de s'engager dans la construction personnelle et collective de ce temps spécifique.

Mathieu ROLAN - agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant