espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°19
mis à jour le 30/06/2020
mots clés : e-novEPS19, partie1, VAUTOUR
Fabien VAUTOUR, IA-IPR - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : fichier PDF 8 pages
taille : 614 KO ;
ressource |
- ALLAIN (C.), « Entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ? », e-novEPS n°19, juin 2020 - DUGAL (J.) – « Analyse et traitement didactique des APS », revue EPS n°230 – 1991 - EVAIN (D.), « Logique interne et formes de pratique physique », e-novEPS n°19, juin 2020 - GUIRONNET (G.), « concevoir un dispositif ludosportif interactif », revue EPS n°383, 2019 - MORIN (E.), propos recueillis par Nicolas Truong, article du Monde, le 19/04/2020 |
document |
- BACHELARD (G.), cité par Luc Ferry, sagesses d’hier et d’aujourd’hui », 2019 - BERKELEY (UC.), Les principes de la connaissance humaine, traduit par C. Renouvier, 1920 - FERRY (L.), « Sagesses d’hier et d’aujourd’hui », 2019 - KANT (E.), critique de la raison pure, 1781 - MORIN (E.), la voie, 2012 - NIETZSCHE (F.), La volonté de puissances, traduit par Bianquis, 1935 - SAURY (J.) et al, actions, significations et apprentissages en EPS, 2013 - SFORZINI (A.), Foucault, une pensée du corps, 2014 - ZAKHARTCHOUK (J-M.), un passeur culturel », intervention aux 3° rencontres CDI-doc, 2005 |
site web |
- Programmes de collège : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 - Programmes de lycée en EPS : Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 |
Partie I :
critique de la forme de pratique pure - tous niveaux |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux |
la liberté pédagogique au service des élèves - tous niveaux |
l’auto-quantification en EPS et par l’EPS - tous niveaux |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux |
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes