éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°19

critique de la forme de pratique pure

mis à jour le 30/06/2020

Vautour.jpg

En se positionnant sur quelques principes philosophiques, cet article vise à présenter quelques points de vigilance et des recommandations à respecter pour définir et concevoir des formes de pratique qui se veulent singulières et coconstruites avec les élèves. L’accompagnement pédagogique développé ici, se conçoit à partir d’un cadre d’analyse où les expériences motrices vécues servent d’appui à une progression basée sur l’engagement des apprenants à résoudre des contradictions motrices ciblées.

mots clés : e-novEPS19, partie1, VAUTOUR

Introduction

Dans le langage courant, une forme de pratique en Education Physique et Sportive (EPS) peut facilement s’apparenter à une conception relativement simple de l’activité culturelle dans laquelle les élèves s’engagent pour répondre aux objectifs formulés par les enseignants. Ainsi, les élèves jouent et apprennent au fil des situations proposées dans une volonté de réussite scolaire largement entendue. Si l’intention semble louable, il n’en demeure pas moins que cette approche est à approfondir afin de cerner au mieux ce que l’institution peut attendre des réflexions pédagogiques face à ce concept souvent utilisé.

Cet article vise donc à apporter quelques éclairages sur sa définition et son opérationnalisation à partir de l’adaptation de notions philosophiques basées sur des mises en tension fondamentales pour engager pleinement les enseignants d’EPS dans la prise en compte singulière et concrète du public pour lequel ils interviennent. D’ores-et-déjà, certaines références, dont une paraphrasée dans le titre[*], mettent en lumière le cadre d’analyse envisagé modestement au travers des quelques lignes à suivre.

[*] KANT (E.), critique de la raison pure, 1781

Fabien VAUTOUR, IA-IPR - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence